jeudi 30 octobre 2014

L'éponge konjac, une révolution dans ma salle de bains


Avant de vous présenter le produit qui a révolutionné ma routine beauté, laissez-moi revenir un peu en arrière pour vous situer le contexte. Il y a trois ans, je découvrais les boxes beauté en même temps que je me lançais dans l'aventure du blog. Si je ne devais retenir qu'un produit parmi tous ceux que j'ai pu tester, ce serait bien évidemment le sérum anti-âge. A plus de trente ans, j'ai découvert que malgré ma peau à problèmes, je pouvais avoir un teint lumineux et des pores resserrés et j'ai partagé mon enthousiasme avec vous. En décembre dernier, j'ai même établi un bilan comparatif des quatre sérums que j'avais pu tester jusque-là. Le sérum Bénéfiance de Shiseido en sortait vainqueur haut la main. 

Mais ça, c'était avant. Avant que je me rende qu'une petite éponge végétale à 9 euros me permettait d'obtenir le même résultat qu'un flacon de sérum à 80 euros. L'éponge konjac tire son nom d'une plante vivace originaire d'Asie, plus connue là-bas sous le nom de konnyaku. Les Japonais consomment cette plante depuis plus de mille ans, mais ça fait maintenant un siècle qu'ils l'utilisent aussi comme produit de nettoyage pour leur peau délicate. Aussi douce qu'efficace, l'éponge konjac nettoie en profondeur sans abîmer la peau. Elle exfolie en douceur et c'est sans doute ce qui me permet d'avoir le teint aussi lumineux et les pores aussi resserrés qu'avec un sérum.

Cela fait maintenant 6 mois que je m'en sers au quotidien. Au début, je l'utilisais matin et soir, mais maintenant j'ai trouvé le rythme qui me convient le mieux : le matin, j'utilise la mousse nettoyante et la lotion micellaire de chez Avène et le soir je nettoie mon visage à l'eau claire avec l'éponge konjac. Je complète avec un gommage (également de chez Avène) tous les 15 jours environ. Je n'utilise plus la moindre crème ni le moindre sérum et ma peau ne s'est jamais aussi bien portée. J'en suis d'autant plus ravie que l'argument naturel (pas d'additif ni de colorant) et l'argument écologique (l'éponge est biodégradable et respectueuse de l'environnement) sont tout de même très importants pour moi. Je suis heureuse de pouvoir chouchouter ma peau sans faire du mal à la planète !

Quelques conseils pratiques en vrac :
- quand on reçoit l'éponge, elle est entièrement sèche et dure et il faut la faire tremper plusieurs minutes avant la 1ère utilisation. (Mais pour prolonger sa durée de vie, je la fais tremper à chaque utilisation pendant que je me brosse les dents.)
- pour qu'elle garde bien sa forme et qu'elle ne s'abîme pas, il ne faut pas la tordre. Après utilisation, je la rince et je la presse entre mes deux mains à plat pour enlever l'excès d'eau, puis je la suspends pour la faire sécher. 
- j'ai testé l'éponge à l'argile rose, celle à l'argile verte (que vous voyez ici en photo) et la blanche dite "l'originale". Honnêtement je n'ai pas vu de différence sur ma peau, par contre la blanche m'a l'air d'être plus solide. J'en suis actuellement à 8 semaines d'utilisation et elle ne bouge pas du tout, alors que les éponges à l'argile rose et verte ont rendu l'âme au bout de 6 semaines. 
- j'ai testé l'éponge pour le corps. Elle est beaucoup plus douce et donc plus agréable à utiliser qu'une fleur de douche, mais l'aspect exfoliation douce n'est pas aussi flagrant que sur le visage. Là encore, l'éponge à l'argile rose s'est abîmée relativement vite, la prochaine fois, je testerai l'originale. 
- j'utilise les éponges de la marque The Konjac Sponge Company que j'achète sur le site Bazar Bio

L'éponge konjac chez les copines : vous pouvez lire également le témoignage de Titite et celui de Shermane sur les bienfaits de cette petite éponge miracle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Cécile de Brest30 octobre, 2014 10:34

    Rhooo, tu m'intéresses, je crois que je vais me laisser tenter ! Elle n'est dispo que sur internet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'on en trouve en ligne chez Nocibé, du coup, elles sont peut-être disponibles aussi dans leurs magasins ?

      Supprimer
    2. Cécile de Brest02 novembre, 2014 09:39

      merci, je vais aller voir ça !

      Supprimer
  2. Aaaaaahaaahaaahaaahaaaa ... J'hésite depuis je ne sais combien de temps à acheter une Konjac, mais je n'arrive pas à me décider, j'ai déjà acheté tellement de produits qui ont fini à la poubelles/en comédons sur ma binette ... Mais ça a l'air bien ... Mais j'ai acheté un gel nettoyant il n'y a pas longtemps ... Mais j'envisageais l'achat d'une Konjac depuis longtemps ...
    Ah, Isa, Isa, vilaine tentatrice ! :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller encore plus loin dans la tentation mais tant pis :
      1) pour le prix, tu ne risques pas grand-chose
      et 2) tu peux tout à fait l'utiliser avec ton gel nettoyant, c'est top pour faire mousser un produit, il faut juste bien rincer l'éponge après. Je ne le fais pas souvent parce que je trouve ça tellement chouette de pouvoir de nouveau me nettoyer à l'eau claire, mais pour avoir testé avec ma mousse nettoyante, c'est très bien aussi ! ^^
      Ne me remercie pas (dit-elle dans un éclat de rire diabolique).
      Gros bisous !

      Supprimer
    2. Noooooon pitiéééééééééé !
      Blague à part, l'éponge sèche en combien de temps, à la louche ? Oui c'est une question bête, mais comme je me déplace assez souvent, je répugne à la mettre toute humide dans un sachet, même juste le temps du voyage ... (Et en plus, notre salle de bains ne brille pas par son aération. Dilemme dilemme)
      Mmmouaaaahhh*

      *gros bisou qui claque bien

      Supprimer
    3. Ce n'est pas une question bête, surtout si tu voyages souvent ! Je dirais qu'au bout de 12h, elle est encore toute ronde, malléable et un peu humide et qu'au bout de 24h elle commence à reprendre son aspect initial. Du coup, je ne l'emmène pas en voyage parce qu'il faudrait que j'arrête de l'utiliser 24h avant de la ranger dans la trousse de toilette. The Konjac Sponge Company vend des trousses de voyage mais je suis comme toi, je répugne à la ranger humide.
      Cela dit, les effets ne disparaissent pas en deux jours, donc ce n'est pas très grave quand je ne l'utilise pas pendant une semaine, comme j'ai pu le constater pendant mes dernières vacances.
      Biz <3

      Supprimer
    4. Bon, on va dire que ne pas m'en servir quand je pars en week-end chez Grédéric fera du bien à ma peau :D
      Merci pour tes réponses, en tous cas, j'attends de voir ce que donne ma nouvelle routine beauté, et j'aviserai en conséquence ;) (J'aviserai = je finirai probablement par acheter parce que je suis une girouette)
      Coeur avec les mains !

      Supprimer
    5. Merci pour tes commentaires qui m'ont mis de bonne humeur toute la journée ;-)

      Supprimer
  3. Jamais testé ! mais ça m'intrigue... à force de lire des avis positifs sur ce produit... Je vais finir par me laisser tenter, je le sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  4. je confirme que c'est un super produit, je ne peux plus m'en passer !
    merci pour le clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben voilà, moi aussi je vais finir par être obligée de craquer...

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je teste ça, merci pour cet article!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  7. J'en utilise une pour le visage depuis 3 mois maintenant, et j'ai quasiment banni tous mes anciens produits ! C'est efficace, rapide, et ça permet de faire le "ménage" vite fait bien fait. Et puis, le porte monnaie sourit !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais reçu l'an dernier et j'en avais parlé sur mon blog mais j'avoue que je n'ai pas continué l'aventure, tu me donnes envie d'en commander une. Mais je pense que seule la chirurgie esthétique peut quelque chose pour moi maintenant !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chirurgie esthétique ? Tu es si belle, ce serait dommage ! ^^
      Plaisanterie mise à part, ce n'est pas un produit anti-âge, contrairement aux sérums. C'est juste un produit qui permet d'avoir une peau et un teint plus nets et plus lumineux (ce qui est déjà beaucoup).
      Bises

      Supprimer
  9. J'ai envie de tester mais j'ai la peau difficile et sensible, dés que je change un truc ça me donne des boutons (du coup je me lave le visage au pain dermatologique et j'ai la même crème hydratante depuis 15 ans, impossible de trouver un soin anti-âge qui marche et auquel je réagisse bien). Est-ce que tu as eu des infos sur comment réagissent les peau difficiles à ce produit ? (je n'ose plus rien à force...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je n'ai pas d'autre témoignage sous la main. J'aurais tendance à penser que vu que c'est un produit entièrement naturel, donc sans formule chimique, tu ne devrais pas avoir de réaction, mais je comprends tout à fait que tu aies peur d'essayer.

      Supprimer
  10. Hooooo, je ne connaissais pas du tout :D Ton article me donne envie d'essayer :D Merci pour cet article ^_^

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le lien ^^
    J'ai acheté mes 2 dernières chez Nocibé, directement en boutique. Kiko en faisait mais ce n'est pas le cas.
    Sinon, le bol dont tu t'es servi est trop choupinet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info qui intéressera sûrement Cécile, je n'étais pas sûre qu'on les trouve en boutique. Je me doutais que le bol te plairait, je l'ai acheté dans une chouette boutique de thé à Rennes :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...