jeudi 22 mai 2014

Lenia Major et Cathy Delanssay - Mieux que dix Fées

Livre pour enfants fête des mères je t'aime maman

Ça n'a pas pu vous échapper, la fête des mères, c'est ce dimanche. Je ne vous raconte pas comme la débauche de mails commerciaux, tous plus culpabilisants les uns que les autres pour mieux vous pousser à dépenser de l'argent, me tord le ventre. Parce que j'aimerais bien avoir encore une maman à qui je peux offrir des cadeaux, et que chaque titre de mail est comme un petit coup de poignard dans le cœur. Heureusement, dans quatre jours, on n'en parlera plus. Et juste avant ça, j'aurais eu le plaisir de recevoir les cadeaux de mes enfants, qu'ils auront fabriqué eux-mêmes et qui viennent du cœur. L'un est encore suffisamment petit (bientôt 7 ans) pour avoir du mal à tenir sa langue et ne pas tout me dévoiler de la surprise avant le jour J. J'adore, c'est toujours aussi drôle d'essayer d'éviter le moindre spoiler. Et l'autre est déjà suffisamment grande (9 ans) pour avoir planifié son projet de A à Z. La semaine dernière, elle a demandé à son père de l'emmener à la bibliothèque pour chercher un livre de bricolage. Elle a choisi son projet toute seule. Hier, toujours avec son père, elle est allée acheter les premières fournitures. Et je sais qu'elle terminera son cadeau samedi avec les derniers ingrédients nécessaires. Je suis épatée par tant de volonté et émue par ce désir sincère de faire plaisir. Du coup, je crois que cette fête des mères 2014 restera dans les annales. 

Mais, à bien y penser, c'est le cas de toutes les fêtes des mères depuis neuf ans. Je me souviens encore, il y a deux ans, d'un papier d'emballage fabriqué à l'école et si joliment décoré que je l'ai gardé précieusement en plus du cadeau. Il y a eu ces poèmes récités tantôt d'une voix forte, tantôt d'une voix hésitante, et puis toujours cette avalanche de cœurs, cette pluie de paillettes et ce déluge de couleurs sur les chefs-d'oeuvre qu'on accroche au mur pendant quelques mois avant de les ranger précieusement dans une boîte en carton. Pas de collier de nouilles pour moi, visiblement c'est passé de mode, mais il y a eu un photophore, un cadre avec un portrait de moi à l'intérieur, façon Picasso dans sa période cubiste, et puis ce livre. Mieux que dix Fées, nous l'avons croisé un jour sur un présentoir à l'occasion de la fête des mères. Comme j'aime beaucoup les illustrations de Cathy Delanssay, je l'ai embarqué sans trop y réfléchir. Mais au-delà des dessins qui sont vraiment magnifiques, j'ai découvert un petit texte à la fois doux et tendre qui est vite devenu l'un des grands classiques de notre bibliothèque familiale...

Une fée, c'est merveilleux. Dix fées réunies, c'est prodigieux ! Pourtant, il existe BEAUCOUP mieux...

Livre pour enfants fête des mères je t'aime maman

Comme j'ai pu le lire, ce livre, avec mes loulous sur les genoux ! Ils avaient quatre et deux ans quand nous l'avons acheté et ils me le réclamaient souvent, à tel point qu'ils le connaissaient par cœur et qu'ils récitaient certaines phrases avant moi ! Avec beaucoup de poésie, Lenia Major fait défiler sous nos yeux et sous les pinceaux de Cathy Delanssay dix fées toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a là la fée des bisous, la fée des chatouilles, la fée des chansons, la fée des bobos, et j'en passe. Mais il est une personne qui conjugue tous ces talents, qui distribue les bisous, qui soigne, qui console, qui raconte des histoires. Et cette personne, c'est... Arrivés à ce moment de l'histoire, vous pouvez être sûrs que mes deux loulous s'écriaient, les yeux brillants : "C'est MAMAN !" 

Livre pour enfants fête des mères je t'aime maman

Livre pour enfants fête des mères je t'aime maman

Aujourd'hui, une page s'est tournée, ils lisent seuls désormais. Mais je les surprends parfois le nez dans ce livre. Ils ont plaisir, comme moi, à feuilleter ces pages pour admirer les fées et retrouver les souvenirs que l'on s'est créé. Il y a de l'amour dans ce livre-là, de la complicité et des fous rires, et des bisous par milliers. C'est pour ça qu'il a sa place au milieu de tous les petits cadeaux bricolés et de tous les poèmes illustrés. Il est devenu l'un de nos trésors...

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Très joli billet...
    Je suis content que tu arrives à te focaliser sur le positif en cette période ;)
    Plein de bisous.

    Copain de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copain de moi, j'essaie, en tout cas. J'espère que ce n'est pas trop difficile pour toi aussi.
      Bisous

      Supprimer
  2. Aaah les éditions Balivernes ! Personnellement, j'ai "A l'orée des fées" et je le regarde toujours avec des étoiles dans les yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on l'a aussi :) Je suis complètement fan des éditions Balivernes, entre les livres de Cathy Delanssay et les petits chats, on se régale toujours autant !

      Supprimer
  3. Bonne fête en avance ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...