mercredi 9 mars 2016

[Un mot pour le mois] Mars 2016

Ça faisait longtemps que choisir un mot pour le mois n'avait pas été aussi facile. Il faut dire qu'il s'est imposé de lui-même alors que je contemplais avec découragement le portant sur lequel j'allais devoir caser le contenu des deux penderies dont je disposais dans le loft. Mon découragement n'a pas duré très longtemps, parce que je savais d'avance que j'allais devoir alléger tout ça. Alors j'ai pris les quatre vestes que je n'ai pas portées depuis plus d'un an, ne gardant que celle-ci qu'en revanche je mets souvent à la mi-saison. Je les ai soigneusement pliées et mises dans un carton. Puis j'ai fait subir le même sort à ce manteau rose que pourtant j'adore. Oui la couleur est sublime, oui la coupe biker est un de mes péchés mignons, mais il est devenu beaucoup trop grand pour moi : il est temps de le reconnaître et de m'en séparer. J'ai aussi dans le collimateur des affaires que je conservais par pur sentimentalisme depuis ma perte de poids. Mais entre un espace de vie plus petit et mes envies de me sentir plus légère, le sentimentalisme n'a plus sa place au sein de mon dressing.

Mais s'il n'y avait que les vêtements ! J'ai déjà commencé à trier mes sacs à main, mais je pense qu'un 2e tri plus impitoyable encore s'impose. Et je ne me suis pas encore attaquée aux chaussures... Cependant, tout cela n'est rien comparé aux dizaines et aux dizaines de livres avec lesquels je pourrais tapisser tous les murs de la maison - j'exagère à peine. Comme à chaque déménagement, ce sont eux qui ont nécessité le plus de cartons et qui ont bien fait souffrir mon dos. Mais j'en ai marre, vraiment marre. Je voudrais arriver à me séparer de certains titres que je trimbale depuis vingt ans pour faire de la place aux petits nouveaux qui, je le sais, ne manqueront pas d'arriver - parce qu'autant je peux me raisonner sur les fringues, autant les livres, c'est inimaginable. J'ai déjà fait un premier pas, j'ai trié et remis en carton tous ceux que j'étais sûre de ne pas relire et j'ai monté les cartons tout en haut du placard sur le palier de ma chambre. (Mon dos ne m'en remercie pas mais il a tenu le choc.) Mais ces cartons pèsent lourd sur mes étagères comme sur ma conscience. Il faut que je trouve un bouquiniste pour donner une deuxième vie à ces livres.


Cela fait bien évidement partie de mes objectifs du mois, qui tournent beaucoup autour de cette volonté d'allègement :
- trouver un bouquiniste, donc
- trouver un dépôt-vente pour les vêtements et accessoires dont je veux me séparer
- réfléchir sérieusement à l'utilité de garder un certain nombre de souvenirs (les courriers personnels reçus depuis que je suis petite / les tricots faits par ma mère, que les enfants ne peuvent plus porter depuis des années et que je garde pour d'hypothétiques petits-enfants - mais à quoi bon ? / les quelques vestiges de ma vie scolaire qui sont survécu à d'autres tris / toutes ces créations enfantines - les miennes comme les leurs - qui sont une insulte au bon goût mais qu'on n'ose pas jeter)
- faire de la place dans la chambre des enfants (c'est-à-dire enlever les caisses en plastique et les boîtes que j'y ai entreposé) parce qu'ils ont besoin d'une commode

Sur le plan personnel, j'aimerais aussi :
- lire le livre d'Amanda Palmer, The Art of Asking (je vous en parlais la semaine dernière)
- écrire, marcher et méditer tous les jours (c'est faisable, il faut juste que je m'y tienne)
- dormir sept heures par nuit (huit heures, ça serait mieux, mais commençons par un objectif raisonnable)

Je suis hyper motivée, alors rendez-vous début avril pour le bilan !

Illustration trouvée sur Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bon courage ! Le tri des livres, c'est le plus dur, je compatis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine période de tri ! à 5 mois de grossesse, je me rends compte qu'il faut mettre de l'ordre. Faire le tri, jeter mais vraiment JETER c'est mettre de l'ordre dans sa vie je trouve ! je te souhaite une belle continuation. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour ton tri ;) Et bonne lecture ^_^ A bientôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...