mardi 1 avril 2014

Pourquoi j'ai adoré Hunger Games 2 : L'Embrasement

 Hunger Games 2 Catching Fire Katniss Effie Cinna Haymitch Caesar

Quand ce film est sorti au cinéma, j'ai vu passer quelques mauvaises critiques, essentiellement liées, il me semble, à la qualité de l'adaptation par rapport au livre. Mais j'ai la chance d'aborder la série en spectatrice et non en lectrice.  Le premier Hunger Games, je n'en attendais rien, et j'ai adoré. Ça m'a rappelé le premier Harry Potter, que j'étais allée voir par curiosité, sans plus, alors que je n'avais jamais lu les livres. Et là aussi, quelle claque ! 

Malgré tout, j'ai abordé ce 2ème volet avec une certaine réserve, à cause des critiques, donc. Et pourtant, il ne m'a pas fallu 5 mn pour être de nouveau embarquée dans l'univers de Katniss. C'est assez drôle parce que j'avais eu l'après-midi même une longue discussion avec le sexy quadra à propos des dystopies qui ont littéralement envahi la littérature young adults. Comme avec la bit-lit il y a quelques années, nous voilà, nous lecteurs, noyés sous le flot de la production, et il devient difficile pour une série de sortir du lot, surtout que la plupart sont des récits sans âme et sans originalité appliquant à l'infini les mêmes recettes usées. 

Hunger Games 2 Catching Fire Katniss

Bien sûr, Hunger Games tire son épingle du jeu parce qu'elle fut l'une des premières dystopies à connaître un immense succès. Mais ce succès, mérité, n'est pas dû qu'à son statut de précurseur. Il tient à la qualité de ses personnages et de son univers qui portent à bout de bras une histoire qu'on connaît par cœur (l'oppression des masses par un système tyrannique et l'inévitable révolution qui s'en suit) mais qui nous fait vibrer comme si c'était la première fois qu'on nous la racontait. Il y a du 1984 dans cet Embrasement, et d'autres références encore qui ne font qu'ajouter à sa qualité. Mais penchons-nous un peu sur le pitch :

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Hunger Games 2 Catching Fire Katniss & Peeta

Si je dois trouver quelques défauts au film, je dirais que je suis restée un peu sur ma faim concernant certaines parties de l'histoire. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la nouvelle vie de Katniss, sa nouvelle maison dans le village des vainqueurs, et j'aurais aimé que l'on nous montre un peu plus la tournée. Cela dit, la façon dont c'est filmé permet au spectateur de faire ses déductions tout seul et fait progresser l'histoire sans temps mort parce que, mine de rien, y a quand même déjà 2h30 de film. J'ai adoré tous les petits détails qui contribuent à définir Panem. On apprend ainsi, lors de la fête au palais présidentiel, que les gens du Capitole se font vomir pour pouvoir continuer à se goinfrer toute la soirée. Et pendant ce temps-là, les 12 districts meurent de faim...

L'histoire est servie aussi par de très bons acteurs. Donald Sutherland est impressionnant en président tyrannique et calculateur qui sent peu à peu le pouvoir lui échapper. Jennifer Lawrence est toujours aussi belle et révoltée, mais elle fait aussi très bien passer le traumatisme de Katniss qui ne se remet pas de ce qu'elle a vécu dans l'arène. Woody Harrelson, Lenny Kravitz et Elizabeth Shue font d'excellents seconds rôles, et que dire aussi de Phillip Seymour Hoffman, qui est juste parfait dans son rôle de nouveau juge des jeux ? Je ne savais pas qu'il jouait dans le film et je peux vous dire que j'ai eu un coup au cœur quand je l'ai vu. Le cinéma a vraiment perdu un grand monsieur...

Hunger Games 2 Catching Fire Plutarch Heavensbee

Si je devais chipoter, même si ça ne m'a pas du tout gâché le film, c'est sur la gestion du personnage de Gale. Il n'a presque pas d'épaisseur dans ce film, on sent qu'il n'est là que pour servir d'obstacle entre Katniss et Peeta (qui est mon préféré, du coup). J'imagine que ce n'est pas du tout le cas dans les livres, ce qui me donne vraiment envie de m'y plonger. (Je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait à l'époque où j'ai vu le 1er, une sombre histoire de coffret non disponible en poche, je crois.) En même temps, j'ai peur de me gâcher les films que j'aime vraiment énormément, et mes amis ne m'ont pas facilité la tâche sur FB, personne n'est du même avis sur la qualité des livres ! ^^

Ma curiosité sera-t-elle la plus forte ? Affaire à suivre... En tout cas, vivement le mois de novembre et la sortie de Hunger Games 3 : La Révolte ! (Sauf qu'ils l'ont coupé en deux parties, grrrr.)


Hunger Games 2 Catching Fire The Tributes Quarter Quell

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi malgré les mauvaises critiques , du coup j'ai eu envie de lire la suite pour découvrir si Peeta et Katniss avaient eu leur happy ending ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, j'ai envie de craquer ! ^^ J'ai trouvé le coffret en poche à 22 euros (en VO) mais j'ai d'autres livres qui me tentent (et que j'ai déjà achetés pour le coup), c'est dur de choisir ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu HP avant de voir les films. Got, j'ai commencé avant de regarder la série, puis j'ai continué en regardant (j'ai de l'avance avec les bouquins). J'ai lu le Seigneur des Anneaux (bien) avant de voir les films. Je prends du plaisir avec les deux. Je sais par avance qu'il y aura fatalement des choses disparaîtront dans la version filmée. Je sais aussi qu'avec les images, ce sera plus difficile de me faire ma propre idée des personnages. Du coup, ça ne me pose pas de problème de passer de l'un à l'autre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis consciente aussi, mais je sais pas pourquoi, j'ai peur d'être déçue par les livres. Je sais, c'est très con... Sinon, en temps ordinaire, je suis très bon public et généralement très tolérante avec les adaptations, notamment celles que tu as citées.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu les critiques, j'ai juste écouté mon envie de voir ce seconde volet et il me tarde que le 3eme sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les critiques qui m'ont empêché de le voir au cinéma, mais juste le fait qu'il n'y a pas de cinéma en VO là où j'habite. Cela dit, j'aime bien les critiques négatives, ça me permet de ne pas trop attendre d'un film et donc d'être agréablement surprise plutôt que terriblement déçue. Par exemple, je viens de regarder l'ultime épisode de HIMYM et j'ai passé un bon moment alors que les critiques me prédisaient le pire ! ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai vu que le 1... Je regrette maintenant
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai d'abord lu les livres: pas de la haute littérature, mais très efficace, de vrai "page turner"! J'ai dévorés les 3 en une dizaine de jours (je lis beaucoup et très vite, mais ça reste de la lecture "facile" à mes yeux).
    Ensuite j'ai vu le premier film, en VO. Le Tatoué était réticent ("encore un film pourrave adapté d'un bouquin pourrave à la "Twillight"..." Ce sont ces mots, alors qu'il n'avais lu ni vu aucun des livres/films auxquels il fait référence!), et finalement il a a-do-ré le film!
    DU coup, on était bien motivé pour voir le deuxième volet. Ben ça a été la grosse déception! J'ai trouvé les personnage niangnian à souhait, les dialogues creux, et la réalisation nettement moins réussie que le premier volt (pas le même réalisateur il me semble). Mais je pense que c'est essentiellement dû au fait que j'étais un peu fatiguée ce jour là, et que je l'ai vu en VF, pas terrible par rapport à la VO (j'ai depuis eu l'occasion de le revoir en VO, on ressent beaucoup plus l'énergie des personnages).
    Bref, deuxième volet pas mauvais, mais pas aussi bon que le premier. Et autant j'ai beaucoup apprécié le troisième volet du livre, autant je ne suis pas sur d'aller voir le(s) film(s). Surtout que cette manie de couper le dernier tome en deux films (HP, Twillight, Hobbit, etc) pour faire du profit me déplais beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le dira jamais assez, un mauvais doublage peut vraiment plomber un film. Qu'est-ce que je suis malheureuse de ne pas pouvoir aller voir de films en VO par chez moi, je suis obligée de faire une heure de voiture pour aller à Rennes, alors forcément, on y est allé que deux fois en deux ans. (James Bond et Le Hobbit 2, qui m'ont pas franchement emballée en plus, on peut dire que j'ai du flair ! ^^)
      Perso, j'ai vraiment apprécié le jeu des acteurs, notamment Sutherland, Harrelson et Hoffman. Après, les héros restent des gamins, et traumatisés qui plus est, donc oui, parfois on a envie de leur mettre des baffes. ^^ Enfin voilà, le film m'a vraiment embarquée, encore une fois.
      Mais oui, clairement, j'en ai ras-le-bol qu'ils coupent les films en deux ! C'est vraiment nous prendre pour des poires et les films s'en ressentent parce qu'ils sont coupés à des moments de l'histoire qui, à la base, n'étaient pas prévus pour ça, donc y aura forcément un problème de rythme.
      c'est comme dans le 2, là, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, mais le film (ou le livre) du milieu a toujours la place ingrate, il n'ouvre pas l'histoire, il ne la conclue pas, forcément ça manque un peu d'émotion au début et à la fin, du coup.
      Enfin bref, pardon pour ce pavé et merci pour ton commentaire ! ^^

      Supprimer
  6. Pauvre ignorante que je suis je ne connaissais pas du tout , ni le livre ni le film, je vais donc vite combler cette lacune grâce à ton article ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont ! Bisous :)

      Supprimer
  7. Coucou Isa, J'ai dévoré les 3 tomes de HG en une semaine. Sans vouloir tout dévoiler, le personnage de Gale sera bien plus important dans le 3è volet ;-) J'ai adoré les bouquins, j'ai aimé le 1er volet au ciné. Je n'ai pas vu le second encore.
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que, comme moi, tu vas te régaler ! Et c'est malin, je suis encore plus curieuse, maintenant ! ^^

      Supprimer
  8. Bonjour Isa,

    Ben c'est drole, je viens de voir ce film ce weekend! J'ai lu les livres avant et j'ai fort adore! Comme deja dit, de vraies page turners et bien reussi pour le genre (apres les vampires que je n'ai jamais aime, ce nouveau vent m'a bc plu) Je n'etais pas du tout decue par les films moi, c'est toujours moins bon qu'un livre mais ils etaient bien reussis. Il faut dire, que quand je lisais les livres , je me suis souvent dit:' ca s'adaptera bien au film'. Le style d'ecrire me donnait des images bien clairs je trouve.
    Je suis vraiment d'accord avec toi que le deuxiem film passe trop vite a travers de la vie de Katniss au victors village. Mais en effet les 2h30 me suffisaient largement! (lis le livre, tu ne seras plus decue;-)). Je voulais finir par dire que comme Zephine et toi, moi aussi ca ma deplais bc que l'on planifie de couper le dernier tome en 2 films! Je n'ai presque plus envie d'aller les voir.
    Ouf, la prochaine fois, je vais ecrire en Anglais je pense, surtout que je n'ai pas les accents etc sur mon clavier... (mais je t'avoue ca fait une bonne excercise;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve,

      merci pour ce super commentaire en français et pas de problème pour l'anglais la prochaine fois :) Toi aussi, tu me donnes envie de lire les livres, c'est vrai que j'aurai tous les détails qui m'ont manqué dans le film.
      Pour le 3ème, je me demande finalement, si je ne devrais pas attendre la sortie du 3 et donc du 4 en DVD pour les regarder l'un à la suite des autres. Mais ça veut dire que je vais devoir attendre au moins deux ans, c'est long !

      Supprimer
  9. Hello !

    Hunger Games, je les avais lu avant de lire les films. J'avais été super emballée par le premier tome et "déçue" par les suivants que je trouvais un peu plus brouillon et faibles. Et au contraire, j'ai trouvé les films très réussis (alors que le cinéma m'ennuie plutôt habituellement), peut-être même plus que les bouquins. Du coup je me demande si j'étais pas restée sur une mauvaise impression, et j'ai l'intention de les relire. J'ai plus qu'à attendre leur sortie en poche, vu que je les avais empruntés la première fois.

    Super article très complet en tout cas :)

    xoxo
    Lily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lily :) Vraiment quand je vois les avis divergents, j'ai encore plus envie de lire les livres ;-)
      Bisous !

      Supprimer
  10. Pas encore vu, mais ton article m'a encore plus donné envie!
    J'ai beaucoup aimé le premier, pas lu de bouquin donc aucune attente particulière si ce n'est autant d'action que dans le précédent :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue de ce côté-là ! Merci pour ton commentaire et bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  11. J'ai adoré le premier et aimé le deuxième aussi! Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...