vendredi 2 octobre 2015

Aujourd'hui je m'aime #1


J'ai longtemps été ma pire ennemie, et je le suis encore parfois, comme certains événements récents l'ont prouvé. (Souvenez-vous.) Malgré tout, j'ai appris à m'aimer. En venant ici partager avec vous mes mots et mes émotions, en exposant mon visage et parfois mon corps, j'ai découvert l'acceptation de soi. Le regard que je pose sur moi s'est adouci. Il s'est fait moins critique, plus bienveillant. 

Et puis, au fil de mes errances sur Internet, en lisant d'autres blogs (comme celui de Gala Darling), je me suis rendu compte que j'adhérais totalement à un mouvement que l'on pourrait baptiser "self-love" (le fait de s'aimer soi-même) et qui passe par le "self-care" (le fait de prendre soin de soi). Ce sont pourtant deux concepts que j'aurais rejeté en bloc il y a dix ans car pour moi, à l'époque, la seule chose qui valait vraiment, c'était d'aimer les autres. Ma générosité passait par le don, voire l'oubli, de soi.

La naissance de mes enfants a tout changé. Je ne concevais la maternité que dans le sacrifice de soi, mais je me suis aperçu que j'étais absolument incapable de tout leur donner. J'ai découvert, dans la douleur, que j'avais des besoins en tant qu'individu. Il m'a fallu des années, et une thérapie, pour venir à bout de ma culpabilité et faire l'apprentissage d'une maternité plus en adéquation avec mes besoins et mes envies.

Mais finalement, au bout de ce long tunnel, je me suis trouvée. Je me suis acceptée, avec mes qualités et mes défauts. (Le self-love, pour moi, c'est embrasser tout ce que je suis, le bon comme le mauvais, avec lucidité, en travaillant sur les points qui me déplaisent.) Bien sûr, ça n'est pas une expérience linéaire, le chemin est parfois tortueux, parfois chaotique. Mais je dispose désormais d'un certain nombre de techniques et d'astuces qui m'aident à remonter la pente si jamais je retombe dans mes travers d'autrefois (les jugements négatifs, les "t'es vraiment trop nulle ma fille", etc.)

Et ce sont justement ces techniques que je vais partager avec vous dans cette nouvelle rubrique hebdomadaire intitulée "aujourd'hui je m'aime" (1). J'aimerais vous aider à développer ou à retrouver votre estime de vous. J'aimerais vous montrer combien il est important de prendre soin de votre corps pour faire du bien à votre cœur et à votre esprit. Et j'aimerais vous rappeler à quel point vous êtes une personne formidable et vous méritez d'être aimé(e) ! 

D'ailleurs, aujourd'hui, je vous invite à mettre en avant votre principale qualité. Nous sommes toujours prompts à rédiger la (longue) liste de nos défauts, mais nous sommes souvent embarrassés quand il s'agit de citer nos qualités. C'est généralement plus facile de se rabaisser que de se mettre en valeur, mais j'espère bien qu'ensemble nous allons inverser cette tendance ! Alors, dites-moi, quel aspect de votre personnalité, quel trait de caractère vous plaît le plus chez vous ?

Ecrivez votre réponse sur un post-it et collez-le sur votre frigo, le miroir de votre salle de bains ou la première page de votre agenda (2). Peu importe l'endroit, pourvu que vous puissiez croiser ce post-it régulièrement. Croyez-moi, il n'y a rien de tel pour booster le moral en période de doute ou de crise de confiance !

Oui, c'est bien le lion des Lannister qui orne mon agenda Game of Thrones.
Vous croyez que je peux apprendre la bienveillance à Cersei ? ^^
La prochaine fois, nous nous occuperons de notre bien-être physique à travers la respiration. En attendant, je vous souhaite une excellente semaine. Prenez soin de vous ! 

(1) Un grand merci à Alix qui m'a soufflé ce titre et qui se retrouve de fait la marraine de cette rubrique <3

(2) Je vous conseille de noter sur un support, au fil des semaines, vos réponses, vos réflexions et les techniques qui vous parlent le plus. Vous connaissez ma passion pour les carnets, mais vous pouvez très bien le faire sur votre ordinateur, ça marche aussi ! Et bien sûr, n'hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires, cette rubrique est la vôtre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ce que je suis heureuse de te retrouver avec un article plus personnel. Et quel article ! En voyant le titre, je me suis dit "ah, elle prend soin d'elle, notre petit Isa" et voilà que tu prends soin de nous aussi ! Tu es vraiment la bienveillance incarnée, tu as raison d'avoir choisi de te rappeler cette qualité à toi-même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Laura <3 Tu sais, ça s'inscrit dans le cadre de ma reconversion professionnelle. Je veux vraiment aider les gens, c'est ce qui m'a donné l'idée de créer cette rubrique. Au départ, je pensais faire un challenge sur 15 jours suivant l'exemple d'Armalite, mais non, il y avait trop à dire, trop à faire. En plus, comme ça, je peux ajuster les thèmes selon vos besoins :)

      Supprimer
  2. Alors pour soi, on peut considérer un trait de son caractère comme une qualité et que les autres le considèrent comme une faiblesse et en abusent éventuellement. J'ai toujours été gentille et plutôt bienveillante. Ceux qui m'apprécient me l'ont souvent dit, ma mère me le disait souvent. Par contre, on m'a souvent considérée comme quelqu'un de naïf voire de simplet. Mais je n'ai pas changé pour autant même si je me suis très souvent fait marcher sur les pieds surtout dans le boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! Je sais que mes prises de position peuvent sembler terriblement naïves parfois dans le monde cynique où l'on vit. Comme toi, j'ai décidé de l'assumer. L'important, c'est d'être en accord avec soi-même. Cela étant, crois-tu qu'il y aurait moyen pour toi de fixer des limites, notamment au travail, sans renier pour autant ta qualité d'être ? L'idée, c'est justement de commencer par être gentille et bienveillante envers toi-même. Ce qui est très dur, j'en suis consciente, mais c'est justement la raison d'être de cette rubrique. Je note d'écrire une édition spéciale "apprendre à dire non et à fixer ses limites" ;)

      Supprimer
  3. Très chouette rubrique! Et comme je le disais sur le blog de Loraline il y a peu il y a une phrase que j'aime beaucoup : "quitter l'enfance est toujours douloureux mais accoucher de soi est la plus belle des choses". <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 C'est une très belle citation qui me parle énormément avec tout ce que j'ai vécu cette année ;)

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée ! J'ai beaucoup de mal à être bienveillante avec moi-même... je m'en rends compte. Là, rien qu'à l'écrire, je sens bien que je suis à fleur de peau... Pourtant, j'y travaille... mais je pense qu'il faudrait que j'insiste plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je tiens vraiment à partager toutes ces astuces pour apprendre à s'aimer et à se faire du bien en douceur, sans se mettre de pression. Mon but c'est qu'au bout d'un moment, vous ayez à votre disposition tout un assortiment de petits rituels à réaliser à divers moments de la journée et dans lequel vous pourrez venir piocher ce dont vous avez besoin à l'instant T.

      Supprimer
  5. Oh quelle bonne idée cette rubrique, je vais la suivre avec assiduité !

    Je suis persévérante

    RépondreSupprimer
  6. super idée, même si au fil des années, je m'accepte de mieux en mieux, une petite mise à niveau sera bienvenue. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me suivre dans cette aventure :)

      Supprimer
  7. Cécile de Brest04 octobre, 2015 14:56

    J'aime beaucoup cette idée...je vais m'y intéresser de près. Mais je cherche, sans trouver, ma principale qualité.
    Damned !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours demander autour de toi, c'est parfois étonnant la façon dont les autres nous perçoivent !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog il y a quelques mois, via le défi French Curves. Au début je regardais les looks des différentes participantes, puis je me suis mise à en suivre deux particulièrement (Vanoue et Aurélie), tout en jetant un oeil de temps en temps sur les blogs d'autres... Et vous me restiez en tête, le nom de votre blog revenait souvent en moi, j'avais envie de mieux vous connaitre. En fait j'ai senti de nombreux points communs entre nous, je me sentais touchée par ce que vous disiez...
    J'ai lu le blog et vu le changement que vous avez opéré en vous.
    Aujourd'hui je me rends compte que vous lire m'aide, et cet article me parle beaucoup.
    Bref, désolée pour le roman, mais je ne me voyais pas débarquer de nulle part et juste dire un truc bâteau, genre j'adore ce que vous faites!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce commentaire qui me touche énormément. C'est une chose d'avoir envie d'aider les autres et d'écrire ce genre de billet en espérant qu'il trouvera un écho chez mes lecteurs/lectrices, c'en est une autre d'en avoir confirmation !
      Alors merci encore, et si vous avez envie que j'aborde un sujet en particulier, n'hésitez pas, cette rubrique est la vôtre !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...