mardi 7 janvier 2014

Sherlock - Saison 3 - The Sign of Three

Watson va se marier. Quoi de plus naturel pour lui que de demander à Sherlock, son meilleur ami, d'être son témoin ? Mais est-ce vraiment une bonne idée de demander à un "sociopathe de haut niveau" de faire un discours devant une centaine de personnes ? Voilà une tâche qui pourrait s'avérer plus périlleuse que la plus dangereuse des enquêtes...

Génial. En un mot, voilà comment je résumerais cet épisode qui se concentre presque exclusivement sur le mariage de Watson et de Mary Morstan. Mais si les scénaristes semblent vouloir se focaliser cette saison sur les relations entre leurs personnages plutôt que sur des enquêtes au long cours, cela ne les empêche pas de nous offrir un festival de bons mots et de situations cocasses qui font qu'encore une fois, j'ai bien ri, sans doute plus que dans les deux saisons précédentes. Certains argueront peut-être que la mort de Moriarty et l'absence d'une nouvelle Némésis font que les enjeux de cette nouvelle saison sont bien minces. Et c'est peut-être vrai pour une série qui nous avait habitué à avoir, jusque-là, un fil conducteur menant vers un affrontement final avec scènes d'anthologie à la clé (dans la piscine dans la 1ère saison et sur le toit de l'immeuble dans la 2ème.) Les deux premiers épisodes de la saison 3 semblent en effet totalement indépendants (sauf pour ce qui est de la vie amoureuse de Watson), mais rien ne nous dit que le dernier épisode ne rassemblera pas plein d'éléments des deux autres pour constituer au final une seule et même histoire. C'est tout à fait le genre de Steven Moffat, que l'on retrouvera à l'écriture de ce season finale qui devrait certainement s'achever, une fois encore, en apothéose. 

Sherlock Series Three The Sign of Three BBC

[Spoilers]

Mais ses co-scénaristes ont placé la barre très haut car, après Mark Gatiss, c'est au tour de Steve Thompson de nous offrir un épisode brillant avec un Sherlock à la fois plus autiste et plus humain que jamais. J'ai aimé la moindre de ses réactions et tous les efforts qu'il fait pour se conformer à des traditions auxquelles il ne comprend rien. Il se met dans la poche un gamin qui promettait d'être une véritable terreur, il remet à sa place l'ancien amoureux de Mary (en nous offrant au passage la meilleure réplique de cette saison), il est étonnamment sociable avec la demoiselle d'honneur, il compose (et il joue) la valse sur laquelle les mariés ouvrent le bal.... Il ne cesse, finalement, de montrer à quel point il tient à Watson et même à Mary, même si ses attentions sont parfois maladroites. Mary, justement, prouve à deux reprises qu'elle a parfaitement su prendre la mesure de ces deux hommes et qu'elle a tout à fait sa place dans ce duo devenu trio. 

Sherlock Series Three The Sign of Three BBC

Pas étonnant qu'au cours d'un discours parfois laborieux, notre héros arrive à mettre la larme à l’œil aux invités du mariage ainsi qu'aux nouveaux époux. Il y a quelque chose d'infiniment touchant chez cet homme-là  qui, après avoir tant donné de sa personne, va s'enfoncer seul dans la nuit tandis que les autres font la fête. Oui, c'est vrai que, depuis deux épisodes, les enquêtes ne sont qu'un prétexte pour continuer à suivre nos héros. Mais on nous montre comme jamais le cœur qui bat et qui souffre derrière cet esprit génial, et c'est pour ça que cette saison est en passe de devenir ma préférée. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Désolée, je ne regarde pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les films donc je pense que ça va me plaire

    Kiss
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  3. Tu le regardes en ligne sur la BBC ou il est passé sur les chaînes françaises ? Je serais attérée de l'avoir loupé car moi aussi je suis une inconditionnelle de cette série
    Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ne t'inquiète pas, il n'est pas encore passé en France, on peut le voir en ligne sur le site de la BBC.

      Supprimer
    2. Ouf ;-) Merci ! Je sens que je ne vais pas résister bien longtemps.
      Nadège

      Supprimer
  4. J'ai adoré aussi. A tel point que je me suis replongée dans les saisons précédentes.

    Le seul, "hic" que je pourrais lui trouver sont certains effets spéciaux et de style qui me semblent beaucoup trop présent et appuyé dans ses deux derniers épisode. Je trouve les arrêts sur image beaucoup plus brutaux que dans la saison 1 et 2. Malgré tout, la scène de téléphone avec Mycroft et sublime... Bref, je râle juste un peu mais pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai un faible pour ces effets spéciaux personnellement (ce qui est assez curieux parce que d'habitude je n'aime pas ça). Mais là, je trouve qu'ils nous permettent de plonger vraiment dans l'esprit de Sherlock.
      Moi aussi, il faudrait que je revois les saisons précédentes, surtout la 1, ça fait longtemps !

      Supprimer
  5. Il me tarde de voir cette saison j'ai adoré les 2 premières

    Gros bisous Isa,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, tu vas te régaler. Gros bisous :)

      Supprimer
  6. Cécile de Brest11 avril, 2014 09:25

    Je suis ravie ravie ravie parce que j'ai adoré cet épisode alors que le précédent m'avait laissée dubitative ! On a retrouvé Sherlock !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...