mardi 26 avril 2016

Raphaëlle Giordano - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Feel-good book Pensée positive Gratitude Changer de vie Croire en ses rêves
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

J'avais très envie de lire ce livre et je remercie les éditions Eyrolles de me l'avoir envoyé car je n'ai pas été déçue. C'est vraiment un roman feel-good plein de fraîcheur et d'espoir. Camille a tout pour être heureuse, et pourtant la dépression la guette. Au fil des pages, on la voit sortir courageusement la tête hors de l'eau et reprendre sa vie en main. Je n'ai pas forcément appris grand-chose car je connaissais déjà la plupart des exercices que lui propose Claude (cultiver la gratitude, voir le verre à moitié plein, se trouver un modèle dont on imitera la démarche pleine d'assurance ou le côté décontracté, etc.). En revanche, j'ai été très agréablement surprise par la façon dont l'auteure met en avant la nécessité de croire en soi et en ses rêves. Même si c'est une idée que j'ai encore beaucoup de mal à articuler dans mes propres écrits, je suis persuadée que c'est la clé de la réussite de nos projets personnels. Quand on se lance dans quelque chose, il faut y croire en essayant de laisser le moins de place possible au doute. Et, bien que romancé, le parcours de Camille tout au long de cette jolie histoire illustre parfaitement cette notion. C'est pourquoi je vous recommande chaleureusement cette lecture que vous terminerez avec le sourire et le cœur léger, j'en suis certaine. 

"Il va de soi qu'on ne devient pas ceinture noire du changement du jour au lendemain. C'est pourquoi j'applique la théorie des petites pas avec mes élèves pour les faire progresser par paliers. Quand on parle de changement, les gens s'imaginent quelque chose d'énorme, de radical, mais les changements de vie décisifs commencent par de petites transformations , en apparence anodines... Il se peut que mes conseils vous apparaissent par moments comme des évidences, des lapalissades presque... Ne vous y trompez pas : ce n'est pas de réussir à faire une fois les choses qui est compliqué, c'est d'y parvenir tous les jours."


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...