lundi 1 septembre 2014

Un mot pour le mois #5


J'ai bien du mal à croire que le mois d'août se termine déjà ! Celui-ci, je ne l'ai vraiment pas vu passer. Il y a eu ce week-end en amoureux, puis celui du 15 août avec nos amis du Nord, et plein de bons moments en famille. Côté boulot, je n'ai pas chômé non plus, mettant les bouchée doubles sur ma traduction actuelle pour pouvoir me libérer une semaine de vacances en septembre. Et puis il y a eu le blog, sur lequel j'ai posté quasiment tous les jours alors que je m'étais dit que j'allais un peu lever le pied.... Mais l'inspiration a été la plus forte. Ce n'est vraiment pas un hasard si j'ai choisi ce mot pour août ! Je m'étais également fixé quelques objectifs dont voici le bilan :
- continuer à faire des listes quotidiennes :  100% de réussite
Je ne peux plus m'en passer ! C'est à la fois un super outil organisationnel et une excellente source de motivation. Non seulement je n'oublie plus rien, mais certaines corvées me paraissent plus faciles à faire, ne serait-ce que pour le simple plaisir de les rayer de la liste ! 
- méditer quelques minutes chaque jour : 0% de réussite
Le bilan n'est toutefois pas aussi négatif qu'il y paraît. Il y avait des raisons à ce blocage, et je suis en train de travailler dessus. 
- passer du temps avec ceux que j'aime : 100% de réussite
Je n'ai pas vu tous les gens que j'aurais aimé voir, mais août a vraiment été le mois des retrouvailles amicales, et ça m'a fait un bien fou !
- me coucher avant 23h : 0% de réussite
C'est un échec total. Je sais qu'il faut vraiment que je travaille sur ce point et que ce sera sans doute plus facile à l'automne, quand la nuit tombera plus tôt. Mais quand même. 
- créer une vraie newsletter pour le blog : 75% de réussite
C'est un objectif que j'ai réalisé dès le début du mois d'août. Désormais, si vous vous inscrivez à la newsletter (dans la colonne de droite), vous recevez mes articles le lendemain de leur publication sous forme d'un joli mail aux couleurs du blog. Mais je ne suis pas entièrement satisfaite. J'aurais préféré une formule hebdomadaire, histoire de ne pas vous spammer, avec un extrait des billets de la semaine plutôt que leur contenu en entier. Je ne maîtrise pas bien le programme que j'ai choisi, je cherche une solution. Si vous en avez une à me proposer, n'hésitez pas !
- faire d'Instagram un outil d'expérimentation pour prendre de meilleures photos : 50% de réussite
Je suis satisfaite de certaines photos et je continue à explorer les possibilités de mon téléphone et notamment de l'app Vignette, qui est une de mes préférées. Mais je prends rarement le temps de vraiment réfléchir au sujet ou à la composition de ma photo. Cela dit, ce n'est pas grave, c'est vraiment un hobby que je compte bien développer avec le temps !

Voilà donc pour les objectifs du mois d'août. Septembre, lui, sera entièrement consacré à un nouveau projet qui me tient à cœur : épurer mon dressing de manière à gagner de la place et à perdre moins de temps chaque matin quand je dois m'habiller. Vous l'aurez compris, ce mois-ci, il sera donc question de minimalisme. Je supporte de moins en moins l'accumulation d'objets (sauf s'il s'agit de livres, et encore, j'aime qu'ils aient la place de respirer). Mais je souhaite déjà, pour commencer, m'attaquer au contenu de ma penderie car je me rends compte que, bien souvent, je vais toujours vers les mêmes vêtements, et les autres ne font qu'encombrer l'espace. Mais je souffre aussi de ce syndrome bien connu qui consiste à rester plantée devant son armoire, les bras ballants, en soupirant : "Je n'ai rien à me mettre." Et ce n'est même pas de la mauvaise foi, quoi que puisse en penser la gent masculine, à priori relativement épargnée par le syndrome en question. Je rêve donc d'un dressing clair, aéré et lisible, dont je pourrais mixer les éléments à volonté, sans me prendre la tête et y passer trois plombes. C'est évidemment un projet de longue haleine qui ne se fera pas en un mois. Mais je compte bien m'y attaquer dès les premiers jours de septembre en commençant par explorer les sites suivants :
- Project 333 : c'est grâce à Tartangirl que j'ai entendu parler pour la 1ère fois de ce challenge minimaliste qui consiste à s'habiller avec 33 vêtements pendant 3 mois. Il y a un an, je ne m'en sentais pas capable, maintenant ça m'intéresse.
- Unfancy : Caroline est une blogueuse mode "minimaliste". Tous les trois mois, à chaque changement de saison, elle sélectionne une garde-robe capsule composée de 37 vêtements et poste ses tenues du jour pour montrer comment les associer. C'est une sacrée source d'inspiration !

Cette liste s'allongera sûrement au fil de mes recherches, et il est tout à fait possible que je n'attende pas début octobre pour vous reparler de cette expérience minimaliste. En attendant, je vous souhaite un joli mois de septembre et une bonne rentrée pour tous ceux qui sont concernés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Tiens, voilà un mois qui promet des post intéressants ! Je ne suis pas du tout pour le fait d'entasser, je garde très peu (au grand dam de Superman qui, lui, garderait bien tout !), j'aime l'espace et ne surtout pas me sentir oppressée par les objets ! Côté vêtements, j'ai adopté une formule qui marche plutôt bien : pour trois vêtements achetés, j'en donne un. Je ne dois pas être loin des trente vêtements par saison ;-)

    Un joli mois de septembre à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oppression", le mot est tout à fait juste ! Tu t'en doutes, moi, j'en suis loin, des trente vêtements, mais je promets d'y travailler, c'est une question de bien-être et de paix mentale ! :)
      Bon mois de septembre à toi aussi ma belle <3

      Supprimer
  2. Tu as complètement raison de te fixer des objectifs ! C'est un super moyen d'avancer et de s'améliorer. Je devrais un peu plus suivre ton exemple mais en ce moment c'est un peu le contraire avec tout qui s'accélère dans ma vie. Au lieu d'épurer mon dressing, je le rempli à une vitesse déconcertante. J'ai même été obligé d'acheter un meuble à chaussures mais chut ! ^^

    Bisous et bonne rentrée à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain. Tu sais, la vie fonctionne par périodes, j'ai beaucoup rempli mon dressing... et maintenant je dois le vider un peu ! Profite bien de la phase de remplissage ! ^^

      Bisous et bonne rentrée à toi aussi <3

      Supprimer
  3. Je te souhaite un beau mois de septembre :-)

    La méditation, je n'ai pas réussi non plus pour le moment alors que j'ai lu un livre très intéressant et motivant sur le sujet.
    Se coucher tôt, c'est dur... J'ai du mal aussi mais avec la rentrée, je sens que je ne vais pas avoir le choix si je veux tenir la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle :)
      Tu pourrais me donner le nom de ton livre ? Ça m'intéresse, même si j'ai déjà une PAL longue comme le bras ! ^^
      Et tu as raison, à partir de demain, je recommence à me lever tôt, ça m'aidera sûrement à aller au lit plus tôt. Enfin, j'espère !

      Supprimer
    2. C'est celui de Jeanne Siaud-Facchin qui raconte sa découverte de la méditation. Je te le prête si tu veux.

      Supprimer
    3. Volontiers, mais pas tout de suite, j'ai déjà trop de livres à lire en ce moment ! Mais merci <3

      Supprimer
    4. Tu me diras quand tu le voudras :-)

      Supprimer
  4. Bon minimalisme !

    Je comptais m'inscrire à un cours de méditation et celui qu'on m'avait conseillé a changé de lieu, un lieu qui ne me convient pas trop à cette heure-là.... bref, projet abandonné - mais je ne désespère pas de trouver quelque chose qui m'aide à la relaxation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)

      C'est marrant, j'ai l'impression que tout se ligue contre nous en ce qui concerne la méditation. Faut vraiment être motivée ! ^^
      Plus sérieusement, je vais me pencher sur le site dont parle Monsieur-Tout-Le-Monde dans un de ses billets : https://www.headspace.com/ J'ai bon espoir que ça m'aide !

      Supprimer
    2. Tu sais quoi ? C'est installé sur mon iPad, mais je ne connais plus mes identifiants, du coup j'ai laissé tomber hier soir !

      Supprimer
    3. C'est peut-être le signe que tu n'es pas encore prête. Regarde, je n'arrêtais pas de dire que je n'y arrive pas, et puis je lis un livre qui m'aide à lever le blocage / affronter mes peurs et hop, je m'inscris sur ce site et je fais la 1ère méditation. Ce n'était pourtant absolument pas prévu ce mois-ci, mais voilà il faut croire que j'étais prête cette fois. Tout ça pour dire, ne te force pas, ça viendra.

      Supprimer
  5. J'ai l'impression d'un vent de minimalisme souffle sur les blogueuses ^^ je suis en train de lire un bouquin sur la simplification de son intérieur... Je mets tout ça en pratique (enfin j'essaye) et je vide la maison pièce par pièce (je sais déjà que pour le dressing ça va être la galère !) Bon mois de septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression aussi ! ^^ Bon courage pour ton projet à toi et bon mois de septembre :)

      Supprimer
  6. Coucou Isa, je te souhaite beaucoup de courage pour atteindre tes objectifs et épurer ton dressing. Tout comme toi se coucher avant 23h est une mission impossible pour moi ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de mettre en place de nouveaux rythmes pour me coucher plus tôt quand même ! Merci pour tes encouragements :)
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Tout va trop vite, le temps file
    Bisous ma belle et courage

    RépondreSupprimer
  8. Pour les photos aussi, tu as des challenges / projets qui permettent de bien réfléchir à ta composition, je trouve ça sympa et le résultat est alléchant.
    J'avais également un compte Instagram mais dès qu'il a été question pour les créateurs de l'application de s'approprier les photos prises par les utilisateurs, j'ai tout supprimé et en suis partie.

    Je souffre aussi du syndrome du dressing où il n'y a rien mais justement parce que je n'ai pas énormément de choses. Je ne sais pas mixer et ai tendance à acheter des tenues complètes...

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite un joli mois de septembre sous le signe du minimalisme !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...