lundi 14 avril 2014

Mes PsychoBD tome 2 : Bye bye les complexes !

Problème de poids, manque de confiance en soi, timidité, peur d’être ridicule, absence d’estime de soi… Que celle qui n’a jamais souffert de ces maux lève le doigt ! Bye Bye les complexes s’attaque à tous ces complexes physiques, sociaux ou psychologiques qui nous gâchent la vie en apportant des solutions simples et divertissantes.

Je lis énormément de livres de développement personnel et je suis accro aux blogs BD alors, forcément, quand Babelio et les éditions Jungle m'ont proposé de m'envoyer cette BD, j'étais ravie. Malheureusement, et j'en suis désolée notamment pour la dessinatrice Pacotine qui nous explique sur son blog qu'elle y a mis tout son cœur, la mayonnaise ne prend pas. 

Malgré un ton très doctrinal, l'aspect psychologique est à peine effleuré - les quatre dernières planches vous encouragent à pratiquer la pensée positive (sans jamais la nommer) mais si vous n'en connaissez pas déjà les bienfaits, je ne suis pas sûre que ces quelques vignettes réussiront à vous convaincre. 

Quant à l'aspect BD/humour, il manque de sincérité. On est loin des anecdotes cocasses ou poignantes d'une Margaux Motin ou d'une Nathalie Jomard qui nous touchent parce que ça sent le vécu. Bien sûr, chacune de nous peut se reconnaître dans les situations décrites (désolée, messieurs, cette BD s'intéresse exclusivement aux complexes de ces dames), mais l'ensemble a un petit côté factice. 

L'intention était louable, mais contrairement à ce que nous promet la 4ème de couverture, ce n'est pas avec Bye bye les complexes qu'on réussira à "dédramatiser et à se simplifier enfin la vie" ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il a vraiment l'air bien sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de BD.
    Bisous
    Mary
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les dessins. ton avis m'interresse toujours pour les lectures (et autres biensur). je retiens donc ce que tu as écrit. bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Ho bein zut, je note donc ton avis; c'est généralement un des style de livres que j'aime beaucoup.
    Bisous Isa!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...