jeudi 25 septembre 2014

Nos vacances en amoureux #1 : sur la route

Carcassonne Pins Sud-Ouest Pays cathare

Pour ces vacances en amoureux, les premières depuis trois ans, nous avons, presque au dernier moment, décidé d'aller passer une semaine dans les Pyrénées Orientales. Nous aimons beaucoup la région du Sud-Ouest et nous avions passé de merveilleuses vacances en 2008 à Toulouse et à Carcassonne, où nous en avions profité pour suivre la route des châteaux cathares et visiter les ruines de Montségur. Nous hésitions à y retourner, mais nous avons finalement choisi d'aller du côté de Perpignan, à Sainte Marie La Mer. L'objectif était de découvrir un coin des Pyrénées que nous ne connaissions pas encore, et surtout de franchir la frontière espagnole pour descendre jusqu'à Barcelone. 

Nous sommes partis de Bretagne sous un soleil radieux qui ne nous a pratiquement pas quitté pendant tout le séjour, comme vous pourrez le constater sur les photos. Il y a bien eu quelques averses dans la montagne, un gros orage et beaucoup, beaucoup de vent, mais dans l'ensemble nous avons bien profité de cet exceptionnel été indien. J'appréhendais un peu les neuf heures de trajet en voiture, mais nous avons su faire des pauses quand on commençait à en avoir marre, et la route des vacances a été émaillée de clins d’œil intéressants. 

Il y a d'abord eu ce premier arrêt sur l'aire de la Vendée, le département d'origine de ma mère. Souvenir, souvenir... L'aire dispose d'une espèce de petit village commercial avec une boutique remplie de produits pour les touristes. J'ai souri devant les innombrables brioches tressées (un pur régal avec du Nutella, croyez-en mon expérience) et les bocaux de mogettes, des haricots blancs qui sont la spécialité du coin. Et puis j'ai eu la bonne surprise de découvrir un rayon littérature anglaise dans un coin de la boutique. Deuxième clin d’œil, j'y ai déniché le troisième tome de la trilogie du Languedoc de Kate Mosse. J'avais lu Labyrinthe il y a quelques années sur les conseils de ma mère, puis j'avais justement dévoré Sépulcre au moment de nos vacances en terre cathare en 2008. (Comme je vous le disais dans ce billet sur l'Irlande, le tourisme littéraire est une de mes spécialités.) J'avais déjà trois livres dans ma valise mais, évidemment, ça ne m'a pas empêché d'embarquer Citadelles et de le commencer dès que j'ai eu terminé ma lecture en cours ! (Verdict pour l'instant : il est très bien !)

Languedoc Trilogy Carcassonne

Nous avons laissé la Vendée derrière nous et repris la route jusqu'à Marmande, où nous avions décidé de faire étape ce premier soir. Pour info, l'Ibis budget est vraiment confortable et surtout assez silencieux. Moi qui ai généralement du mal à dormir dans les hôtels, j'ai vraiment apprécié le calme et je n'ai absolument pas eu mal au dos. Encore une bonne surprise, donc, surtout à 51 euros la chambre. (C'est moi, ou les prix des hôtels sont vraiment devenus exorbitants ces dernières années ?)

Le dernier moment fort de la route des vacances, ce fut le lendemain matin quand nous sommes passés à proximité de Carcassonne. Il y a une aire à cet endroit qui dispose d'un très joli point de vue sur la Cité. J'en ai profité pour faire quelques photos (OK, on voit pas grand-chose, ça m'apprendra à ne pas sortir le Reflex, mais ça vous donne une idée) et, surtout, j'ai respiré à pleins poumons l'odeur des pins.

Ces vacances commençaient très, très bien ! 

Carcassonne Pins Sud-Ouest Pays cathare
Carcassonne Pins Sud-Ouest Pays cathare
OOTD robe Taillissime Sandales Minnetonka

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Perpignan c'est mon coin ça ! (enfin, celui du barbare... et donc le mien par adoption ^^) j'adore cette région ! et Carcassonne, c'est juste super comme endroit !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, d'ailleurs j'ai très envie d'y retourner !

      Supprimer
  2. J'ai passé pas mal de mes vacances d'enfant et d'ado dans un petit village des PO, Tautavel, où ma grand-mère paternelle avait décidé d'aller vivre. De bons souvenirs, mais trop chaud pour moi (surtout en juillet ou en août ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a failli aller à Tautavel pour visiter le musée sur la Préhistoire, mais les musées de Barcelone nous ont coûté un rein, du coup on s'est dit qu'on ferait ça une prochaine fois ! ^^
      Moi, mes vacances familiales, c'était en Provence, et pareil, il faisait très chaud ! Mais ça ne me dérange pas, j'aime bien ça.

      Supprimer
  3. La Vendée une région pour laquelle je suis tombée sous le charme c'est magnifique !
    Bisous! xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que ce n'est pas ma région préférée, mais j'y ai des souvenirs familiaux très forts !
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...