vendredi 25 avril 2014

#100happydays, ça donne quoi au bout d'un mois ?

Il y a un mois, je vous annonçais mon intention de participer au challenge #100happydays en publiant chaque jour, sur Instagram, une photo de mes petits bonheurs quotidiens. 35 jours plus tard, je vous propose un premier bilan et un petit florilège de mes photos. Déjà, je trouve l'expérience très positive parce que j'adore garder une trace visuelle de ces instants parfois éphémères, parfois plus durables. J'ai même tendance à trouver ça plus parlant que la liste de mes petits bonheurs sur Facebook. (Du coup, je l'ai un peu laissée tomber ces derniers jours, ce qui n'est pas bien parce que je sais que c'est un rendez-vous qui vous plaît beaucoup. Promis, je vais m'y remettre !) Mais, pour en revenir aux photos, il y a là quelque chose d'immédiat qui me replonge immédiatement dans l'émotion du moment. Autrement dit, il me suffit de les regarder pour me sentir apaisée ou détendue ! Il est donc fort probable que je continue l'expérience au-delà des cent jours du challenge ! 

Challenge Positive Thinking Happiness Small Blessings Little Things
Jour 10 : une promenade dans un joli parc

Le challenge, parlons-en justement. Il est très utile pour les jours où le moral est en berne et où j'aurais tendance à me replier sur moi. Cela m'oblige à être plus attentive à ce qui se passe autour de moi et à trouver au moins un truc qui me fait sourire. Sur l'instant, je me force parfois à prendre la photo, mais avec le recul, je me rends compte que ça m'a fait du bien, ce qui est exactement le but recherché. Après, je n'ai pas toujours mon téléphone avec moi. (Oh, cette balade au bord de la Loire début avril, comme je regrette de ne pas avoir pu la photographier !) Ou alors il y a des petits ou des grands bonheurs que je peux mettre en mots mais que j'aurais bien du mal à mettre en images, notamment tout ce qui a trait aux discussions avec les gens qui m'entourent, ou alors un bon mot des enfants... Cela dit, je remarque que le réflexe d'attraper le téléphone pour faire une photo est de plus en plus présent, que l'instant soit "photographiable" ou pas. Et c'est très important, pas pour la photo, en soi, on s'en fout, même si elle a valeur de souvenir, mais parce que je me rends compte, sur l'instant même, que je suis en train de vivre un truc positif. Autant, des fois, je me complais dans le fait de broyer du noir et je me lamente à loisir, autant je fais rarement une pause pour me dire "waouh, je me sens bien, là". Ce qui est idiot, avouons-le : nous sommes capables de prendre le temps de nous morfondre, mais nous ne prenons pas le temps de savourer notre bien-être. Il glisse souvent sur nous, happé par le tourbillon des milliers de choses que nous avons à faire. 

Challenge Positive Thinking Happiness Small Blessings Little Things
Jour 12 : le bonheur, c'est prendre le temps d'admirer l'éphémère

Le challenge #100happydays me permet donc d'être plus présente dans mon quotidien et plus attentive à ce que je ressens. Il a l'avantage de m'encourager à saisir le bonheur sur le vif - et à en profiter - tandis que la liste des bonheurs du jour a plus valeur de bilan, finalement. Mais les deux sont très complémentaires, et j'adore feuilleter les pages de mon Gratitude Journal et faire défiler les 35 premières photos de ce challenge. J'ai d'ailleurs dans l'idée de créer une nouvelle rubrique, "Mes bonheurs de la semaine", dans laquelle je dresserai un "best-of" de mes petits bonheurs et de mes photos. Cela permettra à ceux qui n'ont pas Facebook et/ou Instagram de voir (enfin) de quoi je parle, et cela me servira de Gratitude Journal virtuel que je pourrais même faire imprimer par la suite, qui sait ? 

Challenge Positive Thinking Happiness Small Blessings Little Things
Jour 26 : le soleil se couche sur une journée magnifique. Je peux avoir la même demain ?

En attendant, je vous laisse avec ces quelques photos garanties 100% happy et je vous souhaite un excellent week-end ! 

Challenge Positive Thinking Happiness Small Blessings Little Things
Jour 3 : déjeuner en bonne compagnie
Jour 7 : faire un court bilan de ma journée dans mon joli agenda
Jour 9 : Goûter entre filles chez Les thés d'Alex
Jour 16 : week-end sur les bords de Loire
Jour 20 : les couleurs vibrantes des pissenlits
Jour 22 : finalement j'adore les nouveaux collants de la Gambettes Box
Jour 23 : l'ambiance douce dans la chambre avant d'aller dormir
Jour 27 : un joli dessin et un nouveau masking tape, I'm happy !
Jour 33 : déjeuner avec Kleo dans un salon de thé


Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Coucou Isa,
    Bel article et beau challenge. Les photos sont apaisantes je trouve ^_^
    A force de lire des articles au sujet de ce challenge un peu partout sur la blogosphère et avec l'acquisition de mon 1er smartphone, j'ai ouvert un compte Instagram pour le tenter!
    Beau week-end à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, n'hésite pas à me donner un lien vers ton Instagram, j'adorerais voir tes photos ! Bisous :)

      Supprimer
    2. Coucou,
      Voici le lien : http://instagram.com/fandre1277
      J'espère que les photos te plairont ;-) Je me suis abonnée également à ton fil instagram ^_^ J'aime beaucoup tes photos ;)
      Bisous et belle semaine!

      Supprimer
    3. Oh j'adore tes photos ! Me voici abonnée :) Bisous et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai bien vu que les "petits bonheurs" étaient moins souvent là, mais tes photos compensent largement leur absence :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais au fur et à mesure que je rédigeais ce billet, je me suis dit que les deux étaient complémentaires et nécessaires, en fait ! (En tout cas pour moi ! ^^)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Bonsoir Isa,
    comme tu le sais je fais aussi ce challenge, mais je suis devenu accro à Insta en peu de temps, je dirais que 90% des photos sont des moments positifs ou de moins qui m'ont donné le sourire, qui m'ont ému, ou que je voulais tout simplement partager, tu connais ma solitude et cette impression d'avoir des "amies au loin", en 3 mois j'ai fais de belles rencontres, de beaux univers, j'ai été ému, j'ai rigolé seule devant mon écran.... quel bien !!!!!
    Je commente de plus en plus, un petit mot d'encouragement pour certain, un mot simplement parceque j'ai trouvé la photo sympa, un mot, parceque ça aussi ça fait du bien !!!!
    plein de bisous au plus joli sourire...
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tes photos au jour le jour sont des instantanés de bonheur, c'est chouette :) Je te suis avec beaucoup de plaisir et je te remercie de venir commenter plus souvent, c'est toujours un bonheur de te répondre !
      Et tu as raison, un mot ça fait du bien, j'essaierai d'en laisser plus sous tes photos !
      Le joli sourire remercie la jolie Aurore avec sa jolie coiffure ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. oooo--love your happy day selection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Mark. We've got to share and spread happiness, don't we? :)

      Supprimer
    2. yes we do, and you do a fine job of sharing it with others! :)

      Supprimer
  5. Comme je te suis sur Instagram j'ai la chance de voir tes petits bonheurs en "live" , j'aime beaucoup ces instants éphémères et tu as raison peu importe la photo ce qui compte c'est la perception du moment et le ressenti de l'instant. Bon week end et plein de petits bonheurs à venir...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment sympa cette idée ! Je t'encourage à continuer au delà des 100 jours c'est clair !
    http://www.melolimparfaite.com

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est génial comme initiative
    Jolie photo
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Mes préférées, les Gambettes Box et le goûter entre filles... et le coucher du soleil aussi :-) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goûter entre filles a une place particulière dans mon cœur, c'était la première fois que j’emmenais ma fille dans un salon de thé en tête-à-tête :) Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  9. J'adore ce projet, j'ai beaucoup de plaisir à regarder tes photos tous les jours :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...