lundi 24 mars 2014

Du nouveau dans mon player #1 : Igit & London Grammar

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de musique sur le blog. Comme vous le savez (ou pas), la musique occupe une grande place dans ma vie depuis que j'ai reçu mon premier baladeur à l'âge de 8 ans. C'était en 1988 et il s'agissait d'un Walkman à cassette rouge - je m'en souviens comme si c'était hier. (Oui, je suis une antiquité.) J'ai passé mon adolescence le casque vissé sur les oreilles. J'écoutais énormément la radio, ce qui m'a permis de découvrir et d'apprécier plein de styles musicaux différents. Après, j'ai mes artistes favoris, forcément. Le groupe de mes 16 ans, c'est les Doors, je connais presque toutes leurs chansons par cœur. Même chose pour Ben Harper, en tout cas pour ses premiers albums jusqu'à Diamonds On The Inside. Après j'ai un peu décroché, mais je le retrouve avec bonheur ces derniers temps.

Aujourd'hui encore, si je vais quelque part seule, à pied ou en transport en commun, je ressors le baladeur. (C'est désormais un baladeur MP3, mais toujours de la marque Sony - quand je vous disais que je suis réfractaire aux produits à la pomme ! ^^) Mais j'ai aussi la chance de pouvoir écouter de la musique toute la journée chez moi. Je travaille rarement en silence, sauf en période de relecture. Maintenant, vu que je traduis encore pas mal de Fantasy, ma playlist de bandes originales de film ou de série télé est longue comme le bras. Rien de mieux que l'excellentissime Game of Thrones pour vous mettre dans l'ambiance d'une scène de bataille ou d'une discussion tendue dans un château plein de courants d'air ! 

Mais je n'ai pas toujours besoin de prolonger l'ambiance des textes que je traduis. Du coup, là aussi, je varie les styles et les artistes, il suffit de voir mes favoris Deezer pour s'en rendre compte. Aujourd'hui, je veux vous parler d'un chanteur et d'un groupe que j'ai découverts grâce à The Voice. Le premier est un candidat, une véritable perle qui a séduit le jury et le public dès les auditions à l'aveugle. Ses reprises de "Fever" et des "Bonbons" de Jacques Brel m'ont scotchée. Avec sa voix rauque, Igit chante le blues comme personne. Il a déjà sorti un premier EP que je me suis empressée d'acheter. Like Angels Do est une invitation au voyage. Perso, je n'en suis toujours pas revenue.












Le second est un groupe dont j'avais entendu parler à la télé il y a quelques mois. Tout de suite, j'avais été séduite par la voix envoûtante de la chanteuse. Hélas, je n'avais pas noté le nom du groupe sur l'instant et ça m'était sorti de la tête. Et puis, Mika, à qui l'on doit certains des choix les plus audacieux de cette nouvelle saison de The Voice, a choisi l'une des chansons du groupe pour l'une de ses battles. Bingo, j'ai tout de suite noté sur un papier London Grammar et je suis allée dès le lendemain écouter leur album sur Deezer. Là, j'ai découvert un univers musical aussi envoûtant que la voix d'Hannah Reid. L'album If You Wait est un petit bijou à découvrir absolument, car tous ses titres sont à la hauteur du très beau "Wasting My Young Years".



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'adore "strong" de London Grammar, qui passe pas mal à la radio en ce moment (je suis très radio, je n'aime pas écouter tout un album du même artiste, je me lasse assez vite du style, même si tout l'album est génial). La chanson est très belle, un peu éthérée, mais on ne peux pas vraiment dire qu'ils se sont creuser la tête pour la richesse du texte: si je me souviens bien, il n'y a que deux couplets identiques, et 3 refrains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est une marque de fabrique chez eux, c'est la même chose sur "Wasting My Young Years". D'une certaine manière, peu importe, la musique et la voix se suffisent à elles-mêmes, en tout cas pour moi. Et j'adore le spleen qui se dégage malgré tout des paroles de la mélodie. Sinon, je confirme qu'il est assez rare de trouver des artistes qui te livrent un album où tout te plaît. D'où mon envie de mettre Igit et London Grammar en avant, puisqu'ils ont réussi ce tour de force !

      Supprimer
  2. Je crois que mon com' s'est perdu dans les méandres de la toile, je n'ai même pas eu le captcha...

    Igit, quelle voix, j'adore ! Même mon Phil en a été scotché, c'est tout dire.

    London Grammar, tout à fait le genre qui me fait voyager dans l'imaginaire.

    Merci pour ces découvertes Isa :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je n'avais rien reçu ;-) Je suis ravie que ces artistes te plaisent, j'adore partager mes coups de cœur musicaux !

      Supprimer
  3. London grammar est le dernier album que j'ai acheté et je ne cesse de l'écouter depuis! Je le trouve splendide, il n'y en a pas une que je n'aime pas même si j'ai mes favorites, qui m'envoutent et me transportent! Je ne m'en lasse pas, c'est un de mes derniers coups de cœur également ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Lou, si tu aimes London Grammar, je te conseille leur reprise de Devil Inside, le tube d'INXS, qui accompagne la dernière bande-annonce de Game of Thrones. Le morceau est sublime : https://soundcloud.com/londongrammar/london-grammar-devil-inside-1/s-5RDw1

      Supprimer
  4. Merci pour la découvert d'Igit que je ne connaissais pas du tout.
    Par contre London Grammar, c'est sublime ! J'espère pouvoir la découvrir en concert cette année parce que ça musique est magique, mais elle est aussi très charismatique, j'imagine que ses concerts doivent être envoûtants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, ça me plairait beaucoup !

      Supprimer
  5. Je vais écouter tes recommandations
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je suis aussi The Voicie et j'y ai redécouvert des chansons qui finalement me plaisent mieux remixé que la chanson originale =) Et london Grammar je ne connaissais pas du tout. j'aime beaucoup leur façon de mixer les différents rythmes avec cette si belle voix d'opéra =) bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...