mercredi 4 février 2015

Un mot pour le mois #10

Un mot pour le mois Pensée positive Méditation Citation Albert Camus Été invincible

(English version available here)

Je peux vous dire que j'étais contente de voir arriver février. D'abord parce que je vais bientôt revoir le sexy quadra et que je compte les jours jusqu'à cette fête des amoureux qui, d'habitude, nous importe peu. (Mais là, symboliquement, on avait besoin de la passer ensemble.) Et ensuite parce que janvier fut un mois compliqué avec des hauts et des bas. Il y a eu des moments formidables où je me suis sentie sereine, bien dans ma peau et dans ma tête, mais aussi de grands passages à vide chaque fois que la frustration, la fatigue et l'impatience prenaient le dessus. Une fois de plus, j'ai eu la preuve qu'il faut vraiment que je prenne du recul par rapport à mes émotions. Si j'ai le malheur de me laisser happer par elles, je sombre et j'entraîne tout le monde avec moi. (Le sexy quadra peut en témoigner.) La bonne nouvelle, c'est que je commence, grâce à la méditation notamment, à m'en distancer. Je les vois, je sais qu'elles font partie de moi, mais je sens que je pourrais choisir de ne pas les écouter. Headspace, l'appli que j'utilise pour méditer, emploie l'image du ciel bleu et compare les pensées et les émotions à des nuages qui peuvent parfois tourner à l'orage. Quand il est calme, notre esprit est comme un ciel limpide qui s'étend à l'infini. Mais parfois le temps est si couvert qu'on en oublie le ciel et qu'on ne voit plus que les nuages ! Pourtant, quand on prend de la hauteur, on se rend compte que le ciel bleu est toujours là...


C'est une métaphore très parlante, mais personnellement, c'est une autre image qui m'est venue. C'est comme si mes émotions négatives (colère, mauvaise humeur, pessimisme, entre autres) étaient un lac. Instinctivement, j'ai tendance à me retrouver au milieu de ce lac et je me débats avec tous ces ressentis qui me plombent et veulent m'entraîner par le fond. Mais il y a un mois environ, après une séance de méditation, j'ai pris conscience que je ne suis pas au milieu du lac, je suis sur la rive. Et en fait, c'est moi qui choisis, inconsciemment, de plonger tête la première dans l'eau - mes émotions, donc. La clé consiste à prendre suffisamment de recul et à garder suffisamment la tête froide pour ne pas se jeter à l'eau. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. 

Je n'ai pas pu m'empêcher de plonger. Plusieurs fois. C'est assez fascinant, quelque part, de voir ses émotions et de se dire qu'on n'est pas obligé d'y céder. J'aurais pu prendre un bouquin, regarder la télé, m'occuper l'esprit en attendant que l'orage passe. J'ai préféré plonger dans le lac, ce qui a occasionné deux ou trois belles engueulades avec le sexy quadra. Mais j'apprends. J'ai vraiment vu à quel point mes émotions pouvaient me pourrir la vie si je me laissais gouverner par elles. Je suis déterminée à ce que ça n'arrive plus, ou en tout cas le moins possible.

Du coup, j'ai choisi pour février le mot INVINCIBLE. Je ne veux plus me laisser abattre. J'ai envie de soulever des montagnes. Je manque un peu d'énergie pour le faire, c'est pourquoi l'un de mes objectifs du mois est de me coucher à 23 heures dernier délai tous les soirs, même le week-end. Mais je vais y arriver. Cette fois-ci, mon mot du mois n'est pas une direction à suivre, c'est une déclaration d'intention. Oui, il y a beaucoup à faire en prévision de ce petit truc anecdotique qu'on appelle "déménagement". Mais je vais tout faire étape par étape, sans stresser, en prenant mon temps, et ça va bien se passer.

Illustration trouvée sur Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Courage ! Je suis certaine que ça ira de mieux en mieux.
    Félicitations pour ta détermination et ton discernement. J'ai l'impression que tu progresses à pas de géant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      J'avoue que je n'ai pas l'impression de progresser tant que ça, ou en tout cas, pas assez vite à mon goût, du coup, ça fait du bien d'avoir une autre opinion ! ^^

      Supprimer
  2. C'est drôle que tu parles de méditation car en ce moment j'ai envie de m'y pencher. Je pensais que la méditation n'était pas pour moi ,je suis très pragmatique et toujours en mouvement. Une amie m'en a parlé et je suis curieuse d'essayer. Peux tu me dire comment tu y es arrivé et si tu as eu des difficultés à t'y mettre ? Je cherche de l'aide justement. En tous cas bravo pour ta motivation. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. Pour la méditation, j'ai eu le déclic en septembre dernier. On ma parlé du site Headspace et j'ai eu envie d'essayer. Je m'y suis mise sans difficulté parce que la méthode me plaît beaucoup et que j'y ai retrouvé des techniques apprises en relaxation quand j'étais jeune et en sophrologie quand j'étais enceinte de ma fille. Il existe beaucoup de livres sur le sujet, mais j'ai vraiment besoin d'être guidée par la voix, sinon je pars dans tous les sens si je suis livrée à moi-même. Je médite pratiquement tous les jours et j'apprécie de plus en plus ces moments privilégiés qui permettent d'écouter le corps et l'esprit. Ce sont quelques minutes de paix dans des journées parfois bien chargées !
      Je ne sais pas si tu parles anglais. Malheureusement, pour l'instant, je ne peux pas te conseiller d'équivalent en français, mais il faut vraiment que je me penche sur la question pour pouvoir conseiller mes lecteurs. En attendant, n'hésite pas à faire une recherche sur Google ou à demander conseil autour de toi.
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Yeah, en piste ! (j'ai la musique de Rocky en tête, je te vois, belle et invincible Isa !)
    Un quoi ? Un déménagement, tu dis ? Drôle, ça me rappelle quelque chose ...
    Je me doute que ce n'est pas du tout pareil de déménager une maison de 4 personnes qu'un petit appart de 2 mais vois ça comme une belle occasion. Un renouveau, du tri, une tête vidée... enfin je dis ça mais je suis sûre que tu vois très bien ce qu'un déménagement peut apporter de positif. Après tout, vous avez l'habitude ! ;-)

    GO GO GO alors ! C'est un mot très fort pour une personne qui l'est tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin, moi aussi, j'ai "Eye of the Tiger" dans la tête, maintenant !
      Merci pour ces bonnes ondes et ces encouragements, ma Laura <3

      Supprimer
  4. Tu es une guerrière, tu vaincras !

    Je vois très bien ce que tu veux dire avec tes émotions, je fonctionne un peu de la même manière. Je continue à plonger la tête la 1ère, mais désormais, je me laisse descendre sans me débattre et arrivée au fond, je donne un bon coup de pied et je remonte. Comme si j'avais besoin encore de cette descente pour évacuer les tensions et mieux prendre du recul après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle <3
      Ce que tu dis me parle. Je préférerais éviter de sombrer à nouveau, mais j'y penserai si jamais je plonge ;-)

      Supprimer
  5. je te souhaites un beau mois de février et beaucoup de courage ! tu as à gérer pas mal de choses en même temps, et sans ton quadra adoré à tes côtés au quotidien. mais tu es forte, et même invincible ! des bises !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre aujourd'hui ton blog avec cet article assez touchant. Je ne connais que trop bien ce plongeons dans le lac un peu trop mouvementé des émotions :) Alors en guise de "Bonjour" ce sera plutôt un "Courage'', il est très beau ce mot ; INVINCIBLE ! A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog :) J'ai hâte de découvrir le tien !

      Supprimer
  7. Cécile de Brest04 février, 2015 15:00

    Allez, courage !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ta façon de parler de la méditation. C'est exactement comme cela que je la vois. Le livre Méditer pour ne plus stresser avec le CD lu par Christophe André m'a beaucoup aidée tout comme la sophrologie que je viens de commencer. J'aime ton courage et persévérance. Je me retrouve dans ce que tu écris. A très vite Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia ! Je viens de lire ton article sur la sophrologie et j'y retrouve tout ce que j'avais vécu. Je peux te dire que ça m'a vraiment aidé le jour de l'accouchement et je te souhaite de vivre la même expérience.
      Sinon, tu n'es pas la première à me parler de Christophe André, j'ai un CD de lui quelque part, je l'avais eu dans une Little Box, il faudrait vraiment que je l'écoute !
      A bientôt :)

      Supprimer
  9. Ah la sophrologie ! J'ai suivi des cours il y a quelques années mais je crois que je n'étais pas prête à faire le vide dans ma tête. En ce moment, je me dis que pour un accouchement, ça serait pas mal (mais pas pour tout de suite !). Bref, l'idée fait son chemin, comme toi tu te frayes ton chemin de vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut vraiment avoir le déclic. Si tu n'étais pas prête, c'est que ce n'était pas le bon moment. Mais oui, pourquoi pas pour le petit 2ème ? ^^ Tu verras, en séances de préparation à l'accouchement, c'est juste génial, et le jour J, comme je disais à Claudia, ça m'a vraiment aidé, ça reste un super souvenir. (Mais je te mets pas la pression, hein, j'ai détesté ça, moi, quand on me demandait "et le 2ème, c'est pour quand ?" Profite de ta puce !)

      Supprimer
  10. Ce n'est pas facile d'élever des enfants seule, normal que tu sois stressée, bravo tu arrives à méditer sur tes émotions
    Je te souhaite un joli mois de fevrier
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hello !

    C'est vraiment bien cet état d'esprit, je ne sais pas comment tu fais, parce que même si des fois comme tu le dis tu te laisses contrôler par tes émotions, tu décides (et on le voit bien dans cet article) de ce que tu dois faire pour changer, et tu agis, et déja rien que ça je trouve que c'est courageux ! Je ne pense pas que j'en serais capable, pour l'instant j'essaie déja de faire des efforts pour dompter mes défauts (j'y arrive pas trop mal, sauf sur mon côté bordélique, j'ai l'impression que c'est de pire en pire !!), et j'aime beaucoup ta démarche, j'espère vraiment que tu pourras trouver la paix que tu souhaites :)

    Bisous !! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...