mercredi 29 janvier 2014

Sherlock - Saison 3 - His Last Vow

Quel épisode ! Riche en surprises et en émotion, c'est la conclusion presque parfaite d'une saison exceptionnelle, peut-être la meilleure à ce jour (ce qui n'est pas peu dire, sachant que je vénère la saison 2). Cette fois-ci, nos héros vont se retrouver confrontés à un grand patron de presse machiavélique. (Visiblement, les Anglais ne se sont toujours pas remis du scandale News of the World.) Charles Augustus Magnussen collectionne les informations compromettantes comme d'autres collectionnent les timbres (ou les chouettes, me direz-vous) et il s'en sert pour faire chanter les puissants. L'une de ses victimes va  faire appel à Sherlock pour se sortir de ce mauvais pas...

Sherlock His Last Vow Series 3 BBC One Benedict Cumberbatch

Bien que l'enquête soit, cette fois-ci, le point de départ de l'épisode, la saison 3 se conclut comme elle avait commencé, en se focalisant sur la psychologie et l'évolution de nos héros. Comment Sherlock vit-il l'éloignement de Watson qui habite avec Mary ? Comment Watson vit-il sa nouvelle existence d'homme marié ? Quelle place pour Mary au milieu de cette "bromance" ? Chacun doit s'habituer à sa nouvelle vie et cela ne se fait pas sans heurt...

J'ai beaucoup, beaucoup aimé le début de cet épisode où les rebondissement s'enchaînent sans le moindre répit. Sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle, Steven Moffat orchestre une révélation surprenante (je ne l'avais pas vue venir), puis un génial face-à-face entre trois acteurs absolument grandioses. Seulement, pour moi, le soufflé est retombé aux deux tiers de l'épisode. Encore sous le coup de l'émotion et persuadée que j'allais devoir dire adieu à Sherlock pour une durée indéterminée, j'ai été surprise de me rendre compte qu'en fait, non, il restait encore une demi-heure à regarder. Et cette demi-heure, bien que pas désagréable, n'a pas réussi à s'élever au niveau du reste, la faute à un adversaire qui, personnellement, ne m'a jamais fait tremblé.

Sherlock His Last Vow Series 3 BBC One Charles Augustus Magnussen

[Spoilers]

C'est tout le problème de l'habile construction du début, où l'adversaire n'est pas celui qu'on pense. Magnussen aurait pu devenir un méchant charismatique si on lui en avait laissé le temps. Je pense sincèrement qu'il aurait mieux valu centrer l'épisode sur LA révélation amenée par Magnussen et garder ce personnage sous le coude pour la prochaine saison. En l'occurrence, le traitement qui lui est réservé, bien qu'intéressant au niveau de la thématique du "palais de la mémoire", est expéditif et très étonnant de la part de Sherlock. Je ne vois pas bien quelle autre solution s'offrait à lui, mais ça détonne par rapport à la série en général.

On notera tout de même, dans cette dernière partie, une jolie évolution de la relation entre Sherlock et son frère Mycroft, deux handicapés du sentiment s'il en est, mais qui ne sont pas dépourvus d'affection l'un pour l'autre, contrairement à ce qu'ils aimeraient bien faire croire. Et qui diable est cet "autre frère" évoqué de manière sibylline par Mycroft ? La saison 4, qui pourrait bien voir le jour plus tôt que prévu, répondra peut-être à cette question.

Sherlock His Last Vow Series 3 BBC One Benedict Cumberbatch

En tout cas, une chose est sûre : j'ai hâte d'y être !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...