mardi 1 juillet 2014

Un mot pour le mois #3


Juin fut un mois intense, tant au niveau du travail que des déplacements. J'en ai parcouru des kilomètres, comme en témoignent les photos de mon fil Instagram. De Lille à Nantes, de Saint-Brieuc à Rennes, de courts séjours en passages éclair, j'ai retrouvé l'envie et le goût du voyage, au point que nous avons programmé un week-end lillois/belge en famille au mois d'août. Cela nous fera le plus grand bien avant cette semaine en amoureux que nous attendons avec tant d'impatience début septembre. Enchaînée à mon ordinateur dix heures par jour, six jours par semaine, je n'ai jamais eu autant l'impression de les mériter, ces vacances. Pourtant, malgré les mauvaises surprises (mon éditrice et moi avons cru devenir folles en recevant toutes les semaines des ajouts et/ou des corrections sur deux de nos ouvrages, dont un que nous pensions terminé), je ne me suis pas noyée dans cette surcharge de travail. J'ai stressé, ça oui, et ce stress a rejailli à plusieurs reprises sur ma vie de famille, ce dont je ne suis pas fière. Mais j'ai réussi à garder la tête hors de l'eau et à tout mener de front (deux livres d'art et un roman, donc) grâce au mot que j'avais choisi pour ce mois de juin.

La discipline. C'est bien elle qui m'a sauvée, grâce à ces listes de tâches quotidiennes que je rédige chaque soir pour le lendemain et qui me permettent d'avoir une vision claire de ce que doit être ma journée. Je vous le disais dans le bilan précédent, j'ai besoin d'un cadre et je l'ai trouvé. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de cocher au fur et à mesure les tâches dont je suis venue à bout. C'est rassurant aussi de garder une trace des choses que je n'ai pas pu faire et de les reporter au lendemain ou à un autre jour et de ne plus avoir peur de carrément les oublier. Vous le voyez, j'ai retenu la leçon du mois de mai et je m'efforce de garder une certaine souplesse au sein de ce nouveau cadre. Je ne transige pas sur certaines tâches que je juge nécessaires, mais je n'hésite pas à alléger mon programme si je sens que je ne vais pas arriver à tout faire. 

Seulement, cet allègement s'est souvent fait, ces dernières semaines, au profit du travail et au détriment de mes activités personnelles. J'ai très peu lu, je n'ai pas brodé un seul point, je ne me suis pas occupée du relooking du blog et je n'ai pas réussi à tenir mes délais pour le Craft It Forward. Le bilan perso du mois de juin n'est pas entièrement négatif. J'ai quand même été assez présente sur le blog, j'ai inauguré un "Carnet de rêves, de notes et autres inspirations" et j'ai mis un point d'honneur à écrire presque chaque jour dans mon Gratitude Journal. Mais j'ai les doigts qui me démangent tellement j'ai envie de tenir une aiguille et j'ai plein de projets, dont celui de participer à au moins un atelier d'art floral avant la fin du mois. Vous l'aurez compris, le mot de juillet sera donc "créativité" !

Rendez-vous début août pour un nouveau bilan et un nouveau mot du mois !

Illustrations trouvées sur Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je te souhaite un mois de juillet très créatif alors !
    J'ai commencé un petit carnet avec liste des tâches journalières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'espère que les listes te seront aussi profitables qu'à moi !

      Supprimer
  2. Très sympa ton bilan Isa, c'est une bonne chose de retrouver le goût des voyages même s'il est vrai que cela prend du temps. Je te souhaite un mois de Juillet plein de créativité, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons voeux, Caro, je te souhaite moi aussi un joli mois de juillet :) Bisous !

      Supprimer
  3. Isa, thank you so much for your sweet comment! It brought a big smile to my face. :D
    I wish I could travel all over France! Now that would be a vacation for me. J'aime la france et le francais! Even though I forgot all my French from college. :/

    As for discipline, this has been really difficult for me lately. It's hard to stay motivated sometimes.. Especially in the face of competition, I've learned. Well, I already knew that. But I've been more aware of it lately.

    I like your list. I've pinned it to my "Therapeutic Tools" board. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're most welcome, Nathy :)

      I hope someday you'll be able to come to France. Perhaps we could see each other and speak a little bit of French together. That would be awesome!

      Yes, discipline is hard, and I'm lucky I have been able to practise it again. As I wrote above, to-do lists are what gets me through the day. They help me stay focused - and motivated. Yes, competition is particularly hard, I wish we could all get to work together and not one against the other. Perhaps focus more than discipline is the key here? You know, focus on your part and ignore the rest? I hope it gets easier for you anyway.

      I'm glad you liked the list. It is indeed full of great tips! :)

      Supprimer
  4. Je dois avouer que je n'aurais jamais opter pour ce modèle de salopette, de moi-même. Et au final, je suis super contente.
    J'suis de nature souriante, enthousiaste, etc quand j'suis dans mes bons jours aha. Merci, en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un objectif que nous avons en commun alors :) Mais bon, si je commençais pas être aussi organisée que toi déjà ça ferait avancer le schmilblick^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, être organisée à ce point, c'est une nouveauté chez moi ! ^^

      Supprimer
  6. Ravie de voir que tu as pu respecter ta to-do list !
    Et c'est pas mal d'alterner discipline et créativité, histoire de ne pas faire un burn-out !
    Belle continuation à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai frôlé le burn-out, mais ce n'était pas de mon fait. J'espère que le boulot sera plus calme en juillet ! Bonne continuation à toi aussi, j'ai vu que tu t'es fixé pas mal d'objectifs également :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...