vendredi 2 janvier 2015

Un mot pour 2015


En 2014, pour la première fois, j'ai choisi un mot pour l'année à venir, sur le modèle de mon amie Armalite et de la scrapbookeuse Ali Edwards. J'aimais bien l'idée de choisir une direction à suivre, une énergie à cultiver pendant douze mois. Parce que le sexy quadra venait de perdre son travail et que c'était la mauvaise nouvelle de trop, j'ai choisi le mot ESPOIR. Et cela m'a finalement beaucoup plus apporté que je ne le pensais. Chaque fois que j'ai eu la tentation de baisser les bras et de céder au pessimisme ambiant, je me suis rappelé mon mot, et cela m'a aidé à mieux vivre cette période d'incertitude. C'est l'illustration parfaite de cette citation de Sénèque que j'aime tant : "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie." A une époque, j'aurais retenu mon souffle et je me serais fait un sang d'encre en attendant que le sexy quadra retrouve du travail. Là, au contraire, j'ai savouré la beauté d'un printemps et d'un été indien magnifiques, j'ai profité à fond de deux escapades en amoureux avec le sexy quadra, j'ai passé de merveilleux moments avec mes enfants et j'ai cueilli chaque jour des petits bonheurs dont j'ai gardé la trace en photo. Avec le recul, je peux affirmer que 2014, qui aurait pu être l'une de mes années les plus difficiles, a été l'une de celles qui m'ont le plus comblée.

C'est juste dommage que je me sois complètement pris les pieds dans le tapis en novembre et en décembre. J'avoue que j'ai bien du mal à m'accommoder de mon célibat forcé et que même si je suis infiniment soulagée et heureuse que le sexy quadra ait retrouvé du travail, j'ai fini l'année épuisée, malade et relativement désespérée. De vilains microbes nous ont gâché les fêtes et m'ont obligée à rentrer en catastrophe en Bretagne alors que nous devions passer Nouvel An en famille dans le Sud. Tout cela a sérieusement entamé mon moral et je pense que c'est la première fois de l'année que j'ai vraiment perdu de vue le mot qui m'avait portée jusque-là. Heureusement, j'ai une famille et des amis formidables et j'ai reçu de nombreuses marques d'affection et de soutien qui m'ont fait énormément de bien.

Et, comme il n'y a jamais de hasard, cela m'a confortée dans le choix de mon mot pour 2015. BIENVEILLANCE s'est imposé à moi comme une évidence. Ça m'a intriguée d'ailleurs, je me suis demandée pourquoi ce mot-là en particulier, pourquoi pas "gentillesse", tout simplement ? Et puis j'ai regardé la définition, et j'ai compris : "qualité qui vise le bien et le bonheur d'autrui". C'est exactement ce à quoi j'aspire. Voilà deux ans maintenant que je me suis lancée dans l'étude de la pensée positive et dans la quête du bonheur. Cela m'a énormément apporté, et j'ai envie d'en faire profiter les gens autour de moi. Mon but, cette année, c'est d'arriver, par mes actes, mes écrits ou mes photos, à faire naître des sourires et à communiquer un peu de bonheur autour de moi. C'est un programme un peu plus compliqué qu'il n'y paraît, parce que j'ai un caractère de merde et une nette tendance à agresser verbalement les gens que j'aime quand quelque chose ne va pas. Donc il va falloir que je lutte contre mon tempérament explosif et que je sois dans la douceur plutôt que dans la confrontation. Mais je suis super motivée et super enthousiaste. 2015 sera bienveillante ou ne sera pas !

Photo trouvée sur Pinterest.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Bonne année à toi ! Ton post est très inspirant et il en ressort que tu es une chouette personne, même si ton mot de l'année 2015 est bienveillance, je pense que tu l'es déjà ! :) Je suis désolée d'apprendre que ton année à eu quelques accrocs, mais en même temps à ce que tu écris, la manière dont tu as pris tout cela est assez classe ! Et je suis bien d'accord avec la citation de Sénèque, je te souhaites une année 2015 pleine de belles choses ! <3


    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise, tu es un amour <3 Je te souhaite tout plein de bonnes choses à toi aussi !

      Supprimer
  2. une belle année 2014, à n'en pas douter, difficile mais qui vous a rapproché dans vos coeurs, malgré la distance.
    la fin de l'année a été particulièrement rude pour toi, mais tu as su mener ta barque, alors que beaucoup auraient coulé.
    pour 2015, ce mot bienveillance est un mot plein de générosité, et te ressemble !
    j'ai hâte de lire tes aventures cette année.
    bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titite, j'ai hâte de continuer à les partager avec toi, c'est toujours un plaisir de dialoguer à travers nos blogs respectifs !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Un bien joli mot ! Je te souhaite une année toute douce et du courage pour les quelques mois de célibat qu'il te reste. Tu trouveras la force nécessaire, je n'en doute pas un seul instant :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu apportes déjà énormément autour de toi avec tes billets, tes petits mots gentils, ta présence discrète qui dit "je suis là si tu as besoin" alors que toi même tu te démènes avec un quotidien par forcément évident (le célibat forcé, je connais bien, heureusement, c'est du passé).

    Belle et douce année à toi Isa, je suis là aussi si tu as besoin <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle <3 Merci d'être là, de me lire et de me soutenir. On s'est bien trouvé :) Je n'ose affirmer que 2015 sera l'année de notre rencontre "pour de vrai" (ça risque d'être un peu compliqué), mais ce serait drôlement chouette !

      Supprimer
  5. je n'arrive pas trop à trouver le mien... je dois réussir à m'énerver moins (avec les filles surtout, qui sont impossibles en ce moment...) mais aucun mot ne me paraît approprié, je sèche..; une idée ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience ? Lâcher-prise ? Je te souhaite d'arriver à retrouver ton calme, en tout cas :)

      Supprimer
  6. Un très bel article. Je te souhaite une année 2015 plus sereine, et je sais qu'elle le sera parce que tu sais être positive et je t'admire de toujours garder ce côté positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je le perds parfois de vue, mais j'essaie de ne rien lâcher. Merci Djahann, bonne année 2015 à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Je vous souhaite une bonne et heureuse année
    J'aime beaucoup tes mots de conclusion :)))
    Je vous embrasse tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, belle et heureuse année à toi et aux personnes qui te sont chères :) Gros bisous

      Supprimer
  8. Je ne me suis jamais rendue compte que tu avais un caractère de merde, ça ne se voit pas sur ton blog ! Ton choix de mot est intéressant parce que quelque part, il concerne surtout les gens autour de toi, et donc que tu as déjà fait un grand travail sur toi-même.
    Je te souhaite une belle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement le sentiment d'avoir entamé un travail sur moi mais j'aimerais qu'il porte davantage ses fruits, donc je persévère ;-) Merci Sunalee, très belle année à toi aussi !

      Supprimer
  9. Un post qui est très poignant ! Je te souhaite que le meilleur pour cette année, tu es une belle personne tu le mérites. A travers tes billets tu dégages toujours de l'énergie et de la bonne humeur, j'espère que la réalité 2015 sera pareil <3

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isa, je te souhaite tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Ton texte est vraiment beau et pour le coup tu es une personne bienveillante. Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, meilleux voeux à toi aussi ! Gros bisous :)

      Supprimer
  11. Ah la la ,mais c'est dur ce truc de "mot pour l'année",je n'arrive pas à me décider,j'ai l'impression que si j'en choisis un,je vais laisser tomber d'autres choses que j'aimerais faire évoluer chez moi...bon,je me laisse encore quelques jours!
    En tout cas,le tien augure de bonnes choses pour tes proches,ahah.
    Bonne année dans le Sud ! (je me suis toujours demandée ce que ça faisait d'habiter "dans le Sud").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut le sentir et ne surtout pas forcer l'inspiration. Avant de me lancer dans cet exercice, je me contentais de faire le bilan en fin d'année et de voir si un mot ou une tendance se dégageait à ce moment-là, c'est pas mal non plus ;-)
      Moi aussi, je me demande ce que ça fait d'habiter dans le Sud et j'ai peur de ne pas avoir la réponse tout de suite :/

      Supprimer
  12. Meilleurs Voeux Isa! La bienveillance est un mot que l'on pourrait tous adopter pour cette année à venir, le partage et le bonheur d'autrui ne sont pas vraiment des préoccupations dans le monde égoiste dans lequel nous vivons ....mais ne sois pas si dure avec toi même, tu partages déjà plein de petits bonheurs via ton blog ;-) Excellente année à toi et ta famille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline, très bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  13. ISAAA ! Je suis tellement contente que tu sois plus tournée vers le positif pour cette nouvelle année ! Je t'encourage vivement à continuer dans cette voie, d'autant plus que tu m'y entraînes aussi (et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas). As-tu reçu ma petite carte, au fait ? Gros bisous à toi et ta famille ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que votre soutien et votre enthousiasme m'encouragent dans cette voie ! Merci ma belle et gros bisous <3
      (PS : Je t'ai répondu sur Twitter.)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...