lundi 27 octobre 2014

Nos vacances en amoureux #3 : Barcelone dans les pas de Gaudí

Barcelona Catalonia Spain

Je n'en reviens pas moi-même car l'oeuvre d'Antoni Gaudí m'a longtemps laissée de marbre. (Dans mon ignorance de lycéenne qui apprenait l'espagnol, je n'étais pas loin de qualifier ses réalisations d'horreurs architecturales.) Et pourtant, après avoir vieilli lu les récits de voyage d'Armalite et de Lou, j'ai eu envie de découvrir par moi-même les créations singulières du maître. Et j'ai adoré. Il se trouve que le sexy quadra aussi, si bien que nous lui avons consacré une bonne partie de nos deux jours à Barcelone. 

Le Passeig de Gràcia
Notre hôtel (dont je vous reparlerai dans un prochain billet) étant situé non loin du Passeig de Gràcia, l'une des plus grandes artères de la ville, nous nous sommes fort logiquement présentés à la Casa Battlló, dont on nous avait vanté aussi bien la façade que les aménagements intérieurs. Mais le prix d'entrée (21,50 euros par personne) nous a légèrement refroidi. A ce moment-là, je tenais surtout à visiter le parc Güell...

Gaudi Casa Batllo Barcelona Spain
Gaudi Casa Batllo Barcelona Spain
Gaudi Casa Batllo Barcelona Spain

Le parc Güell
Nous avons donc pris le métro jusqu'au pied de la butte sur laquelle est aménagé le parc. (Attention, il faut tout de même compter entre 15 et 20 mn de marche pour arriver à destination.) Nous avons passé un merveilleux moment dans les allées bordées d'étranges cactus. Les monuments m'ont vraiment fait forte impression avec leurs formes organiques qui défient l'imagination. J'ai adoré la façon dont Gaudí a utilisé des fragments de céramique colorés pour habiller ses maisons champignons, sa célèbre salamandre ou le banc ondulé qui fait tout le tour de l'esplanade. (C'est du recyclage avant l'heure !) J'ai trouvé l'ensemble incroyablement beau et émouvant en quelque sorte, comme tout projet colossal resté inachevé. J'ai été frappée aussi par le contraste entre l'oeuvre de Gaudí, si riche, si exubérante, et le dépouillement de sa dernière demeure. Je ne connais pas bien l'homme et je ne me suis pas forcément penchée sur sa vie, mais je ne m'attendais pas à tant d'austérité. Les êtres humains sont décidément bien complexes...

Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Casa Museo Gaudi Barcelona Spain
La Casa Museo Gaudí
Barcelona Spain
Le grand escalier et la Salle Hypostyle
Barcelona Spain Salamander
La salamandre
Barcelona Spain
La résidence du concierge
Barcelona Spain
Le portique de la lavandière
Barcelona Spain
La lavandière
Barcelona Spain
La conciergerie
Barcelona Spain
Le banc ondulé
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Les geeks que nous sommes n'ont pas pu résister à la Gaudí Experiència !

La Sagrada Familia
Après avoir passé tout l'après-midi dans le parc Güell par plus de 30°, nous étions morts de fatigue. Nous n'avons rien visité le lundi soir mais nous nous sommes fait un bon resto. (Là encore, j'y reviendrai.) Mais dès 9h30 le lendemain matin, nous étions au pied de la Sagrada Familia. Et pour l'avoir vue en vrai, je confirme l'impression que j'en avais eu sur les photos : c'est vraiment très moche. Je sais, je sais, elle n'a jamais été terminée, et il y a eu pas mal de polémiques autour des différents projets retenus pour continuer les travaux. Mais n'empêche que moi, cette façade très (trop) ornementée ne me plaît pas du tout. Ce sont des choses qui arrivent. Malgré tout, le sexy quadra et moi avions très envie de la visiter parce que nous avions vu des photos sublimes de la crypte, la veille, exposées dans la Casa Museo Gaudí  du parc Güell. Eh bien, il va falloir que nous retournions à Barcelone pour la voir parce que nous n'avons pas pu mettre le pied à l'intérieur de la Sagrada Familia. Les deux andouilles que nous sommes n'avaient absolument pas eu l'idée de réserver leurs billets sur Internet, et la file d'attente pour les acheter sur place faisait tout le tour de la cathédrale - il y en avait à vue de nez pour deux heures. (Et ça se prétend geek, oui, je sais.) Croyez bien qu'on ne nous y reprendra plus ! Du coup, nous avons passé la matinée sur le front de mer, sur la Rambla del Mar, qui fera l'objet de mon prochain billet sur Barcelone. Et l'après-midi, nous avons finalement décidé de retourner Passeig de Gràcia pour visiter la Casa Battlló. 

Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain

La Casa Battlló
Même si je trouve ça trop cher, je pense que ce sont les 40 euros les mieux dépensés de notre séjour. J'ai adoré, en vrac, la grande tribune en bois du salon principal, le magnifique puits de lumière et l'incroyable grenier dont les arcs font penser à la cage thoracique de ce fabuleux animal qui, paraît-il, fait le dos rond sur le toit. Cette maison est sublime, vraiment, mais ce qui m'a le plus touché, c'est bien ce grenier. Dans les maisons bourgeoises du début du 20ème siècle, les pièces réservées aux domestiques et à leurs tâches ingrates sont souvent étroites et obscures, mais qui se soucie des conditions de travail de la valetaille, n'est-ce pas ? Eh bien, Gaudí, qui retravaille l'espace pour le rendre très lumineux et très aéré. L'histoire ne dit pas si les domestiques de la famille Batlló étaient bien rémunérés, mais leur environnement de travail était certainement plus agréable que tout ce qu'on pouvait trouver à l'époque.

Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain
Barcelona Spain

J'ai profité de la rédaction de ce billet pour relire celui qu'Armalite avait consacré à la Casa Batlló et je suis frappée de voir que nous avons eu exactement le même ressenti. Moi aussi, j'ai été attristée à l'idée que cette maison rénovée avec tant de soins par Gaudí ne remplisse plus sa fonction première, même si les appartements privés sont encore occupés, paraît-il. Je suis d'accord, cette maison a vraiment une âme, et le fait qu'elle réussisse à la conserver malgré les hordes de touristes qui l'assaillent chaque jour est vraiment remarquable.

A vous maintenant. Dites-moi ce que vous inspire l'oeuvre de Gaudí. Est-ce que, comme moi à une époque, ça vous laisse indifférent (voire vous trouvez ça moche), ou est-ce qu'au contraire ça vous parle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. C'est une ville que je ne connais pas du tout mais j'aimerais vraiment m'y rendre! bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien y aller, tu as du te régaler
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi une ville que j'aimerais visiter , proche de chez nous il y a aussi de tres belles choses :)

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien Barcelone,j'y suis allée de nombreuses fois.Autant dire que j'adore Gaùdi! Le Parc Guell,les Ramblas,j'aime ces endroits typique de cette belle ville! Effectivement Casa Batlló vaut tout-à-fait les 20 euros qu'on paye pour y rentrer (même si j'ai trouvé çà cher aussi quand j'y suis allée),ainsi que la magnifique terrasse de la Pedrera,qui se trouve Passeig de Gracia,d'ailleurs. Moi,j'aime bien la cathédrale,il faut imaginer qu'elle a été construite (ou du moins "a commencé à être construite") dans les années 1880,et c'était vraiment audacieux et novateur comme architecture! Oui,la visite est top,surtout la montée dans l'escalier super étroit des tours (c'est pour ça qu'il y a toujours la queue,on ne peut passer que 1 par 1) et,de la-haut,la vue sur les flèches ouvragées de mosaïques aux couleurs flashy!
    Bien-sûr j'aime tellement la Plaça reial et le Barrio Gotico :faut quand même faire gaffe la nuit,dans les petites rues étroites et désertes,ce n'est pas très bien fréquenté,vaut mieux rester là où il y a de l'ambiance et c'est peu dire qu'il y en a beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me donnes trop envie d'y retourner ! ^^

      Supprimer
  5. Barcelone est une ville magnifique, j'espère pouvoir m'y rendre prochainement.
    Tout la bas sent l'art, une ville ou il fait bon de vivre.
    Merci pour se dépaysement.
    Bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
  6. j'ai passé trois mois dans cette ville que j'ai plus qu'adoré =) alors ton article est juste parfait et fait remonter pleins de bons souvenirs. pleins de bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos me rappellent le court séjour de 3 jours que j'y avais fait avec ma promo de Master... A l'époque j'étais une petite étudiante sans le sou et completement en dessous du dessous (niveau estime de soi), je n'avais pas apprécié comme il se doit le voyage. Mais quand je vois la Sagrada Familia par exemple, je me souviens avoir eu le meme avis que toi : qu'il est moche ce batiment ! Puis... quand tu entres dedans... MAGIE ! Il va absolument falloir que tu y retournes pour voir ca de tes propres yeux ! :D Gros bisous Isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi, on en a très envie ! Deux jours c'était trop court ! Bisous ma belle :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...