mardi 4 février 2014

Once Upon A Time - les contes de fée comme vous ne les avez jamais vus

Victimes d'une malédiction lancée par une méchante reine, tous les personnages de contes de fée sont envoyés dans un monde sans magie (le nôtre) où ils ont tout oublié de leur identité. La seule personne qui peut les sauver est une jeune femme de 28 ans qui n'est autre que la fille de Blanche-Neige et du prince Charmant. Mais elle ignore tout de ses origines et il ne va pas être facile de la convaincre qu'elle seule est capable de rompre le mauvais sort...


Comme Doctor Who, voilà une série que je n'aurais sans doute pas regardée si elle ne m'avait pas été conseillée par une copine. (Merci Ax-L !) Mais le pitch me plaisait bien alors je lui ai donné sa chance, malgré un premier épisode avec des costumes et des coiffures kitsch à souhait. (Heureusement, ça s'améliore énormément par la suite.) Vous pensiez tout savoir des contes de fée ? Eh bien, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Oubliez tout ce que vous avez lu, Blanche-Neige n'est pas si passive, le Petit Chaperon Rouge est moins innocent qu'il en a l'air et le prince Charmant se conduit parfois comme un salaud, surtout dans notre monde à nous. Pour ne pas vous spoiler, je ne vais pas vous dresser la liste des twists étonnants choisis par les scénaristes, mais je peux vous dire que je les ai trouvés très réjouissants ! (Par contre, la méchante reine est vraiment très, très méchante, mais on ne peut s'empêcher de la plaindre parfois, et c'est tant mieux !)

Once Upon A Time Promotional Pictures Emma Snow White The Evil Queen

J'ai adoré la construction aussi. Chaque épisode revisite un conte célèbre, et on suit son déroulement dans le monde des contes avec, en parallèle, la nouvelle vie de ses héros dans le monde réel. C'est vraiment très intelligent et très bien fait. Surtout, plus on avance dans la saison et plus on se rend compte que le premier épisode est aussi malin que trompeur. Il pose les bases classiques du conte (le cercueil de verre, le baiser qui rend la vie à Blanche-Neige) pour mieux leur tordre le cou tout au long de la saison.

Once Upon A Time Promotional Pictures Ruby Red Riding Hood Wolf

Les acteurs sont excellents. Ginnifer Goodwin campe une Blanche-Neige plus vraie que nature avec le teint pâle, les yeux de biche et la gentillesse de rigueur, mais aussi avec un caractère bien trempé ! Caractère qui se retrouve chez sa fille Emma, incarnée par une Jennifer Morrison que je suis ravie de retrouver dans ce registre. (On est loin de son personnage rigide de Cameron dans House.) Son parcours est sûrement le plus émouvant de la série, car c'est une orpheline qui est passée de foyer en foyer et qui ne s'attendait pas du tout à voir débarquer dans sa vie le fils qu'elle a eu à 18 ans et qu'elle a fait adopter. (Elle s'attendait encore moins à se retrouver embarquée dans cette folle histoire, ce qui va poser quelques difficultés tout au long de la saison, pour notre plus grand plaisir.) Lana Parilla, que je ne connaissais pas, est une méchante reine magnifique de beauté et de cruauté, mais elle n'oublie pas d'apporter une touche d'humanité à son personnage assoiffé de vengeance. Mention spéciale, enfin, à Robert Carlyle, qu'on n'attendait pas du tout dans son rôle de Tracassin et qui cultive à merveille l’ambiguïté de ce personnage qui n'aime rien tant que de passer des marchés avec les gens (à son avantage, bien entendu).

Once Upon A Time Promotional Pictures Rumplestilskin Tracassin Robert Carlyle

Bref, vous l'aurez compris, si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande vivement cette série ! Elle est de celles que l'on regarde avec des yeux d'enfant et que l'on apprécie avec un humour d'adulte ! Mais surtout, n'oubliez pas : toute magie a un prix ! Vous voilà prévenus :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. J'adore cette série! Je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve la saison 3! Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai vu d'après les photos qu'ils nous ramènent encore plein de nouveaux personnages ! Bisous ma Caro !

      Supprimer
  2. J'espère que tu vas autant aimer la saison 2. Le capitaine Crochet y est à croquer ;) et on découvre encore plus de chose :)
    Pour ma part, j'attends la saison 3 avec impatience ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la saison 2, et tu as raison, Crochet est carrément sexy ! J'adore comment ils ont revisité son histoire et celle du "crocodile" ! Mais je n'en suis qu'à la moitié pour l'instant. (Et d'ailleurs, puisqu'on parle de beaux mecs, où diable est passé Pinocchio ?)

      Supprimer
    2. Ah, c'est clair!!! Crochet est trop sex, rien à voir avec le Disney ;) Ce que j'adore c'est qu'au final, toutes leurs vies sont entremêlées.
      Ah ouais, le beau mec n°3 ! Et bien, comment te dire sans trop spoiler :/ Il ne devrait pas tarder à revenir (ép.18) mais il ne restera pas "beau mec" bien longtemps...
      Entre Crochet sexy et le beau Pinocchio, ton homme est pas trop jaloux ;)

      Supprimer
    3. Non, t'inquiète, et puis il a de quoi se rincer l’œil lui aussi ! :)

      Supprimer
  3. Quel enthousiasme! Je suis contente que ça t'ai plu et merci pour le clin d’œil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à l'époque où je lisais énormément de Fantasy, j'aurais encore plus adoré, mais déjà là je m'amuse énormément. Le travail d'écriture est tellement bien fait !

      Supprimer
  4. Bonsoir Isa,
    J'adore cette série, les contes modernisés avec des rebondissements... Avec mes filles (12 et 10 ans) nous n'en avons pas manqué un épisode, des soirées sacrées avec popcorn de rigueur...
    Le capitaine crochet, hummmm...
    Pinocchio revient dans fin de la saison deux, la aussi il y a des rebondissements...
    Vivement la saison 3
    Bisous
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurore, je vois qu'on est toutes d'accord sur le beau Crochet ! ^^ C'est chouette de pouvoir regarder cette série en famille, mes loulous sont encore un peu jeunes. Mais ça viendra !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. J'adore aussi Once Upon a Time, les personnages ont des caractères vraiment intéressants et les scénaristes sont quand même super forts pour revisiter à chaque épisode un nouveau conte. A chaque fois je suis bluffée ! Vivement la saison 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis bluffée par l'intelligence avec laquelle ils revisitent les contes les plus connus. Mes relectures préférées sont celles du Petit Chaperon rouge et de Crochet et le "crocodile", mais tout est vraiment bien pensé. Je vois que vous êtes toutes au taquet pour la saison 3 ^^

      Supprimer
  6. Ici on adore cette série, autant les garçons que ma puce, qui a des fois un peu peur, mais elle en profite pour se blottir dans les bras de son papa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison 1, ça passe encore, mais certains éléments dans la saison 2 (je pense au docteur Whale) sont un peu limite pour mes loulous. Mais tant mieux pour nous, ça n'en est que plus sympa à regarder !

      Supprimer
  7. Une série que j'adore et que j'ai suivi avec grand plaisir
    Gros bisous Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois qu'elle plaît énormément :) Bisous belle Sylvie

      Supprimer
  8. ha je suis fan de cettez série. J'attends l'épisode 12 de la
    saison 3 avec telleeùmtn d'impatience =) bisous ma belle isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps que je finisse la saison 2 et que je découvre la 1ère moitié de la saison 3, le break des séries US sera fini, je pense, et je pourrai enchaîner avec l'épisode en question ! Et après, on se dira : "Vivement la saison 4 !" ^^
      Bisous ma jolie Mam's :)

      Supprimer
  9. jadore ! j'ai dévoré la saison 01 et le milieu de la 2 ! pas eu le tps de regarder la suite encore mais j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  10. J'en entends beaucoup parler de cette série mais je ne l'ai jamais regardé. Je trouve que Robert Carlyle est vraiment un merveilleux acteurs, toutes ses prestations sont parfaites. Il faudrait que je prenne le temps de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne serais pas déçue :)

      Supprimer
  11. Hello Isa,
    J'aime beaucoup cette série et pourtant ce n'était pas gagné j'ai failli laisser tomber ! Non seulement ce n'est pas trop mon univers mais surtout je n'aimais pas du tout le personnage d'Henry. Heureusement au fil des épisodes j'ai réussi à l'oublier ;)
    Hâte de savoir la suite maintenant, la dernière saison est passée vraiment trop vite !
    Bises <3

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de travailler avec mes élèves sur les contes de fée revisités, voilà une série qui m'inspire donc au plus haut point! Merci pour cette découverte Isa ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Tu verras, il y a quelques relectures savoureuses :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...