jeudi 15 janvier 2015

Les marques, le blog et moi


La semaine dernière, quand j'ai publié mon premier look de l'année, j'ai évoqué la possibilité de ne plus mentionner la marque des vêtements que je porte et je vous ai demandé votre avis. Vous avez toutes été unanimes sur un point : vous avez parfaitement compris mon malaise et mon questionnement et vous vous êtes efforcées d'y apporter une réponse. Je vous en remercie parce que vous lire m'a aidé à progresser dans ma réflexion ! Il en ressort que la majorité d'entre vous souhaite que je continue à citer la provenance des tenues que je vous présente. Et je dois dire que vos arguments sont convaincants ! 

Vous avez été plusieurs à me dire que les blogs mode sont pour vous une source d'inspiration et que si un vêtement vous plaît, vous aimez savoir d'où il vient pour l'acheter à votre tour. Je vous comprends d'autant mieux qu'il m'est arrivé moi aussi de craquer sur une pièce portée par les blogocopines. La dernière en date, c'était le top moutarde et strass de Barbara. (La preuve en images)

Bien sûr, vous pourriez me demander en commentaire d'où vient la pièce qui vous plaît et je me ferais un plaisir de vous répondre. Mais comme l'écrit Cécile, je risquerais de ne plus faire que ça, alors que le récapitulatif vous permet de tout savoir d'un seul coup d’œil si vous le souhaitez.

Et puis, comme l'indiquent très justement Armalite et Titite, publier des tenues du jour sur mon blog, c'est déjà, en soi, une forme de publicité. Du coup, indiquer la provenance de mes vêtements, c'est aussi une forme de transparence sur l'endroit où je fais mes achats. Oui, je continue de faire du shopping dans des enseignes de fast fashion. J'achète moins, j'essaie d'acheter mieux, mais je n'en suis pas encore à porter du bio ou du tout fabriqué en France ou en Europe, et c'est bien que vous le sachiez.

Pour autant, certaines choses vont quand même changer. Désormais, je ne citerai plus de marques dans les textes qui accompagnent mes photos, je me contenterai d'expliquer comment m'est venu l'idée de la tenue ou pourquoi j'ai craqué pour un vêtement (couleur, forme, matière, les seuls détails qui comptent finalement). Tous les renseignements concernant la tenue se trouveront dans le récapitulatif à la fin du billet et uniquement à cet endroit. Si je porte un bijou ou un vêtement d'un petit créateur ou d'une marque confidentielle que j'ai envie de mettre en avant, je le ferai avant la publication du look par l'intermédiaire d'un billet dédié. En revanche, je ne mettrai plus en avant les collections des grandes enseignes. Je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était amusant, mais je préfère désormais réserver ma rubrique [Découverte] à des personnes ou à des entreprises avec qui j'ai noué une vraie relation et que j'ai envie de soutenir. Je suis particulièrement fière de vous avoir présenté, l'année dernière, Deco-Graphic, les Thés d'Alex, Melazic, eBougie ou Minimel. (Suivez ce lien pour retrouver les billets concernés !) Et j'ai hâte de vous parler dans les prochaines semaines d'une entreprise qui vend des boîtes à thé originales et d'une illustratrice que j'adore.

Quelque chose me dit que l'aventure ne fait que commencer...

Illustration trouvée sur Pinterest (et retouchée par mes soins).

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je pense qu'avec cette formule tu réussis à concilier satisfaction de tes lectrices et évolution de ta réflexion personnelle :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi que c'est bien de citer la marque qu'on porte!!!
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Cécile de Brest15 janvier, 2015 21:59

    Tout cela me parle. Merci pour cette franchise, Isa.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est une bonne idée, comme ça tout le monde y trouve son compte :)
    bisous mon Isa <3

    RépondreSupprimer
  5. je crois que tu as trouvé une bonne formule comme ça, celles qui veulent jeter un coup d'oeil sur une pièce pourront le faire, mais en même temps, tu ne contraries pas ta démarche d'évolution "acheter mieux".
    on pourra te suivre du coup dans cette démarche petit à petit !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que tu fasses comme tu le ressens
    Moi je cite et je mets parfois des liens, mais bon...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Après la guerre, désolée ^^
    Comme je ne viens pas ici principalement pour tes tenues (mais pour toi :) si si), peu m'importe à vrai dire, mais il est clair que ton public principal voudra connaître la provenance de tes pièces.

    Ceci dit, mastodontes ou pas, ça reste des vêtements. Il n'est pas dit qu'une "petite entreprise" soit forcément éthique, comme on aime à nous le faire croire. Personnellement, je mets rarement les pieds chez Zara, H&M ou Pimkie (ou que sais-je, mes connaissances sont limitées), simplement parce que je ne trouve jamais rien chez eux alors que tout me plaît chez Esprit. Est-ce mieux ? Je ne crois pas. Dans l'idéal, je m'habillerais en Made in France mais mon salaire ne me permet que d'acheter un t-shirt.

    Autres possibilités, un peu cache-misère : ne pas citer la marque mais mettre par exemple "Gilet" et en lien, le site. Bien sûr, il suffit de pointer le curseur dessus pour voir "H&M" mais ce ne sera ni en grand, ni explicitement indiqué dans ton billet. Revers de la médaille : ton site va générer du trafic pour les grandes marques.
    Tu peux aussi indiquer la marque dans le texte alternatif qui s'affiche lorsqu'on pointe sur l'image.
    Et tu peux aussi mettre tes sources d'approvisionnement tout à la fin, en petit (pas minuscule non plus hein ^^).

    Dans tous les cas, ta réflexion me semble saine et intelligemment menée.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais loupé cet article, honte à moi ^^
    Je ne sais pas si le fait de te prendre en photo est déjà de la pub, je vois ça plutôt comme des inspirations, si tu ne cites pas les marques ce n'est pas de la pub.
    En plus souvent on me demande d'où vient telle ou telle pièce alors que je l'ai écrit, ça me fait trop bizarre >< (est ce que les gens lisent le texte ??)
    Bref.
    Ne plus citer les marques pourquoi pas.
    Après c'est vrai que beaucoup de lectrices passent juste sur le blog sans forcément écrire un commentaire, donc c'est plus facile pour elles de lire un récapitulatif avec les origines des vêtements.
    De mon côté, comme toi j'essaie de consommer mieux. Le vintage est devenu mon meilleur ami comme tu le sais bien, et j'essaie d'acheter le plus possible du commerce équitable ou alors du fait en France localement (et c'est pas forcément si cher que ça, suffit de bien chercher !).
    J'ai l'impression que le monde se remet sur les rails de la consommation plus juste et équitable, enfin je l'espère, des personnes comme toi éclairées et intelligentes me laissent avoir un petit espoir que c'est possible de changer notre mode de vie !
    :)
    bisous Isa <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...