vendredi 27 novembre 2015

Aujourd'hui je m'aime #6

Pensée positive Petits bonheurs Savourer l'instant présent self-care self-love

La gratitude. Je vous en parle souvent parce que c'est vraiment l'un des éléments-clé qui a changé ma vie depuis trois ans. Cela m'a appris :
- à me réjouir de ce que j'ai au lieu de me lamenter sur ce que je n'ai pas
- à prendre conscience que même au cœur de la journée la plus pourrie, il y a des instants de grâce
- à mesurer la valeur, justement, de ces petits moments qu'avant je n'aurais peut-être pas remarqué ou que je me serais empressée d'oublier
- à savourer l'instant présent

Si j'insiste autant sur cet élément et si j'en parle aujourd'hui dans cette rubrique, c'est parce que je suis convaincue que la gratitude fait du bien au corps et à l'âme. Quand je note mes petits bonheurs quotidiens chaque soir dans mon carnet, je me détends, mes tensions intérieures et mon esprit s'apaisent. Parfois, ça ne dure que quelques minutes et je passe à autre chose. Mais, de temps en temps, cette émotion m'accompagne pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, et j'ai l'impression de marcher sur un nuage, le cœur débordant de reconnaissance.

En ce moment, j'aurais bien des raisons de vivre dans un tel état de grâce. J'adore ma nouvelle région. Mon couple se reconstruit, mes enfants grandissent, et ma demoiselle de dix ans commence à poser les bases d'un rêve qui, sans doute, la portera pendant les prochaines années. J'ai rencontré, dans le Sud et à Paris, des personnes formidables qui, très vite, sont devenues des ami(e)s, comme si on se connaissait depuis toujours. Et alors qu'au printemps, les contours de mon futur métier m'apparaissaient très flous et je n'avais qu'une vague idée de ce que je voulais faire, six mois plus tard, je me retrouve à enchaîner les formations et je sais désormais où je vais (à quelques détails près). 

Quand je dresse le bilan comme ça, forcément, je me réjouis. Mais c'est allé tellement vite (et ça continue d'ailleurs) que j'ai du mal à prendre du recul et à mesurer pleinement ce qui m'arrive. Il y a même des jours où je suis un parfait exemple d'ingratitude et où je me plains que rien ne va parce que je suis épuisée et que j'ai beau essayer d'appuyer sur pause, le train dans lequel j'ai embarqué continue de filer à toute vitesse. Dans ces moments-là, le sexy quadra est mon roc, le seul élément stable dans un paysage en perpétuel mouvement. C'est lui qui m'a aidé à prendre conscience de tout ce qui s'est passé pendant ces six mois et de la vitesse à laquelle les changements s'enchaînent. Il m'a donné une vision d'ensemble là où je me perdais dans des détails. 

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui deux exercices au lieu d'un. Le premier, vous le connaissez déjà, ce n'est pas la première fois que je vous invite à noter vos petits bonheurs quotidiens, du plus anodin (le carré de chocolat qui accompagne votre café du midi, la chaleur d'un rayon de soleil sur votre peau) au plus flagrant (une soirée en amoureux, une sortie entre amis). Je peux vous dire qu'après trois ans, je me surprends encore à noter certaines choses qu'avant je n'aurais même pas remarquées (comme contempler un vol d'oiseaux migrateurs). Essayez d'en noter au moins trois, justement pour aller chercher des détails comme ceux-là et vous rendre compte qu'ils ont leur importance, finalement. (Dix jours après, je me souviens encore du ballet offert par ces oiseaux et je ne suis pas peu fière d'avoir attiré l'attention des enfants sur ce spectacle alors que, d'habitude, ça aurait plutôt été l'inverse.) Essayez de le faire au moment de vous coucher, vous verrez, ça change tout de s'endormir sur des pensées agréables plutôt qu'en ressassant les tracas de la journée. 

Pour le deuxième exercice, je vous propose de dresser un bilan des six derniers mois et de mesurer le chemin que vous avez parcouru depuis le printemps. Qu'est-ce qui s'est passé dans votre vie, quels changements, quelle évolution ? Quelques exemples, parmi d'autres : j'ai rencontré untel, je suis allé à tel endroit, j'ai lu X livres, j'ai appris de nouvelles compétences, etc. 

Essayez et vous verrez, grâce à ces exercices, le verre sera de plus en plus plein, et votre cœur aussi. Alors, à vos "gratitude journals" ou vos "happiness jars" !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Tout un temps, je notais 3 choses positives de ma journée dans un agenda... et puis, j'avoue avoir arrêté... l'exercice sur le chemin parcouru doit demander un certain temps... je vais m'y pencher. Il y a les choses évidentes : continuer ma formation Feng Shui, prendre du recul par raport à mon boulot... mais je suis certaine qu'en y réfléchissant, je vais "redécouvrir" des choses oubliées ! Belle journée :) (et merci <3)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...