Alors, quand les éditions Mini Monde ont proposé de m'envoyer cette Petite histoire de la robe de princesse, j'ai tout de suite dit oui, en pensant à ma fille, bien sûr, mais aussi à l'enfant que j'étais. Car j'aurais adoré, à l'époque, suivre la jolie Plum dans son voyage à travers le temps ! De la Préhistoire à aujourd'hui en passant par le Moyen-Âge, le Siècle des Lumières ou encore chaque décennie du 20ème siècle, on découvre toutes les modes, toutes les "tendances" pourrait-on dire, qui ont marqué chaque époque. C'est d'ailleurs assez drôle de comparer mes goûts avec ceux de ma puce, qui a totalement craqué pour une magnifique robe blanche hollywoodienne des années 1930. Moi, en ce moment, ce sont plutôt les robes amples des années 1950 qui me font rêver, la faute à une excellente série télé dont je vous reparlerai bientôt. (Et non, il ne s'agit pas de Mad Men !) Mais bien sûr, je ne renie pas mon amour pour la mode des siècles passés et j'ai d'ailleurs trouvé les dessins et les explications très fidèles d'un point de vue historique.
Ma puce, quant à elle, a trouvé que c'était "bien pour apprendre la mode". Elle aussi a beaucoup aimé les dessins et elle me fait du charme à présent pour que je lui offre le carnet de coloriage qui complète ce bel ouvrage. Je serai assez curieuse également de découvrir Voyage dans la malle du prince aventurier, qui propose quant à lui une rétrospective de la mode "des princes et des aventuriers" de la Préhistoire à nos jours.
Une chose est sûre, si vos enfants aiment la mode et l'Histoire, alors ces beaux livres illustrés sont faits pour eux. Merci Mini Monde pour cette jolie découverte !
Vu comme ça, ça a l'air très fidèle aux époques (ce qui, venant de moi, n'est pas peu dire). Le graphisme est joli et les explications semblent claires sans être trop présentes. Un seul truc me chiffonne (mais je crains que ce ne soit commun à tous les livres de ce genre) : pourquoi une histoire de la robe de princesse et pas une histoire de la robe de princesse et d'aventurière ? Car il y en eut, et à toutes les époques !
RépondreSupprimerSinon, si tu veux t'habiller un jour comme Sissi ou en robe à tournure... il faut venir à Pontoise (à la maison, je ne fais encore au-delà du premier empire). Allez, dis, tu viens quand ? :)
Je suis d'accord, j'aurais adoré voir des aventurières. On peut avoir envie d'être princesse et se rêver en pirate aussi ! Les figures historiques ne manquent pas, effectivement.
SupprimerJe te confirme ma prochaine venue en début de semaine, je pense ;-)
Excellente nouvelle !
Supprimerah, ce matin, j'avais laissé un commentaire mais il n'est pas passé. J'ai craqué sur ce livre lors de Noël de l'année dernière pour ma fille. Je le trouve vraiment très sympa, bien expliqué. Bon, c'est vrai que c'est très axé princesse mais ça fait rêver les petites filles ;-)
RépondreSupprimerLes petites, et les grandes aussi ! ;-) Et peut-être que Mini Monde s'intéressera aux aventurières dans un livre à part, qui sait ?
SupprimerIl a l'air bien joli et moi aussi je me pâmais devant les robes d'Angélique, Sissi et cie :-)
RépondreSupprimerDans mes bras ! ^^
Supprimer