jeudi 2 octobre 2014

Nos vacances en amoureux #2 : Sainte Marie, Castelnou et le massif du Canigou

Après neuf heures de route, nous sommes drôlement contents d'arriver à destination. Les Pyrénées Orientales nous offrent ces paysages méditerranéens typiques que j'associe plutôt au Sud-Est de la France, mais je suis frappée par l'omniprésence des montagnes qui se découpent en ombres chinoises sur le ciel bleu. Nous les laissons derrière nous, car c'est au bord de la mer que nous avons réservé un mobile-home, à Sainte Marie La Mer. (Et non Les Saintes-Maries-de-la-Mer, qui sont situées à l'opposé, n'est-ce pas cher GPS qui ne trouvait pas notre destination...) Sainte Marie est une station balnéaire tout ce qu'il y a de plus typique. Elle abrite sûrement plus de campings que d'habitants et n'a d'autre charme que son front de mer. Puisqu'il est trop tôt pour aller récupérer les clés du mobile-home, le sexy quadra et moi déjeunons dans un resto de plage. Les prix sont élevés, forcément, mais la vue le vaut bien, et le carpaccio de saumon à l'huile de noix est excellent. En sortant du resto, nous découvrons avec surprise un ballet de vieilles Citroën dans les rues de la ville. En fait, nous sommes arrivés pile pour "Les Citronnades", une manifestation de vieilles voitures, donc, entièrement dédiée à la marque aux chevrons. Je suis sûre que les enfants auraient adoré celle de James Bond ! (Avec le Marsupilami au volant, c'est la grande classe !)

Station balnéaire Pyrénées Orientales Plage Mer Palmier

Station balnéaire Pyrénées Orientales Plage Mer Palmier
Station balnéaire Pyrénées Orientales Citronnades Citroën vieilles voitures

Petite parenthèse à propos de notre mobile-home : je ne suis pas fan de camping à la base, c'est un style de vacances qui ne m'attire pas du tout. Mais au prix imbattable de 120 euros la semaine sur Vente-Privée, nous avons décidé de tenter l'expérience. Verdict ? Ce n'est toujours pas mon truc ! Oh, le mobile-home était plutôt confortable et bien foutu, et j'ai adoré manger tous les matins et tous les soirs sur la terrasse sous les pins. Mais j'ai trouvé la promiscuité (une quarantaine de mobile-homes côte à côte) difficilement supportable, notamment à cause du bruit. La piscine était sympa mais pas très grande et les animations ne nous intéressaient absolument pas. Bref, comme camp de base quand on part en vadrouille toute la journée, à ce prix-là, c'est intéressant. Mais je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience et je suis scandalisée par les prix en haute saison (entre 700 et 800 euros le mobile-home pour 4 personnes). Clairement, au vu des prestations et du logement, ça ne les vaut pas, même à 200 mètres de la plage ! 

Mais nous étions venus pour explorer la région et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en a bien profité. Dès le lendemain de notre arrivée, nous prenons la route, direction Collioure. Sauf que... un dimanche de septembre en plein été indien, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée ! Impossible de se garer, même si on en prend déjà plein la vue entre la mer et les vignes à flanc de coteau. Nous faisons donc demi-tour, direction les Pyrénées et un petit village médiéval du nom de Castelnou. Les photos du dépliant touristique nous ont paru très prometteuses, mais elles n'arrivent pas à la cheville du panorama qui s'offre à nous au détour d'un virage. Blotti entre le roc de Mallorca et le massif du Canigou, Castelnou n'a pas volé son classement parmi les plus beaux villages de France. Nous avons un coup de cœur pour ses ruelles tortueuses, ses pierres couleur de miel et la végétation omniprésente. Et même si la restauration du château a de quoi faire grincer des dents les historiens, surtout à l'intérieur, la visite vaut quand même le coup, ne serait-ce que pour la vue depuis les remparts. Notre seul regret ? N'avoir pas pu y retourner le mardi pour profiter du marché de produits locaux et artisanaux !

Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Eglise Sainte-Marie du Mercadal Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Eglise Sainte-Marie du Mercadal Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales
Eglise Sainte-Marie du Mercadal Plus beaux villages de France Pyrénées Orientales

Puisque l'après-midi est encore jeune, nous partons dans le massif du Canigou. La montagne, on adore ça, et les Pyrénées plus particulièrement. Mais le mauvais temps nous rattrape en route. Même si cela donne une jolie atmosphère, nous nous contentons d'une balade en voiture : il fait un temps à ne pas mettre un randonneur dehors ! 

Montagne Pyrénées Orientales
Montagne Pyrénées Orientales
Montagne Pyrénées Orientales
Montagne Pyrénées Orientales

Du coup, pour conclure cette journée, nous décidons de filer à la Jonquera, une ville frontalière dont nous a parlé notre voisin. Elle n'a absolument aucun charme et aucun intérêt touristique, mais c'est l'occasion de refaire le plein d'alcool, notre réserve ayant été allègrement pillée par nos amis lillois. Les copains, vous pouvez revenir à la maison, y a de quoi refaire des cocktails ! (Et sinon, oui, les prix sont vraiment moins chers sur l'alcool, le tabac mais ça on s'en fout, et les vêtements - incroyable, mais vrai, je n'ai rien acheté ! Par contre, l'essence est aussi chère qu'en France, voire plus !) Malgré tout, je garde un excellent souvenir de cette première heure passée en Espagne, qui n'était qu'un avant-goût des deux jours à venir, puisque le lendemain, nous sommes partis à Barcelone... La suite au prochain épisode ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. J'adore tes photos de Castelnou et du massif du Canigou, elles sont superbes ! C'est marrant, il y a... une bonne vingtaine d'années, je dirais, j'ai effectué l'ascension du Canigou (pas jusqu'en haut, bien sûr) avec mon beau-père et des copains à lui et j'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. Le coin est vraiment magnifique. Mais le château de Castelnou, oh là là, j'ai pensé à toi, je crois que tu te serais un peu arraché les cheveux ! ^^

      Supprimer
  2. Je confirme : Castelnou est superbe ! Nous avons eu la même (mauvaise) surprise cet été avec Collioure... et nous avons donc poussé jusque Banyuls... pas mal non plus comme petite ville le long de la côte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a réussi à visiter Collioure quelques jours plus tard (spoiler alert ^^) et on s'est promené en voiture dans les montagnes de Banyuls, c'était magnifique.

      Supprimer
  3. J'ai vécu à Perpignan une grande partie de mon enfance :) Pour les prix au niveau du Perthus (la ville frontalière), les prix sont encore plus intéressant si on fait 5 km de plus après les douanes. C'est d'ailleurs là bas qu'ont fait habituellement le plein d'essence.
    Le coin le plus intéressant au niveau touristique à mes yeux, c'est l'allée des pins à Argeles ^^ Pleins de boutiques, de café et de resto ! Tout simplement génial même si ça coute un bras ^^
    Coté tarif, un studio coute 1500€ la semaine en plein été. Enfin, c'était ces tarifs là à l'époque, ça a peut être changé depuis. Mais pareil que toi concernant le camping : très peu pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, Aurélie ! C'est intéressant parce que je n'ai pas vu un seul endroit en Espagne où l'essence était moins chère qu'en France.
      1500 euros la semaine pour un studio ! J'ai beau adorer la région, je me dis qu'on a bien fait de la visiter hors-saison !

      Supprimer
  4. Que de belles photos ! merci pour le partage Isa :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah CASTELNOU, de super souvenirs de notre été il y a deux ans ... surtout la montée à poussette (mdr)! Vous en avez bien profité on dirait! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la montée à poussette, ça devait être sympa ! ^^ Oui, on en a bien profité :) Bisous !

      Supprimer
  6. de bien belles photos, de la mer, de la nature !
    ça donne envie de repartir en vacances tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! J'en reviens et pourtant j'ai déjà envie de repartir ! ^^

      Supprimer
  7. Mais que c'est joli, cela a du vous faire du bien de vous retrouver à 2
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...