jeudi 26 février 2015

Instantanés de Provence

Je n'ai pas pris beaucoup de photos pendant ce séjour provençal. Je n'en avais pas très envie, je n'étais pas vraiment d'humeur, en tout cas les premiers jours. C'est comme si cette région, que j'ai toujours trouvée si belle quand j'y passais des vacances, m'apparaissait sous un jour nouveau, froid et inhospitalier. En réalité, je sais que l'hiver d'une part et ma peur du changement de l'autre nuançaient tout en noir. Et puis, le soleil et la douceur aidant, j'ai fini par me laisser apprivoiser, peu à peu, entre les eaux émeraude de la Fontaine de Vaucluse, les roues à aube de l'Isle sur la Sorgue et les vieilles pierres de Pernes les Fontaines. Celui que vous ne verrez pas en photo mais qui a définitivement capturé mon cœur, comme quand j'étais petite, c'est le mont Ventoux qui règne en maître sur la région sous son manteau de neige.

Fontaine de Vaucluse

Provence Sud Soleil France

Provence Sud Soleil France
Provence Sud Soleil France

L'Isle sur la Sorgue

Provence Sud Soleil France
Provence Sud Soleil France
Provence Sud Soleil France

Pernes les Fontaines

Provence Sud Soleil France
Provence Sud Soleil France

Pour autant, suis-je pressée d'y retourner ? J'ai hâte d'être réunie avec le sexy quadra, ça oui, et j'ai hâte aussi de découvrir la maison qui accueillera notre famille. Mais une partie de moi resterait bien en Bretagne, au milieu de tous mes repères et à proximité de la mer. Cependant, je me souviens. Je me souviens qu'à notre arrivée dans les Côtes d'Armor, il y a quatre ans, je n'aimais pas la région plus que ça, c'était surtout un déménagement pour nous rapprocher de mes parents et donner un nouvel élan à notre vie et à notre couple. Il m'a fallu du temps, dix-huit mois au moins, pour tomber vraiment amoureuse de la Bretagne. Alors je me console et je me rassure en me disant que ce sera certainement la même chose en Provence. J'accepte de ne pas tout voir en rose et de ne pas être sur un petit nuage. Je me laisse le temps de découvrir mon nouvel environnement. Ce n'est pas encore chez moi, mais ça va le devenir. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. En tous cas le coin est bien joli !

    Je pense que tu as atteint une certaine sagesse vu ta conclusion :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors vous avez trouvé une maison ou c'est encore en recherche ?
    En tout cas, tes photos sont très belles et me donnent envie de retourner dans la région ! Je crois qu'en plus je n'ai jamais vu Fontaine-de-Vaucluse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore en recherche. Pas facile de trouver vu nos critères et le peu de locations disponibles :(
      Il faudra que tu viennes nous voir quand on sera installé, en tout cas !

      Supprimer
  3. Je pense que, le soleil aidant, tu devrais t'y faire. Non mais imagine, tu vas pouvoir vivre dehors la moitié de l'année (voir plus !). J'aime beaucoup ma Belgique et sa météo (sisi, vraiment !) mais je ne dirais pas non à plus de mois passés les portes ouvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que le climat jouera pour beaucoup. Là, justement, on n'a pas eu de chance, il a fait très beau la semaine et un temps pourri les deux week-ends où on y était ! ^^

      Supprimer
  4. Cécile de Brest26 février, 2015 20:42

    Tu sais, j'ai découvert au fil de nos déménagements que la notion du "c'est chez moi" était toute relative. Quittant la Bretagne pour la Picardie, je disais, la Bretagne, c'est chez moi. Nous avions l'habitude d'y revenir en vacances et finalement, petit à petit, la Picardie est devenue mon chez moi : c'était l'endroit où j'avais mes amis, mes habitudes, mon quotidien, où j'avais fait mon trou.
    Et lorsque nous sommes revenus en Bretagne pour nous installer il y a un an et demi, j'ai eu l'impression d'arriver en terre inconnue. J'exagère un peu mais la Bretagne était devenue mon lieu de vacances et plus de vie, il a fallu un moment avant que je m'y réhabitue et pourtant j'y ai toute ma famille et j'y suis née.
    Donc pas de panique, je te fais confiance, tu vas y arriver, la Provence sera bientôt ton chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regardons le côté positif des choses, c'est sympa aussi d'avoir beaucoup de chez-soi ! ^^ Nous sommes riches de toutes ces expériences. (Mais je n'aurais rien contre me poser un peu. Toi aussi, j'imagine ! ^^)

      Supprimer
  5. Tu vas adorer cela va te plaire j'en suis sûre
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tout faire pour, en tout cas. Bisous belle Sylvie :)

      Supprimer
  6. Ah, je connais ces petits coins de Provence ! Du moins, je fais mes études à Avignon, donc pas loin ;)
    J'espère que tu t'y plairas, comme tu le dis, il faut toujours un temps d'adaptation, mais je pense que tu t'y sentiras bien !

    Bises, Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, effectivement ! On pourra peut-être s'organiser une rencontre ? :)

      Bisous

      Supprimer
  7. Tu verras : tu te plairas en Provence ... Mes parents y ont déposé leurs valises il y a 27 ans et n'en sont jamais repartis ;-)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encourageant :)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  8. C'est vraiment beau et authentique comme endroit . Je suis Normande et je comprends à quel point cela doit être déstabilisant de partir en Provence. C'est différent , mais tellement intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre que j'aurai plein de choses à raconter sur cette expérience ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  9. quelle belle région !
    il va y avoir beaucoup de changements dans votre vie, mais cela va être une nouvelle belle aventure !

    RépondreSupprimer
  10. De beaux instantanés pour une nouvelle vie :)
    Je me reconnais dans ce que tu dis, je suis dans ma nouvelle vie depuis 2 mois et tout se passe à merveille. Tu verras c'est super même si c'est angoissant. Pour moi, c'est une manière de me sentir vivre que de me mettre en "danger", de bousculer mon quotidien.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, Schuldi, bisous :)

      Supprimer
  11. Oh Isa, tes photos sont splendides et revoir Fontaine de Vaucluse me fait un bien fou. J'ai hâte d'y retourner !! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait cool qu'on puisse se voir à cette occasion :) Bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...