jeudi 10 juillet 2014

Orphan Black

Season 1

Sarah est une marginale qui essaie de remettre de l'ordre dans sa vie. Elle vient de plaquer son petit ami dealer et n'a qu'une idée en tête, récupérer sa fille et repartir de zéro. Seulement voilà, à la gare, une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau se jette sous un train, juste devant elle. Secouée, Sarah laisse ses anciens réflexes prendre le dessus et s'enfuit avec le sac de l'inconnue. En quête de réponses et surtout d'argent pour offrir un nouveau départ à sa fille, elle s'insinue dans la vie de la défunte et ne tarde pas à découvrir l'impensable : ce ne sont pas des jumelles, ce sont des clones. Et il y en a beaucoup, beaucoup d'autres...

Tel est le point de départ de cette série qui mêle habilement thriller et science-fiction et qui nous tient en haleine, le sexy quadra et moi, depuis quelques jours. C'est bien simple, en une semaine, on a enchaîné les dix épisodes de la 1ère saison et les quatre premiers de la deuxième. Et si je suis en train d'écrire ce billet au lieu de regarder le cinquième, c'est uniquement parce que le sexy quadra m'a laissée tomber pour regarder la demi-finale du Mondial entre les Pays-Bas et l'Argentine. Pfff... Comme vous pouvez le voir, Orphan Black est vraiment une série addictive. Il faut dire que le monde entier semble s'être ligué contre Sarah : un tueur est en train d'éliminer les clones les uns après les autres, la jeune femme dont elle a usurpé l'identité était un flic suspendu pour avoir abattu un civil, son ex petit-ami la cherche et sa mère adoptive, à qui elle a confié sa fille, refuse de lui rendre la petite... Pendant ce temps, dans l'ombre, deux grandes organisations semblent tirer les ficelles : une corporation de scientifiques froids et calculateurs d'une part et une secte d'illuminés de l'autre. Heureusement, Sarah peut compter sur l'aide de son frère adoptif, Félix, un artiste gay aussi adorable que déjanté, et de ses clones, dont Alison, une mère de famille coincée et parano, et Cosima, une scientifique qui cherche à percer le mystère de leur ADN.

Season 2

Toute la série repose sur les frêles épaules de Tatiana Maslany, une jeune actrice canadienne que je ne connaissais pas mais qui nous livre là une performance hallucinante. A chaque fois qu'elle apparaît à l'écran, on sait tout de suite si on a affaire à Sarah, à Alison ou à Cosima, et pas seulement à cause de leurs coiffures différentes, mais aussi rien qu'à leur posture, leur façon de parler, leurs réactions, et jusque dans leur regard. C'est vraiment époustouflant. L'actrice est absolument irrésistible dans le rôle de la mère de famille modèle qui part complètement en vrille et qui est, je crois, l'un des personnages préférés des fans de la série. Mais l'histoire s'appuie aussi sur de solides seconds rôles comme Félix, le frère infiniment patient, compréhensif et excentrique, et Mrs S., la mère adoptive de Félix et de Sarah, personnage mystérieux et fascinant incarné par la magnifique Maria Doyle Kennedy, dont le talent illuminait déjà Les Tudor. 

Season 2

Le thème du clonage est très bien traité, et la série n'hésite pas à aborder les questions éthiques et morales tout en s'attaquant au débat nature/nurture (qu'est-ce qui est inné, qu'est-ce qui est acquis ?) cher à la société américaine. Mais, en même temps, n'ayez pas peur, les scénaristes n'abusent pas du jargon scientifique ou des discours moralisateurs. Les rebondissements s'enchaînent au fil des épisodes, et on n'a qu'une hâte : connaître la suite. J'appréhende déjà la fin de la saison deux ; à ce rythme-là, on aura fini ce week-end et après, il va falloir patienter de longs mois. 

Mais cela vous laisse largement le temps de découvrir Orphan Black à votre tour. Vraiment, je vous la conseille !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. j'ai adoré cette série ! j'ai dévoré, littéralement, la saison 2 !!! l'actrice est époustouflante, il y a du rythme... une très bonne série à mon sens !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien ! j'avoue que ton billet me donne encore plus envie de m'y mettre. Le temps, bien sur manque toujours et je m'aperçois qu'il me fait manquer de chouettes choses !!!
    Bises Isa et bravo pour ton article sur les vacances que j'ai lu en alors que j'étais en voiture et qui m'a tellement touché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, ça veut dire que, quand tu auras le temps, tu pourras regarder toute la série d'un coup, ça sera encore meilleur !
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Wouah je note !!! merci, je ne connaissais pas mais ça a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. Et tu verras, le format (10 épisodes par saison) est vraiment bien, ça donne une histoire plus rythmée et plus cohérente, je trouve.

      Supprimer
  4. Cécile de Brest11 juillet, 2014 10:05

    C'est noté !
    En ce moment, on est en train de regarder Vikings... Je n'ai pas trop d'avis, je ne peux pas dire si j'aime ou pas mais j'ai envie de savoir ce qui se passe, ça doit être bon signe !
    Par contre, je n'ai pas réussi à regarder Mad Men. Tout le monde crie au génie avec cette série, j'ai vu péniblement les 2 premiers épisodes et j'ai dit stop !!! Je pense qu'il n'y a que moi à ne pas accrocher.
    Et je vais me lancer dans la saison 2 de House of cards, j’attends ça avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vikings, j'en entends beaucoup parler mais, comme toi, je ne sais pas si ça me plairait. Avec Game of Thrones, j'ai ma dose de combat et de cruauté, je ne sais pas si je pourrais en supporter davantage !
      Mad Men, comme toi, j'ai fui au bout de deux épisodes. J'ai trouvé ça chiant à mourir !
      Et tu fais bien de me reparler de House of Cards, il faut qu'on s'y mette, je suis sûre que ça nous plairait.

      Supprimer
    2. Je vois que tu parles de house of card, je n'ai pas du tout accroché mais j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
    3. Le pitch me tente bien, et j'adore Kevin Spacey. Je te dirai ce que j'en pense !

      Supprimer
    4. Cécile de Brest11 juillet, 2014 12:42

      Kevin Spacey est magistral dans cette série et Robin Wright, qui joue sa femme est magnifique (à tous les points de vue)! C'est une série cynique à souhait, qui ne ménage personne. Et j'aime beaucoup la narration, notamment ces moments où Kevin Spacey fixe la caméra et s'adresse directement à nous, du grand art à mon avis !

      Quant à Vikings, c'est clair qu'au niveau violence, ça se pose là. Mais c'est plus gratuit que dans Game of Throne je trouve, on y voit du combat pour du combat alors qu'il y a toujours quelque chose de plus profond dans GoT (enfin, je me comprends, je ne sais pas si je suis claire!).

      Supprimer
    5. Si, si, c'est très clair pour moi. C'est marrant, c'est bien l'impression que j'avais eu en voyant quelques images et une bande-annonce. Bref, je crois que je vais continuer de passer mon tour :)

      Supprimer
  5. J'ai regardé la saison une l'an passé, après voir lu une chronique chez Armalite je crois. Beaucoup de mal à accrocher au départ, jusqu'à ce qu'on voit débarquer le personnage de la mère de famille, la série prend alors un autre ton je trouve. Je n'ai pas commencé la saison 2 encore, car j'ai énooooormément de retard dans le visionnage de séries (je viens de terminer GoT, oui je sais, retard, retard), et j'en ai plein de séries/saison entière, à rattraper avant de me jeter dans les séries estivales :p
    Mais j'espère que le rythme de la série poursuit sur sa lancée, histoire de me garder captivée !
    (cela fait plusieurs fois que je commente sur ton blog, et chaque fois, on dirait que mon com' se perd, je crois que c'est dû à mes identifiants wordpress, j'espère que ça fonctionnera cette fois :) )

    (House of cards, j'ai regardé la première saison, le machiavélisme de l'anti-héros est tel, qu'on finit par accrocher, même si c'est la série la plus "découpée" dans le temps que j'ai pu visionner, genre 4 mois, pour 10 épisodes, je crois qu'il faut le bon moment pour la regarder, parfois j'ai décroché).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, ma belle, nous aussi on est à la bourre sur pas mal de séries. On a la moitié de la saison 2 de Arrow à regarder, j'ai la saison 10 de Grey's Anatomy presque au complet, il me reste encore le dernier épisode de Masters of Sex à voir...
      La saison 2 d'Orphan Black devrait te plaire, le rythme est toujours aussi soutenu !
      Je suis contente d'avoir des commentaires plus mitigés sur House of Cards, je vais l'aborder avec plus de circonspection du coup :)

      Supprimer
  6. Cécile de Brest11 juillet, 2014 20:31

    Ouh la, 4 mois pour 10 épisodes, c'est long ! Nous on a tout fait en une semaine et encore, on s'est restreint ! Mais je conçois tout à fait que ça puisse déstabiliser. Je crois que j'aime ça, les méchants ! (la preuve, je suis fan de Tyrion et de Jaime alors que Jon Snow m'ennuie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin !!! Enfin quelqu'un qui aime Jaime comme moi ! ^^ Par contre, Tyrion pour moi fait partie des (rares) good guys de la série, il a juste beaucoup plus de bon sens et de pragmatisme que Ned, Robb et Jon Snow (who knows nothing, c'est bien connu).

      Supprimer
    2. Cécile de Brest12 juillet, 2014 08:48

      C'est vrai que Tyrion n'est pas vraiment un méchant. Disons que c'est un gentil dans un clan de méchants. Et Robb, il m'énerve, il m'énerve !!!!

      Supprimer
    3. Oui 4 mois ... Bon, faut savoir que c'est une série que je regardes avec le Nhomme. Et le Nhomme il déteste enchaîner plus de deux épisodes à la fois (c'est chi**t, moi j'adore enchaîner, genre il voulait faire pareil avec GoT ... pas moyen, je me suis enfilé les 10 épisodes sans lui, puis je l'ai regardé avec lui). Donc parfois c'est lui qui décrochait, parfois moi. D'autant qu'à nous deux, on doit regarder la quasi totalité des séries existantes, vu qu'on a chacun notre lot de série "solo" (et j'en ai beaucoup, j'ai une trentaine de saison de retard de la "rentrée 2013"), donc on l'a casée ici et là ... Un peu comme Vikings, on l'a regardé plus vite (et j'ai totalement décroché, déçue je suis, vachement trop prévisible).
      Sinon, j'ai fini la saison 2 de Arrow, il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'actions pour cette saison, à mon goût, très "comics", ça me donnait vraiment l'impression de regarder les dessins animés de mon enfance. Ça me rappelle mes années Smallville aussi ... Oui je suis fan des comics, mon préf' c'est Batman ! Grey's anatomy juste avant, c'était sympa, série fleuve comme d'hab. Là je suis sur Grimm ...

      Et j'arrête de causer sinon je vais polluer les com's XD

      (J'adore Jaime <3)
      (Et Tyrion aussi)
      (Et maintenant je file :p )

      Supprimer
    4. Au contraire, j'adore tes comms, tu es ici chez toi ! Et je suis ravie de voir qu'on a les mêmes goûts ! <3

      Supprimer
  7. Je ne l'ai pas vu, tu me fais vraiment envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te la faire découvrir :) Bisous !

      Supprimer
  8. Comme souvent, c'est ton avis qui achève de me convaincre, c'est donc officiellement noté dans la liste des séries à découvrir, après Six Feet Under (13 ans de retard, tout va bien) et Treme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, Treme aussi me tente bien ! Six Feet Under, j'avais vu quelques épisodes à l'époque, ça a l'air bien barré mais je ne m'y suis jamais vraiment mis.

      Supprimer
  9. Je crois que j'ai trouvé ma prochaine série ^-^ tu m'as vraiment donné envie de la voir !

    RépondreSupprimer
  10. "Vikings" vaut vraiment le coup! Et la saison 2 est encore bien plus aboutie que la saison 1.Ca n'a rien à voir avec GOT (à,part que la fantasy s'inspire de l'univers médiéval nordique).C'est une série historique (romancée car Ragnar est une sorte de roi Arthur,sauf qu'il a existé mais ses aventures sont en partie légendaires,bref.) donc la violence n'y est pas du tout gratuite (genre comme dans "Rome" meilleure série historique de tous les temps!) mais elle est importante car ces gars-là n'étaient pas des rigolos.Si elle est justifiée par l'histoire,ça ne me gêne pas du tout (attention quand même à l'épisode 7 saison 2...).En attendant il paraît qu'il y a plein de choses vraies sur ce peuple et ses coutumes.
    J'aime que ce ne soit pas manichéen car,bien qu'on s'attache au héros et à ses compagnons (et compagnes!) car on les suit,on s'aperçoit vite que ce sont néanmoins des pillards cruels et barbares: mais ça,c'était la vraie vie,chacun pour sa tronche,il faut survivre dans un monde hostile dans les années 800..!
    Le générique est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en parles merveilleusement bien. Mais j'ai beau être passionnée d'histoire, pour l'instant, ça ne me fait vraiment pas envie.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...