vendredi 21 mars 2014

Mes objectifs d'avant printemps, le bilan


- me coucher plus tôt
En règle générale, ça va plutôt mieux de ce côté-là. Grâce à The Happiness Project de Gretchen Rubin, j'ai trouvé la solution qui fonctionne pour moi, c'est-à-dire que je me mets en pyjama et que j'effectue ma routine du soir avant de regarder la télé ou de m'installer dans le canapé pour lire. Comme Gretchen, moi aussi, j'avais tendance à retarder l'heure d'aller au lit parce que j'avais la flemme de passer dans la salle de bains. Là, plus d'excuse. D'abord, j'ai plus d'énergie en début de soirée pour tous ces petits rituels, et surtout je peux aller me coucher quand je veux, sans me dire "zut, faut encore que je me lave les dents". Malgré tout, certains soirs, il m'arrive encore d'aller au lit vers minuit. Ce n'est donc pas encore parfait, mais c'est en bonne voie. 
Objectif atteint à 75%

- ne plus vérifier mes mails le matin au réveil et le soir avant de me coucher
En toute franchise, c'était l'objectif le plus facile à atteindre et à tenir sur la durée. Mon téléphone, qui nous sert de réveil, est en mode avion dès que je franchis la porte de notre chambre, qui est devenue une zone "Internet-free". 
Objectif atteint à 100%

- la phase 1 du réaménagement de mon bureau (mon gros projet de l'année) : désencombrer / faire du tri dans ma bibliothèque
L'idée de cette 1ère phase, c'était de réussir à enlever un meuble qui me prenait beaucoup de place. J'ai fait mieux que ça : non seulement on l'a descendu dans le garage mais j'ai aussi vidé entièrement plusieurs étagères de mes bibliothèques. Mon bureau est encore en chantier, mais ça progresse bien. 
Objectif atteint à 150% !

- puisque je n'ai vraiment pas l'envie et l'énergie de créer un vide-dressing sur le Net, trouver une friperie à proximité de chez moi où je pourrais déposer les vêtements que je souhaite vendre
C'est le premier gros fail de cette liste. On ne s'est pas encore déplacé pour aller voir la friperie qui se trouve dans notre petite ville. Il faut dire que je me suis vraiment focalisée sur mon bureau, du coup, le rangement et le tri des fringues sont passés au second plan. Ce sera pour une prochaine liste d'objectifs.
Objectif atteint à 0%

- faire du sport
Deuxième fail de la liste, sans trop de surprise. J'ai bien du mal à me motiver pour reprendre une activité physique autre que la marche à pied et les câlins coquins. Mais le sexy quadra parle d'aller à la piscine. A deux, on sera peut-être plus motivé ?
Objectif atteint à 0%

- accompagner les enfants à l'école à pied
Et plutôt deux fois qu'une, puisqu'ils rentrent désormais manger à la maison le midi. Pas de souci de ce côté-là, on les emmène à pied chaque fois que le temps nous le permet. Ce qui arrive presque tous les jours, mauvaises langues que vous êtes. Il fait toujours beau en Bretagne (entre les averses). 
Objectif atteint à 100%

- acheter un podomètre pour calculer le nombre de pas que je fais dans une journée
Podomètre acheté et testé : je fais en moyenne 6000 pas par jour. Il reste donc une marge de progression pour atteindre les 10000 pas recommandés ! 
Objectif atteint à 100%

- trouver des solutions pour Kelian qui recommence à faire pipi au lit
Je ne vais pas vendre la peau de l'ours, mais ça se passe plutôt bien de ce côté-là. Les solutions qu'on a mises en place le responsabilisent et le motivent, et même s'il y a encore beaucoup d'accidents, il y a un vrai mieux. 
Objectif atteint à 100%

- appeler la mairie pour savoir comment gérer l'abonnement des enfants à la cantine (je songe à les récupérer un ou deux midis par semaine)
Comme je le disais plus haut, on a fait mieux que ça, on les récupère carrément tous les midis. On vient tout juste de commencer, puisqu'ils ont fait leur rentrée lundi, mais j'ai l'impression que cette coupure leur fait du bien. A voir sur la durée.
Objectif atteint à 100%

En conclusion, je découvre les mérites de ces listes d'objectifs et je dois reconnaître que c'est très motivant. Je vais donc commencer à établir une liste mensuelle parce que j'ai déjà plein d'autres idées. Ce qui a été intéressant aussi pendant cette période, c'est de constater que les vacances des enfants ont complètement bouleversé notre quotidien bien rôdé. Nous ne les avons pas mis au centre aéré du fait de la situation professionnelle du sexy quadra, et nous avons eu bien du mal à conserver notre rythme. Levers et couchers plus tardifs, baisse de motivation... Même si les enfants savent désormais s'occuper, ce n'est pas facile pour moi de bosser quand ils sont juste à côté. J'essaierai d'être plus rigoureuse dans mes horaires lors des vacances de Pâques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. moi aussi j'aime faire des listes avec mes objectifs et voir ce qui est atteint ou pas. ça permet de se motiver !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. Le truc du pyjama en début de soirée, j'ai commencé à le faire spontanément en entrant à la fac. Vu qu'il fallait bûcher tard et que je ne supporte pas d'aller au lit sans mon petit rituel, c'est devenu ma solution pratique (et abusive). Depuis cette habitude est restée ancrée, je crois même que le Nhomme, à force de me voir faire, commence à en prendre l'habitude (ce qui est quand même vachement mieux, j'en avais marre de le voir dormir avec ces vêtements parce qu'il s'était couché trop tard/la flemme de ...).

    RépondreSupprimer
  3. Bilan plutôt positif ! Je pratique les mêmes sports que toi ;-) mais même si mon Phil proposait la piscine, ce serait no way, je n'aime pas ça!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait pour les listes et les objectifs à tenir, cela aide et donne la pêche ! tu me fais penser à faire un tri dans mon bureau!!!

    RépondreSupprimer
  5. de bons objectifs di donc, si tu les réalises tous tu auras du mérite. Je te souhaite bon courage alors =) bisous

    RépondreSupprimer
  6. sacré liste et pratiquement tout les objectifs atteints ! je te dis bravo c'est super !

    P.S : petit rappel -je le fais à chaque défi look- ton article est pour le 27.

    des bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bilan plutôt satisfaisant tout de même !
    Je voulais aussi me coucher plus tôt et faire du sport mais pour le coup, ces deux objectifs ne sont vraiment pas atteint de mon côté...
    Toutes mes félicitations en tout cas pour tous ces objectifs atteint, bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente liste de bonnes résolutions
    Courage ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...