Le départ à la retraite serait-il un danger pour le couple ou une opportunité ? 
 Un danger pour le couple
 La retraite est le temps de tous les changements. L’arrêt de la vie professionnelle qui suit, de plus ou moins loin, le départ des enfants du foyer familial, impacte la vie du couple et peut entraîner des difficultés.
 Certains vivent la retraite comme la libération d’une activité stressante, aux horaires contraignants. Mais elle peut s’accompagner aussi d’un sentiment de vide et d’inutilité, surtout si l’investissement professionnel a été très fort. De même, nous pouvons le constater chez certaines femmes pour qui le départ des enfants est une épreuve.
Tout dépend de la manière dont on s’est investi aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie familiale.
Le départ à la retraite, comme le départ des enfants peut être l’occasion de bilans et de déceptions, l’apparition d’un vide intérieur, une désespérance et une frustration face à une réalité que l’on a voulu maîtriser et qui s’est dérobée.
Le malaise qui apparait à la retraite, et que certains ont du mal à surmonter, vient du nécessaire réajustement des besoins profonds de chacun qui (re)surgissent à ce moment-là.
  Une opportunité de vivre autrement 
  La retraite peut être une opportunité de vivre autrement : nouveaux amis, nouveaux rythmes, nouveaux projets, nouvelles activités.
 Ces activités nouvelles vont conduire à apprivoiser le temps différemment : prendre du temps pour se détendre sans mauvaise conscience, pour être disponible, en sachant que l’on ne pourra pas tout faire et tout entreprendre.
 La retraite est un passage porteur de promesses pour le couple si les conjoints prennent le soin d’écouter l’autre dans ses espérances et d’exprimer leurs propres désirs.
 Comme à chaque étape de la vie du couple, il est indispensable de mettre en œuvre tout le savoir-faire d’une bonne communication dans le couple : écoute, expression de ce que l’on ressent, partage ce que l’on aime, de ses besoins fondamentaux. 
 Les couples plus âgés ont des atouts formidables : ils ont appris à s’accepter, à se respecter, à s’aimer tels qu’ils sont.
On peut garder le désir et la volonté de communiquer, d’accueillir la nouveauté de son conjoint même après 40 ans ou plus de mariage !
Intégrer l’évolution de soi, de l’autre, se redécouvrir, s’aimer.
 Dans ce mouvement, il est indispensable de « dire » plutôt que d’enfermer l’autre dans un rôle.
Au début de cette aventure, on a commencé à deux dans un face à face. Enrichi de ce que l’on a créé, on se retrouve à deux dans un nouveau face à face.
« Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer » G. Garcia Marquez.