vendredi 13 décembre 2013

Des idées pour Noël #2 : Les Petits Chats, une série tendre et pleine d'humour pour petits et grands lecteurs

Entre la série des Petits Chats et notre famille, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis bientôt quatre ans. La scène se passe en mars 2010, au salon du Livre de Paris. Après avoir rempli mon rôle de traductrice et d'interprète, je me balade dans les allées à la recherche d'un livre à ramener à mes enfants (5 ans et 3 ans à l'époque). Tout à coup, mon regard est attiré par un album tout de bleu vêtu avec une très belle illustration de couverture : deux chats mignons à croquer qui se tiennent comme deux amoureux, avec les toits de Paris en toile de fond. Son titre ? Le chat Rabia. (Texte de Stéphanie Dunand-Pallaz et illustrations de Sophie Turrel, aux éditions Balivernes.) Intriguée, je le feuillette et je découvre une histoire pleine de tendresse avec des jeux de mots très rigolos, de beaux dessins et une morale tout à fait pertinente. Pour séduire sa belle, notre héros est obligé de se montrer tel qu'il est plutôt que de recourir à des artifices. Au diable le poème de Chat Teaubriand (celui-là, je ne m'en lasse pas !), c'est sa déclaration sincère bien que maladroite qui lui permettra de toucher le cœur de Miss Tinguette. Inutile de dire que je suis repartie avec le livre et qu'il a fait deux heureux quand je suis rentrée à la maison. Les loulous ont adoré les images et l'histoire, et nous leur avons expliqué les jeux de mots. Ils ont aimé aussi suivre les aventures de la petite souris qui s'est glissée à chaque page et qui vit sa propre histoire d'amour de son côté ! 


D'autres chats sont venus rejoindre notre ami amoureux dans la bibliothèque des enfants : un adorable clown (Le chat Piteau), un frère et une sœur pas commodes (Les Chats Taigne), un sacré farceur (Le chat Touillis), un pirate (Le chat Viré) ou encore un jardinier (Le chat Peau d'paille). J'ai beaucoup aimé celui-ci d'ailleurs, qui est une jolie fable sur l'écologie. Enfin, un petit casse-cou, Le chat Seneige, a récemment fait son entrée dans la maison pour notre plus grand plaisir. (Vous pouvez découvrir les commentaires de nos enfants sur le blog de mon homme.) 


On l'aura compris, nous sommes particulièrement fans des Petits Chats, une série que je trouve aussi adorable sur la forme qu'intelligente sur le fond. Elle est facile d'accès pour les tout-petits grâce à ses jolies images, ses textes courts et ses rimes rigolotes, mais elle convient aussi aux plus grands qui découvrent le plaisir de jouer avec les mots. Enfin, de nombreux clins d’œil, comme Chat Teaubriand donc, rendent la lecture très agréable également pour les parents. 


Et pour ne rien vous cacher, nous venons d'adopter les deux petits derniers qui manquaient à notre collection, Les chats Telains et Le chat Perlipopette. Mais chut, ça reste entre nous car c'est une surprise ! ^^

Et vous, adopterez-vous un petit chat à Noël ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte! Je mets ça dans mon panier pour la grande sœur de mon filleul! Elle est née le 24 décembre, j'essaie donc de toujours faire 2 cadeaux séparés : un ludique (cette année ce sera une adorable poupée princesse disney (ils ont créé des poupée princesses enfant avec les mains boudinées et de grands yeux, gros coup de foudre pour la petite Blanche Neige) et des livres dont elle raffole depuis sa naissance (ou presque) (cette année elle aura donc des histoires de chats :p)

    Je serais par ailleurs très intéressée par d'autres articles sur les coup de cœur de tes enfants!

    RépondreSupprimer
  2. Mais voici une idée fabuleuse pour mon neveu!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je suis ravie que ça vous plaise !
    Leyciaan : oui, je vois très bien les poupées dont tu parles, nous avons la petite Raiponce à la maison. Et je trouve aussi que Blanche-Neige est l'une des plus mignonnes. Tu me diras si la grand sœur de ton filleul aime les Petits Chats ? ;-)
    (PS : Ce sera un plaisir de continuer à partager les coups de cœur de mes enfants.)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est tout mignon ! J'y repenserai quand j'aurai des petites têtes blondes (ou brunes du coup) à endormir le soir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est trop mimi ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...