vendredi 24 janvier 2014

En fait, je vais bien


Malgré le temps, malgré les microbes, malgré un avenir incertain, je crois bien que je viens de passer l'une des meilleures semaines de toute ma vie. J'ai bien bossé en traduisant plus, chaque jour, que le nombre de pages que je m'étais fixé. Le fait de prendre de l'avance me permet d'envisager plus sereinement le moment où je devrai à nouveau mener deux traductions de front. Et puis c'est quand même vachement gratifiant de finir chaque journée en étant fière du boulot accompli. Mais le professionnel n'est pas le seul domaine dans lequel j'ai cultivé la sérénité cette semaine. Côté vie perso aussi, j'ai l'impression d'avoir bien progressé. Nous avons dû prendre des mesures pour nous adapter à notre nouvelle situation financière : réduction de notre train de vie et annulation de tous les voyages que nous avions prévus pour le premier semestre, dont une escapade de quelques jours en amoureux au mois de mai. Le sort de nos vacances d'été aussi est incertain. Et pourtant...

Et pourtant, je le vis bien, car j'ai pris conscience d'un changement qui est en train de s'opérer en moi. J'ai longtemps été du genre à soupirer après ce que je n'avais pas ; depuis quelque temps, au contraire, j'éprouve de plus en plus de gratitude pour ce que j'ai. Je suis merveilleusement bien entourée. Ma famille et moi avons un toit au-dessus de la tête et nous mangeons à notre faim. Nous avons eu la chance de faire plein de choses ensemble qui nous ont laissé de merveilleux souvenirs. Et si, finalement, cette mauvaise passe me permet de me recentrer sur l'essentiel, alors c'est une bonne chose. 

Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Nous ne savons pas encore quel genre de travail le sexy quadra va retrouver, ni combien de temps cela prendra. Mais nous avons la chance de vivre dans un pays où le système, aussi imparfait soit-il, va nous venir en aide pendant quelques mois. Cette chance, nous la saisissons et nous en sommes reconnaissants. 

De même, moi qui suis indépendante, je sais que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Pour l'instant, mon calendrier professionnel est rempli jusqu'au mois de juillet et, si ça se passe comme les autres années, le travail tombera au fur et à mesure. Là aussi, je suis reconnaissante de pouvoir continuer à faire ce que j'aime et à travailler dans un environnement où la seule pression que j'ai est celle que je me mets à moi-même pour tenir mes délais et rendre un travail impeccable. Je suis consciente que ça n'a pas de prix. (Ce qui ne m'empêche pas de batailler ferme pour être payée dans des délais raisonnables, faut pas pousser non plus. A chaque métier ses revers, ma gratitude a ses limites ! ^^)

Je pourrais, comme je l'ai fait au mois de décembre, me ronger les sangs en me demandant ce qui va nous arriver. Mais je préfère, et de loin, cultiver l'espoir et la gratitude (qui aurait pu être mon deuxième mot pour 2014 tant c'est le sentiment qui domine mes journées depuis deux ou trois semaines). C'est grâce à cela que je viens de vivre une semaine très douce, très positive et très créative. Je suis heureuse de me lever le matin (quoique je ne cracherai pas sur une heure de sommeil en plus), je gère efficacement mon temps, je suis présente pour les gens que j'aime et je trouve encore du temps pour moi. Alors, peu importe demain, pour le moment, je vis intensément mon présent, et il est drôlement chouette. 


Source des illustrations : Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Que ça fait du bien de te lire dans cet état d'esprit ♥
    Je suis heureuse pour toi, pour vous, et je vous souhaite tout le meilleur à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura <3 Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais je suis confiante et ça change tout !

      Supprimer
  2. Des pensées positives qui font plaisir à voir, enfin à lire ;) Je me rends compte que j'ai non seulement très peu posté ces derniers temps mais que j'ai aussi négligé de lire aussi assidument mes blogocopines, je découvre ici que tu es dans une passe difficile... même si tu as trouvé la force d'être sereine, je suis tout d'abord désolée, et bien sûr, je suis avec toi de tout coeur ! BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Olga, plein d'énormes bisous <3

      Supprimer
    2. J'adore ce genre de billet positif et ton état d'esprit (j'ai le même en ce moment !) :-) bisous !

      Supprimer
    3. Merci Cathy ! C'est un si bel état d'esprit, on ne peut pas le garder pour nous ;-) Bisous !

      Supprimer
  3. C'est vrai que dans le monde où l'on vit, on a souvent tendance à en vouloir toujours plus... alors qu'au final, on pourrait être juste bien comme on est... quand je ne travaillais pas, on vivait aussi bien sur un seul salaire qu'avec nos 2 salaires, on dépensait sûrement moins pour des broutilles mais on arrivait quand même à se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Il faut juste revoir ses valeurs et ses priorités !

      Supprimer
  4. Que de pensées positives, c'est tres bien :) Ca fait du bien de voir des gens qui ne se plaignent pas et sont contents de ce qu'ils ont :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article, c'est bon d'en lire des comme ça, c'est vrai que la plupart du temps, nous avons tendance à regarder ce qui nous manque au lieu de sourire pour ce que nous avons déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline ! Oui, tout est une question de perspective...

      Supprimer
  6. Nous n'avons pas le pouvoir d'empêcher les événements négatifs de survenir. Mais nous avons le pouvoir de décider comment nous y réagissons pour en souffrir le moins possible, voire pour en tirer quelque chose de positif. Je suis bien contente que tu aies choisi cette voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une voie que tu m'as fait découvrir et je ne te remercierai jamais assez pour cela.

      Supprimer
    2. J'accepte les paiements en bisous.

      Supprimer
    3. Je t'en envoie par milliers :)

      Supprimer
  7. J'avoue que j'admire ton optimisme mais au fond tu as bien raison. Il faut savoir faire le point sur ce que l'on a et savoir s'en réjouir et non sur ce que l'on risque de perdre potentiellement. J'aimerais vraiment être en mesure d'avoir le même recul que toi sur ce sujet... Malheureusement je crois que je me sens tellement fatiguée que je n'y parviens pas pour l'instant, il doit falloir laisser un peu de temps au temps. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, au vu de ce que tu nous expliquais l'autre jour, que tu as besoin de repos pour y voir plus clair. En attendant, dis-toi que le dicton "à chaque jour suffit sa peine" est très vrai et essaie de profiter au maximum de tous les bons moments, quels qu'ils soient. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  8. Je pense que c'est la meilleure façon d'aborder la vie!! Avoir de la gratitude pour ce que nous avons! Car quand on arrête de se plaindre, on se rend compte de ce qu'on a (c''est vraiment plus important que ce qui peut nous agacer) alors voir le positif permet d'avancer de se sentir bien et de voir la vie autrement!
    J'aime beaucoup ton article :)
    Bisous
    Vanessa
    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa, je suis ravie que l'on partage cet état d'esprit ! Bisous :)

      Supprimer
  9. super! waou, génial que tu aies tout planifié jusqu'a juillet! j'ai une d emes meilleures copines qui est traductrice comme toi et je sais que c'est chouette d'avoir du travail comme ça prévu pour plusieurs mois!
    xxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon cas, ça pourrait être facteur d'angoisse car il m'est déjà arrivé de connaître mon planning deux ans à l'avance... Mais je m'efforce de rester confiante.
      Bises :)

      Supprimer
  10. je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille et je prie pour que vous retrouviez une vie plus stable professionnellement parlant.
    Mais du moment que vous etes ensemble vous surmontrez tout!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite de tout coeur de garder cette attitude positive ! Et ça fait du bien de lire que tu seras occuppée pour un moment et que tu arrives à bien gérer ton temps. Bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...