lundi 24 novembre 2014

Nos vacances en amoureux #4 : le musée maritime de Barcelone et la Rambla del Mar

Barcelona Espana Catalona Homard

Il est temps de vous raconter la suite de nos aventures barcelonaises ! (Même si j'avoue que j'oscille entre douce nostalgie et franche déprime quand je regarde ces photos. J'ai beau me raisonner en me disant que ce n'est que pour quelques mois, il n'en reste pas moins que l'absence du sexy quadra me pèse et que cette séparation me paraît bien longue !) Mais revenons-en à Barcelone. Pour cette deuxième journée dans la capitale catalane, nous avions prévu de visiter la Sagrada Familia. Mais comme je vous l'explique dans ce billet, nous avons été découragés par la longueur de la file d'attente. En feuilletant notre guide, le sexy quadra s'était dit qu'il aimerait bien visiter le musée maritime si on avait le temps. Et là, brusquement, du temps, on en avait plein ! C'était aussi l'occasion de découvrir la célèbre Rambla del Mar. Ni une ni deux, nous voilà repartis dans le métro, direction le front de mer.

Le musée maritime
Je ne suis pas très musée à la base, mais j'étais d'autant plus partante pour visiter celui-ci qu'il se situe à l'intérieur des anciens chantiers navals médiévaux et qu'il abrite une reproduction grandeur nature d'une galère royale du 16ème siècle. Et je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçue. Le bâtiment était encore plus beau que je ne l'imaginais, et la galère est franchement impressionnante. Mais la tendance se confirme : visiblement, on ne peut pas se rendre dans un pays étranger, quel qu'il soit, sans tomber sur un élément de la culture japonaise. En Irlande, en 2012, nous avions croisé des touristes japonais chantant dans leur langue dans la cathédrale de Limerick. Au museu maritim de Barcelone, nous avons visité l'exposition de l'artiste Victoria Rabal Merola dédiée à la technique du gyotaku, qui consiste à prendre des empreintes de poissons sur du papier. Je pensais n'en avoir rien à faire et pourtant je me suis au final laissée captiver par l'étrange beauté de ces empreintes, particulièrement mises en valeur dans ce lieu que je trouve vraiment magnifique. L'exposition permanente du musée, consacrée aux voyages maritimes à toutes les époques, est intéressante également pour qui aime l'histoire et/ou la navigation. Si c'est votre cas, je vous recommande vivement la visite !

Musée maritime Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne
Musée maritime Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Wooden Submarine
Un sous-marin en bois presque jaune ! ^^
Musée maritime Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Gyotaku
L'exposition de Victoria Rabal Merola sur l'art du gyotaku
Musée maritime Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Galère royale
La galère royale de Don Juan d'Autriche
Musée maritime Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne catalan atlas
Extrait de l'Atlas Catalan (1375)

La statue de Christophe Colomb
Au sortir du musée, nous voilà partis vers la Rambla del Mar, qui traverse le Port Vell, le vieux port de Barcelone. En chemin, nous avons croisé la statue de Christophe Colomb, qui est apparemment l'un des monuments emblématiques de la ville. A deux pas de là, j'en ai profité pour mitrailler la gare maritime dont j'adore l'architecture art nouveau et le World Trade Center espagnol qui n'a absolument rien à voir avec son homonyme américain !

Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer
Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer Monument Christophe Colomb
Le fameux "Monument a Colom"
Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer Port Vell Gare maritime
La gare maritime du Port Vell
Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer Port Vell World Trade Center
Le World Trace Center barcelonais

La Rambla del Mar
Après avoir laissé la statue de Colomb et la gare maritime derrière nous, nous avons longé le front de mer en empruntant la Rambla del Mar. Il paraît que la façade maritime a été réhabilitée dans les années 90. Je ne sais pas comment c'était avant, mais là j'ai trouvé la balade super agréable avec tous les palmiers, les bateaux de plaisance et les œuvres d'art insolites, comme le homard qui ouvre cet article.

Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer Port Vell
La goélette Santa Eulalia
Le World Trade Center au fond
Le monument de Colomb et la colline de Monjuïc au loin
Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer Port Vell
Barcelona Espana Catalona Espagne Catalogne Front de mer Correos y telegrafos
Un imposant bâtiment : "Correos y Telegrafos" Abrite-t-il encore la Poste aujourd'hui ?

Voilà tout ce que nous avons visité à Barcelone en deux jours. Bien entendu, nous n'avons pas vu la moitié voire le quart de tout ce qu'il y avait à voir ! J'aurais aimé visiter le quartier gothique, prendre le téléphérique pour me rendre à Montjuïc ou encore visiter le parc de la Ciutadella, qui était à deux pas du parking où nous avions laissé la voiture. Mais tout cela nous donne autant de raisons pour y retourner, car nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette ville !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

1. Je suis amoureuse de cette ville , j'aime m'y perdre et je découvre à chaque coin de rue de petites merveilles. La ville en elle même est un musée et chaque fois je ne sais plus où regarder. Moi aussi qu'une hâte y retourner !

2. Mais quel beau voyage merci de le partager avec nous
    Bisous

3. Tes photos me donnent tellement envie de retourner à Barcelone ! Vous avez du passer un excellent séjour. Ce musée a vraiment l'air sublime en tous les cas. Bisous Isa et merci pour ce voyage en images :)

RépondreSupprimer
  4. j'ai tellement aimé cette ville. Et tes photos rendent justice à cette superbe ville je reconnais pleins d'endroit. ;) bisous

5. très joli ! je le note le musé Maritime. Il vraiment que je prévois un week end là bas d'autant plus que je n'y suis qu'à un peu plus de 3 heures de route !

6. Tes photos sont superbes, ça fait envie !!

RépondreSupprimer
  7. that looks like an awesome place to visit!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...