mardi 11 mars 2014

Jordi Quoidbach - Comment augmenter votre bonheur ?

- La beauté rend-elle heureux ?
- Existe-t-il un gène du bonheur ?
- Pourquoi sourire rend-il heureux ?
- Le bonheur est-il contagieux ?
Nous courons tous après le bonheur. Qui, en effet, n'a pas un jour souhaité être plus riche, plus admiré, plus puissant... s'imaginant ainsi plus heureux.
Cet ouvrage détaille les causes et les conséquences du bonheur et restitue les conseils pratiques élaborés par les chercheurs pour être plus heureux. 
Il vous propose de passer de la théorie à la pratique grâce à un programme d'entraînement au bonheur de 4 semaines : un mois d'exercices quotidiens scientifiquement validés pour augmenter durablement votre bonheur !

Comme le promet la présentation, ce livre est à la fois un guide théorique sur les causes scientifiques du bonheur et un guide pratique pour apprendre à être plus heureux. Tous les livres de développement personnel relatifs au bonheur sont d'accord là-dessus : le bonheur, ça se cultive. Certains d'entre nous sont plus prédisposés au bonheur de par leur état d'esprit naturel, mais on peut apprendre à voir les choses autrement et à "reprogrammer" notre cerveau, en quelque sorte, pour voir la vie de manière plus positive. C'est ce que nous explique, entre autres, Jordi Quoidbach dans la 1ère partie de son livre. Une première partie que je m'attendais à trouver fastidieuse, car je ne suis pas une fana des expériences scientifiques, mais comme tout ce qui a trait à la psychologie me passionne, j'ai finalement trouvé ça assez intéressant.

Les exercices proposés dans la 2ème partie sont simples et à la portée de tous. Je ne les ai pas tous faits, pas encore, mais ça m'a amusé de retrouver certains conseils que je connaissais déjà, comme le fait de faire 10000 pas par jour. (J'ai acheté mon podomètre mais je n'ai pas encore calculé mon nombre de pas quotidiens. Je redoute de me faire peur, en fait. Cela dit, je marche beaucoup plus qu'avant et je m'oblige à sortir de la maison tous les jours, c'est déjà un progrès !) Le 2ème exercice s'intéresse au sommeil et propose de remplir une fiche assez détaillée pour connaître nos habitudes. J'ai fait beaucoup de progrès de ce côté-là, j'ai donc zappé l'exercice, mais j'ai trouvé la présentation et les conseils vraiment intéressants pour une personne en difficulté. L'auteur aborde ensuite la nourriture, les besoins de contacts physique, la méditation, etc., en renvoyant à chaque fois aux expériences qu'il a évoquées dans la 1ère partie, ce qui permet de relier la théorie et la pratique et d'en faire finalement un ouvrage très complet. 

Parce que je pratique la pensée positive depuis plusieurs mois déjà, ce livre m'a surtout présenté des notions et des concepts que je connaissais déjà. Mais c'est un ouvrage que je recommande aux débutants qui souhaiteraient se lancer en étant guidés pas à pas. 

Un grand merci aux éditions Dunod et à Babelio qui m'ont permis de lire cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi aussi je pratique la pensée positive, une bonne philosophie de vie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le bonheur, la pensée positive, tout ça... Très très bon en temps de crise, et puis voir la vie en rose ne fait pas de mal (enfin personne ne m'a dit que ça avait tué quelqu'un un jour)(mais qui sait, l'excès de bonheur peut donner des envies de meurtres aux autres ^^)
    Merci de cette revue ma Isa ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isa,
    J'ai decouvert votre blog un jour via les 'Journal Day' series au 'sometimessweet'! Et heureusement je comprends un peu le francais afin de pouvoir suivre toutes cettes petites merveilles ici! Bravo! Comme les lectures focalise aux penses positives ont l'air de vous interesser, je voulais vous passer le nom de Brene Brown et un de ses livres 'he Gifts of Imperfection:...' ca vaut vraiment la peine!
    Bisous
    Eve

    www.evelinegetsontheboat.blogspot.de

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Eve for that great comment, you just made my day :) Thank you for following this blog even though it's mainly in French and thanks also for the tip, the book looks great!
      Bisous :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...