mercredi 26 novembre 2014

Nashville, ton univers impitoyable

Nashville TV Show Rayna James Juliette Barnes Connie Britton Hayden Panettiere

Nashville, c'est la définition même d'un "guilty pleasure", d'une série télé que tu regardes sans trop savoir pourquoi t'es accro. Par moments même, tu secoues la tête en te disant "C'est pas possible" et tu songes à arrêter. Et puis tu visionnes l'épisode suivant, et te voilà de nouveau emporté dans cet univers impitoyable invraisemblable digne des meilleurs (ou des pires ?) soap opéras. 

Rayna James est une légende de la country, mais son dernier album ne se vend pas bien et elle se demande si sa carrière n'est pas sur le déclin. Sa vie privée n'est pas rose non plus : son couple bat de l'aile car elle ne voit pas d'un très bon œil le fait que son mari se présente à la mairie de Nashville. Et elle a bien du mal à oublier son amour de jeunesse, le guitariste Deacon Claybourne.
De son côté, Juliette Barnes est l'étoile montante de la country et l'idole des pré-ados. (Les filles de Rayna l'adorent !) Mais ses frasques de star capricieuse passent très mal auprès de son public, et il est urgent de redorer son blason.
Edgehill, la maison de disques des deux chanteuses, a l'idée de les associer sur une tournée. Mais le courant ne passe pas du tout entre les deux femmes car chacune se sent menacée par l'autre...
Nashville TV Show Rayna James Juliette Barnes Connie Britton Hayden Panettiere

En réalité, je sais pourquoi je regarde Nashville. Je la regarde parce que j'adore la musique country et que la BO est juste géniale. Tous les personnages chantent et/ou jouent de la musique, et c'est un régal de les écouter. La preuve :

Scarlett & Gunnar : "If I Didn't Know Better"

Juliette : "Undermine"

Rayna : "Stronger Than Me"

Rayna & Juliette : "The Wrong Song"

Je regarde aussi parce que Connie Britton (Rayna) et Hayden Panettiere (Juliette) sont plus vraies que nature dans ces rôles de chanteuses plus ou moins inspirées de Faith Hill et Taylor Swift. (Pour ce que j'en connais - des personnes plus calées que moi en country vous sortiraient peut-être d'autres références.) Elles réussissent à rendre sympathiques des personnages qui ne le sont pas toujours - surtout Juliette - et on a vraiment envie de savoir ce qui va leur arriver. 

Mais c'est Dallas au pays de la country, quoi. [ATTENTION SPOILERS] Au début de la 1ère saison, Rayna est mariée à Teddy, mais a eu une fille avec Deacon, son premier amour qu'elle a bien du mal à oublier, d'autant qu'ils font souvent de la musique ensemble. Mais Deacon ne sait pas que Maddie est sa fille car ses problèmes d'alcool ont poussé Rayna à le fuir et à lui cacher la vérité. Juliette fait connerie sur connerie et s'amourache d'un joueur de football qu'elle va plaquer au pied de l'autel après une romance ultra-rapide. Elle couche avec Deacon, puis succombe au charme d'un escroc. Scarlett aime Avery, mais Avery la traite mal et Gunnar ne la laisse pas indifférente...

Et c'est comme ça TOUT LE TEMPS.

Nashville TV Show Rayna James Juliette Barnes Connie Britton Hayden Panettiere Nashville Cast

Après c'est un soap, c'est le jeu. Là où le bât blesse, c'est que tout va très vite, trop vite. On a à peine le temps de s'attacher à un couple qu'il explose. Des arcs narratifs qu'on pensait suivre sur la durée sont résolus en deux-trois épisodes à peine. Honnêtement, la fin de la saison 1, c'est du grand n'importe quoi. A croire que les scénaristes sentaient le couperet au-dessus de leurs têtes et, par peur d'une annulation, ont balancé toutes les idées qu'ils avaient, bonnes ou mauvaises. Du coup, le sexy quadra et moi avons longtemps hésité à continuer la série. Et quand je dis longtemps, c'est vraiment longtemps. Pendant un an, on a boudé Nashville.

Et puis, on a eu envie de regarder à nouveau, pour voir si les scénaristes avaient redressé la barre. Et c'est le cas. Ils ont gardé certains travers, mais l'histoire prend enfin son temps, les personnages se posent, certains couples ont l'air parti pour durer... et la musique est toujours aussi bonne. Bref, je suis redevenue accro à Nashville !

Rayna & Luke : "Ball & Chain"

Scarlett : "Black Roses"

Juliette : "Don't Put Dirt On My Grave Just Yet"
(Cette chanson est l'un des morceaux de bravoure de la saison 2, au cours de laquelle Juliette est vraiment devenue un de mes personnages préférés. Ou comment dire "Je vous emmerde" avec classe et en musique !)

Pour autant, est-ce que je vous conseille la série ? Oui, si vous aimez la musique country et que ça ne vous dérange pas de laisser votre cerveau au placard le temps d'un épisode. Honnêtement, ça fait du bien de temps en temps (surtout quand je passe mes journées à chercher comment traduire des tournures de phrase compliquées et que j'ai les cellules grises en ébullition). Un vrai plaisir coupable, je vous dis !

Nashville TV Show Rayna James Juliette Barnes Connie Britton Hayden Panettiere

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ah bah ça me fait envie tien... merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, je file me mettre quelques épisodes à charger :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon il faut que je la trouve tu me tentes
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...