mardi 3 mai 2016

[Cuisine] #letscookourbooks et recettes improvisées semaine #3

Cette semaine, j'ai surtout profité des bons petits plats préparés par mon chéri (et j'ai appris au passage comment paner des escalopes, ce que je n'avais encore jamais fait). Mais j'ai quand même trouvé le temps de réaliser une recette tirée du livre On mange quoi ce soir ? et d'en improviser une deuxième par la force des choses puisqu'il est assez difficile de préparer des pâtes au thon quand il manque l'ingrédient principal !

Cuisinons nos livres #3 : émincé de porc aux poireaux, oignons nouveaux et sésame

On ne le répétera jamais assez, cuisiner des plats savoureux, ce n'est pas si chronophage que ça et c'est bien meilleur pour la santé. Sur la couverture de son livre, Sylvia Gabet nous promet des recettes réalisables en 20 minutes, et c'est tout à fait le cas avec ce plat de viande aux légumes qu'on fait revenir à la poêle ou au wok. (Vous l'aurez compris, je cuisine beaucoup au wok !) Le plus long, je crois, c'est d'émincer les poireaux et les oignons nouveaux. Pour le reste, il suffit de faire revenir la viande, puis les légumes, avant de réunir les deux en fin de cuisson. L'astuce de ce plat, comme pour beaucoup de recettes préparées au wok finalement, c'est d'ajouter un peu de bouillon de volaille ou de légumes pour éviter que les aliments se dessèchent à la cuisson. (Du coup, je prépare régulièrement un demi-litre de bouillon que je conserve au frigo et que j'utilise en deux ou trois jours.) En tout cas, on s'est régalé, le chéri et moi ! Je n'hésiterai pas à refaire cette recette en variant la viande. Avec du canard, ça doit être une tuerie aussi !

#letscookourbooks cuisine cooking recette recipe wok

Recette improvisée : pâtes au légumes et au chorizo

Ou comment une recette tirée du livre On mange quoi ce soir ? s'est transformée en recette improvisée vu qu'il me manquait le thon en boîte et le céléri-branche. J'ai remplacé le premier par des rondelles de chorizo et le second par une courgette. Dans mon wok huilé, j'ai fait revenir deux gousses d'ail coupées en lamelles avec trois petites tomates et la courgette coupées en dés. J'ai laissé cuire quelques minutes, puis j'ai ajouté les rondelles de chorizo. J'avoue, je ne calcule pas précisément les temps de cuisson, je regarde et je goûte. Ici, le principal, c'est que les dés de courgettes deviennent tendres. J'avais fait cuire mes pâtes à l'avance ; pour les réchauffer, je les ai mises dans le wok avec les légumes et une louche de bouillon. L'avantage, c'est qu'elles ont bien pris le goût du chorizo. Mais c'était du fort, alors que d'habitude nous prenons du doux. Résultat, le plat était quand même bien relevé, trop pour mes loulous qui ont fait la grimace. A refaire donc, mais avec un chorizo doux cette fois pour les palais délicats !

#letscookourbooks cuisine cooking recipe pasta courgettes tomates

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ah le coup de l'ingrédient principal qui manque... A qui cela n'est-il pas arrivé au moins une fois à part ceux qui ne cuisinent pas ? ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...