vendredi 31 janvier 2014

J'ai testé pour vous : commander ses lunettes en ligne avec Mister Spex

Je suis une fille à lunettes. J'en porte depuis l'âge de 12 ans et je m'y suis tellement habituée que je n'imagine pas mon visage sans. (On va rigoler dans quelques années quand la presbytie va s'installer. D'après mon ophtalmo, ça devrait en fait corriger ma myopie et me permettre de récupérer une vue normale, au moins pendant quelques temps. Et mes lunettes alors ?) Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour l'instant, j'ai encore besoin de lunettes et je dois en être, depuis vingt ans, à ma septième ou huitième paire. Autant dire que la visite chez l'opticien pour choisir des lunettes, je maîtrise. Du coup, quand j'ai entendu parler des opticiens en ligne, je reconnais que j'étais assez sceptique. C'est bien beau d'avoir accès à un catalogue de montures très fournies, avec des verres à des prix défiant toute concurrence, mais comment on fait pour choisir des lunettes adaptées à sa morphologie ? Comment savoir si elles nous vont ? Qui va les régler pour nous ? Et si on n'est pas satisfait, qu'est-ce qui se passe ? 

Mister Spex a répondu à toutes ces questions, et bien plus encore, en me permettant de tester ses services. Première étape, le choix de la monture. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est un peu le moment que je préfère quand je vais chez l'opticien. Essayer les différents modèles, comparer les formes et les couleurs, voir comment cela influe sur notre physionomie... Eh bien là, en fait, c'est pareil, sauf que vous pouvez le faire chez vous, depuis votre canapé. Pour ça, trois solutions s'offrent à vous :
1) Vous téléchargez une photo de vous et vous positionnez les montures qui vous plaisent par-dessus.
2) Vous utilisez votre webcam et vous positionnez les montures sur l'image. (Très pratique car les lunettes bougent avec vous quand vous tournez la tête. Le seul inconvénient, c'est que ce n'est pas disponible pour tous les modèles.)
3) Vous sélectionnez plusieurs montures et vous vous les faites livrer chez vous pour les essayer à domicile. (Service gratuit à condition de verser une caution équivalente au prix des montures.)
Pour ma part, j'ai testé les deux premières solutions, même si je trouve que la troisième a aussi ses avantages.


Ensuite, vous indiquez les valeurs de votre ordonnance pour que l'opticien puisse fabriquer des verres à votre vue. Si vous ne connaissez pas vos écarts pupillaires (la mesure qui permet le centrage de vos lunettes), vous recevez chez vous vos lunettes, vous prenez une photo de vous, de face, avec les lunettes et vous renvoyez la photo par mail et les lunettes par courrier (gratuitement) chez Mister Spex. L'opticien pourra ainsi les centrer, comme lorsque vous allez chercher vos nouvelles lunettes chez un opticien classique.

Il faut savoir que, chez Mister Spex, les verres sont entièrement gratuits si vous les choisissez d'une épaisseur standard. Ce sont des verres de qualité allemande sur lesquels l'opticien en ligne vous offre trois traitements : anti-rayures, anti-reflets et anti-salissures. Pour 19 euros, vous pouvez également bénéficier d'un traitement haut de gamme permettant à vos verres de rester propres et transparents plus longtemps. Si vous souhaitez des verres fins, il vous en coûtera de 39 à 199 euros selon l'épaisseur demandée.  


Ce que j'en pense : je vous l'ai dit, j'avais quelques réserves. Mais, honnêtement, j'ai été bluffée par la qualité et le professionnalisme du service client. Déjà, toutes les étapes du choix des lunettes et des verres sont faites pour vous garantir des lunettes sur-mesure comme chez un opticien classique. Mais, en plus, on vous tient au courant à chaque étape de la fabrication en vous envoyant un mail. J'ai ainsi reçu pas moins de cinq mails entre le moment où ma commande a été confirmée et celui où elle a été envoyée. Et j'ai reçu mes lunettes une semaine après les avoir demandées. (Mais le délai peut aller jusqu'à 15 jours.) 


Au-delà du prix qui, encore une fois, défie toute concurrence (les lunettes que vous voyez sur ces photos coûtent en tout et pour tout 59,90 euros chez Mister Spex), je suis ravie d'avoir tenté cette expérience car je suis, à côté de ça, extrêmement mécontente des lunettes achetées chez un opticien classique en juin dernier suite à ma dernière visite chez l'ophtalmo. Je suis abonnée aux montures métalliques depuis des années, et c'est la première fois que j'en vois une se déformer à ce point (en six mois seulement, merci du cadeau). Et il a fallu que je fasse changer les verres au bout de 15 jours seulement car les premiers étaient défectueux. Prix de cette jolie paire de lunettes dont je ne suis pas du tout satisfaite ? 450 euros... Forte de cette mauvaise expérience, j'ai choisi un modèle complètement à l'opposé : monture plastique, noire, avec verres entièrement cerclés. Ça me change énormément et ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais moi je suis ravie !


Bien sûr, je n'ai mes lunettes Mister Spex que depuis deux jours, c'est trop tôt encore pour juger de leur qualité sur la durée. Mais je suis vraiment satisfaite de la paire que j'ai reçue, et nous envisageons même d'acheter les prochaines lunettes du sexy quadra chez cet opticien en ligne. Car, cerise sur le gâteau, Mister Spex est agréé par la Sécurité sociale et par les mutuelles. (A vérifier, mais ils se chargent de contacter votre mutuelle pour vous en cas de problème.) Très franchement, à l'heure où la polémique enfle de plus en plus sur les prix exorbitants des opticiens en France, Mister Spex est une alternative vraiment intéressante. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Mathilde de Mister Spex31 janvier, 2014 14:35

    Merci pour cet article extrêmement bien rédigé et qui explique vraiment comment on fonctionne.
    Et nous, on approuve votre choix de montures !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. En tout cas, il m'a séduite, c'est sûr ! :)

      Supprimer
  3. A qui ça pourrait ne pas plaire? Je trouve qu'elles te vont super bien! Elles ajoutent du peps à ton visage, même si ton sourire toujours si généreux se charge comme à son habitude d'en filer déjà pas mal à tes lectrices :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, j'ai quasiment les mêmes, mais en violet transparent ! :) (Et comme je suis une ayatollah des lentilles en ce qui concerne ma petite personne, elles me servent beaucoup, comme tu t'en doutes) (j'ai quand même trouvé le moyen de les tordre de manière irréparable, du coup elles me servent encore moins depuis ce jour)
    En tous cas je trouve qu'elles te vont bien, je n'avais jamais osé te le dire, mais les précédentes, heu ... Voilà, quoi ... Garde celles-ci ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Elles te vont très bien :-)

    Je suis myope mais les lunettes et moi, ça ne passe plus, 23 ans que je suis aux lentilles :-)
    Par contre, je en veux pas te casser la baraque mais le coup de la presbytie qui va dans le bon sens pour les myope, je n'y crois pas trop vu ce qui se passe pour moi... Sans lentilles, je ne vois pas mieux qu'avant, par contre je sens bien les difficultés à voir les petits caractères, les chas d'aiguilles et autres joyeusetés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai entendu des personnes qui confirmaient... C'est pas grave, ça veut dire que je pourrais garder mes lunettes ! ^^

      Supprimer
  6. Cécile de Brest31 janvier, 2014 17:52

    A la maison ce sont les enfants qui portent des lunettes, du coup, je ne me vois pas tenter l’expérience mais merci pour ces infos très claires !
    Et j'aime beaucoup tes lunettes, elles te vont très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Je n'ai qu'un seule regret justement, c'est que Mister Spex ne propose pas de lunettes pour les enfants. Vu le budget que ça représente, j'aurais volontiers tenté l'expérience pour ma puce !

      Supprimer
  7. C'est vrai que ca vaut le coup à ce prix la!!! En tout cas j'aime beaucoup celles que tu as choisi! Simples et efficaces, elles te vont parfaitement^^

    RépondreSupprimer
  8. Le prix, le nerf de la guerre. Tu as eu bien raison
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, surtout par les temps qui courent ! Gros bisous !

      Supprimer
  9. Très jolies ces lunettes, elles te vont super bien ! leur site est vraiment bien fait, enfin des jolies lunettes qui ne coûtent pas un bras (hello les opticiens qui se foutent de nous avec leurs prix exorbitants !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Matoushi <3 On notera aussi qu'à ce prix-là, pas besoin de prendre une assurance qui te coûte un bras, si par malheur tu les casses, tu t'en rachètes une paire sans trop de difficultés !

      Supprimer
  10. RÂÂÂÂHHH!!! merci pour cet article! je le conserve précieusement !

    AS

    RépondreSupprimer
  11. Super découverte je porte des lunettes et des lentilles que vais vite faire un tour sur le site ! merci Isa bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Corinne, j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Bises et bon dimanche :)

      Supprimer
  12. L'achat en ligne de lunettes en ligne me laisse malgré tout perplexe. Mais c'est aussi sans doute parce que j'ai un excellent opticien où je vais depuis plus de 20 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à mon arrivée en Bretagne, j'allais toujours dans une grande enseigne : Optical Center. Et l'opticien de ma petite ville bretonne m'a vraiment déçu, pour les raisons que j'évoque dans l'article. Du coup, c'est vrai que les seuls critères pour moi restent la qualité et le prix.

      Supprimer
  13. Elles te vont vraiment bien ces lunettes et même si je ne vois pas ton pull en entier, je suis sure qu'il me plairait beaucoup. Merci pour la découverte de ce site.
    Je te souhaite une bonne semaine Isa, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro ! Le pull est visible en entier dans ce post : http://www.aufildisa.com/2012/11/petits-coeurs-et-rose-framboise.html
      Bonne semaine à toi aussi, bisous :)

      Supprimer
  14. pas mal ce site !

    http://devsnochaos.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. J'avais laissé un comm' mais il a disparu ? C'était pour te dire que ces lunettes donnent une belle définition à ton visage et te vont mieux que celles sans cadre. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tartangirl ! Effectivement ton comm avait disparu. Merci d'être passée vérifier. Bisous :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...