lundi 30 décembre 2013

La reine des neiges, un conte givré qui m'a enchantée


La Reine des Neiges 01 Frozen Disney
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas...

Grâce à la bande-annonce et aux excellentes critiques lues sur le Web, j'attendais beaucoup du dernier Disney. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue (même si je le trouve un tout petit peu moins réussi que Raiponce). On se prend tout de suite d'affection pour Anna et Elsa, ces deux sœurs qui s'adorent mais qui grandissent chacune de leur côté dans une solitude de plus en plus étouffante. Quand sonne l'heure du couronnement d'Elsa, le royaume est en liesse et Anna aussi : elle va enfin pouvoir revivre, laisser la lumière et la joie rentrer à nouveau dans le château et peut-être trouver le grand amour. Mais Elsa, de son côté, redoute de faire face à la foule, car elle a peur de ne pas réussir à contenir les pouvoirs qui la poussent à s'isoler depuis des années. De fait, ses émotions prennent le dessus, et c'est la catastrophe : voilà le royaume plongé dans un hiver éternel. L'amour et le courage de sa sœur suffiront-ils à briser l'enchantement ? 

Déjà, ce qui m'a frappé, c'est la beauté de ce dessin animé. Les décors sont superbes et les effets visuels aussi, notamment tout ce qui a trait aux pouvoirs d'Elsa. Mais cela ne suffit pas à faire un bon film, il suffit de voir Rebelle pour s'en convaincre. Non, ce qui fait le succès de La reine des neiges, c'est ce mélange d'humour et d'émotion qui était déjà très présent dans Raiponce. On rit beaucoup, parfois au détriment des principaux personnages (pauvre Kristoff, pauvre Olaf), mais qu'importe, cela ne les rend que plus attachants. (D'ailleurs, j'ai très envie d'adopter un bonhomme de neige, voilà, c'est dit.) Et certains rebondissements sont vraiment les bienvenus, notamment celui qui concerne le prince charmant. Anna, comme Raiponce, est une jeune fille qui ne s'en laisse pas compter et qui n'attend pas qu'un homme vienne la sauver. Disney continue à s'éloigner des contes de notre enfance en nous proposant des personnages féminins qui n'ont rien d'une cruche ou d'une potiche, et c'est tant mieux ! 

La Reine des Neiges Frozen Disney

Enfin, cerise sur le gâteau, le film bénéficie d'une musique superbe qui risque bien de tourner en boucle à la maison ces prochains jours. Mention spéciale, évidemment, à la chanson "Délivrée, libérée" qui est un véritable morceau de bravoure aussi bien musical que visuel. (Je ne serais pas surprise qu'elle reçoive le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure chanson originale !) J'ai pour ma part une petite préférence pour la VO car j'adore Idina Menzel (qui s'est illustrée dans Glee à la télé et dans Wicked sur Broadway et qui double Elsa en anglais), mais je reconnais que la VF est très bien aussi. (Et c'est l'occasion de faire cohabiter les deux à la maison !) 


Vous l'aurez compris, La reine des neiges est un film à voir absolument !

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Je partage ton avis et avec ma puce on a été charmées!! La chanson "Libérée, délivrée" tourne en boucle à la maison!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ma grande est ravie de pouvoir l'écouter sur son baladeur tout neuf ! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai plus l'excuse des enfants pour aller le voir ;-). J'attendrai la sortie en dvd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, on n'avait pas encore d'enfant qu'on allait quand même voir des dessins animés ! ^^ Je crois qu'on est restés de grands enfants, au fond. Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Je vais probablement y aller demain avec ma grande, j'ai hâte!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adorais amener les enfants voir les films de Disney
    Gros bisous mon Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on continuera à y aller même quand les enfants auront grandi, le sexy quadra et moi, on adore les dessins animés ! ^^ Gros bisous belle Sylvie !

      Supprimer
  5. J"ai adoré ! Et je ne cesse d'écouter la bo depuis que je l'ai vu^^ je voie que je ne suis pas la seule à être tombé sous le charme de cette petite merveille, même si mon préféré reste raiponce, celui ci lui succède de peu :) J'ai trouvé les décors merveilleux et l'ensemble plein de magie!
    Bon réveillon mon Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est vraiment du même avis ! Gros bisous ma Lou et bon réveillon à toi aussi <3

      Supprimer
  6. Un très bel article sur La Reine des Neiges! Je suis une fana des studios Disney, la "conception" me fascine encore plus que les films en eux même *_* Elsa en mode Reine des Neiges est devenue ma chouchoue, je l'adore!
    Contente d'avoir trouvée une nouvelle fan sur la blogo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu adorais ce dessin animé, j'ai beaucoup pensé à toi en allant le voir ! :)

      Supprimer
  7. Bon c'est décidé j'y vais dès demain :) Tu as fini de me convaincre ! (en plus le cinéma se trouve au bout de ma rue, j'ai même pas d'excuse valable...) Bisous ma belle, et bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, tu ne le regretteras pas ! Bisous et bonne année <3

      Supprimer
  8. bonjour, je viens de découvrir ton blog via hellocoton et d'en parcourir quelques archives et j'aime beaucoup. Ca parle de mon quotidien de mère et de femme, bref, je vais continuer à te suivre sur mon feed. Comme j'habite à l'étranger, j'ai vu frozen en anglais avec ma fille et je ne connais pas les chansons en français, j'ai par contre adoré les versions anglaises. Vu en 3D ici et c'était vraiment un bon dessin animé. Tu n'as pas aimé Rebelle ? Ce n'est pas mon disney préféré (j'ai beaucoup aimé Raiponce moi aussi) mais je l'ai trouvé sympa quand même.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bienvenue sur ce blog, je suis ravie que son contenu te parle :) C'est vrai que je n'ai pas trop aimé Rebelle. Visuellement, il est très beau aussi (d'autant que j'adore l'Ecosse), mais je l'ai trouvé trop proche de Frère des Ours pour vraiment l'apprécier. Il ne m'a pas transporté, contrairement à Raiponce et à La reine des neiges.

    RépondreSupprimer
  10. Que 2014 vous apporte beaucoup d'amour et de douceur.
    J'hésitais, après lecture plus de doute...
    Avec ce premier de l'an pluvieux, je n'ai pas résisté... je viens d'aller le voir avec mon petit de presque 4 ans, son premier ciné, lui qui reste difficilement attentif devant un dessin animé entier a été captivé, bref nous avons adoré...
    Je suis quitte pour y retourner dimanche avec ses grandes soeurs (10 et 12 ans) qui me supplient de les emmener en rentrant de leur vacances et ce sera avec plaisir, il y a un moment que je n'avais pas vu un si bon Disney...
    Rebelle m'avait laisser sur ma faim, de jolis paysages une belle relation mère fille mais un petit quelque chose manquait pour être vraiment emporté !!!!
    des bisous du sud
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore, très bonne année à vous aussi !
      Je suis ravie que La reine des neiges vous ait plu et que vous partagiez mon avis sur Rebelle :)
      Bises de la Bretagne !

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce film ! Que j'ai trouvé très divertissant et amusant. Les décors et les personnages sont d'autant plus captivants, surtout Elsa, autour de laquelle toute l'histoire tourne. J'ai beaucoup aimé le passage du couronnement, lorsque à l'entrée du château nous pouvions voir Raiponce et son prince... ^^
    Bonne chance pour la suite, et bravo pour ce beau travail ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y avait Raiponce et Flynn ? Purée, j'ai même pas fait gaffe ! Merci du renseignement et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...