mercredi 24 septembre 2014

Divergente, une dystopie classique mais très bien faite


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Il est à noter que je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Normalement, les présentations en voix-off me font grincer des dents, j'ai tendance à les considérer comme des faiblesses de scénario. De mon point de vue, c'est par ses images, ses scènes et ses personnages qu'un film doit nous emmener dans son univers. Cela dit, sur une dystopie comme Divergente, il fallait bien poser les bases de cette société post-apocalyptique et nous présenter les différentes factions. Privilégier les liens de caste plutôt que ceux du sang, c'est quelque chose d'assez classique pour ce genre de récit. Mais, bien entendu, cent ans après le supposé cataclysme qui a mis fin au monde précédent (on ne nous explique pas ce qui s'est passé dans ce premier opus), ce qui paraissait logique pour les survivants l'est beaucoup moins pour leurs descendants. Le système perdure, non sans mal, et les personnes qui échappent à toute catégorisation, qui ne rentrent pas dans des cases, sont traquées et éliminées sans la moindre pitié.

La nouveauté, si je puis dire, c'est que cette société est dirigée par ceux qui ont le plus d'empathie et le moins d'ambitions personnelles. Cela peut paraître évident quand on est traumatisé par la fin du monde et qu'on cherche avant tout à assurer la survie de l'espèce, ça l'est beaucoup moins un siècle plus tard quand on est s'estime plus intelligent que tout le monde. (Coucou le personnage de Kate Winslet). Forcément, la caste des Erudits (les intellectuels) va manipuler celle des Audacieux (l'armée) pour prendre le pouvoir. Forcément, les Divergents vont être ces électrons libres qui vont leur mettre des bâtons dans les roues. 

Pas un instant, je n'ai été surprise par les différentes étapes du récit. Tous les rebondissements (la découverte du héros masculin, la mort de certains personnages, les différentes révélations), je les ai vus venir bien à l'avance. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers de Tris. Je ne sais pas si ça tient au jeu des acteurs ou à la façon dont c'est filmé, mais les personnages sont attachants et l'histoire efficace. L'ensemble fonctionne parfaitement, et j'ai vraiment passé un très bon moment. Du coup, je regarderai volontiers la suite.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. alexandra gerard24 septembre, 2014 17:55

    Etant maman d'un ado de 14 ans, on ne pouvait pas passer à cote de ce film :) je l'ai trouve tres bien !!!
    J'aime beaucoup cette jeune actrice qui monte. Du coup mon grand s'est achete les 2 premiers tomes du livre pour voir la difference, il adore ca lire et voir le film apres bon du coup il fera le contraire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que j'ai un peu de mal avec l'actrice, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore vu Les étoiles contraires... Ton fils a de la chance, généralement on est moins déçu dans ce sens-là !

      Supprimer
    2. alexandra gerard26 septembre, 2014 08:49

      on a bien aime les etoiles contraires d'ailleurs :)
      Il connait cette actrice d'une serie pour ado !!!

      Supprimer
    3. Ah je ne savais pas ! Je sais qu'elle est jeune, mais j'ai un problème avec son physique, je trouve qu'elle fait plus vieille que son âge, du coup, elle me vend moins bien ses personnages.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ! En plus je l'ai regardé en vostfr avec N°1, c'était encore mieux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé ce film et j'attends la suite avec impatience! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent, je suis tentée de lire le livre avant pour avoir déjà les réponses à mes questions ! ^^

      Supprimer
  4. Arf moi je n'ai pas aimé du tout, contrairement à toi je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages que j'ai trouvé un peu tièdes et sans charisme, et puis le fait de tout voir venir a l'avance m'a gêné. Du coup je n'ai pas réussi a m'intéresser à l'histoire et je me suis ennuyée.
    Bon peut-être que c'est aussi le fait que je n'ai pas accroché au propos de base. Nous sommes tous multiples et le fait que la plupart des gens puissent être classé dans des "cases" aussi facilement m'a sans doute semblé trop irréaliste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai écrit cette chronique sous le coup de l'étonnement : j'ai aimé alors que j'aurais pu détester. Encore aujourd'hui, je ne comprends pas très bien pourquoi ! ^^

      Supprimer
    2. hé bien moi c'est l'inverse, je suis plutôt bon public pour ce genre de film donc je pensais aimer... comme quoi ce film nous aura toute les deux surprise, c'est déjà ça !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...