mardi 12 novembre 2013

Petit questionnaire entre amies #15 : d'hier et d'aujourd'hui

Qui étais-je hier et qui suis-je aujourd'hui ? J'aime beaucoup ce tag en forme de mini-bilan découvert chez Miss Sunalee. Le principe ? Répondre à quelques questions sur ce que l'on faisait à un âge donné et ce que 'on fait aujourd'hui. Miss Sunalee m'a proposé de parler de mes 19 ans. Voici mes réponses. 

En 1999, j’ai 19 ans :

*ce que je conduis : je n'ai pas le permis, je vais à la fac en transports en commun (bus + métro). 

*où je vis : dans la banlieue lilloise, chez mes parents. Mais j'ai de plus en plus envie d'habiter seule, ce qui est la cause de quelques tensions (les premières) entre ma mère et moi. 

*où je travaille : je suis étudiante. En septembre de cette année-là, j'entame ma deuxième année de DEUG de LEA. On peut dire que je m'éclate. C'est là que j'ai rencontré ma meilleure amie, devenue depuis la marraine de ma fille, et j'ai une bande de copains avec qui on passe énormément de temps entre les cours - voire pendant. On sèche pas mal de cours cette année-là ! 

*qui est dans mon cœur : c'est compliqué. Cette année-là, je tombe amoureuse d'un homme plus âgé et je vais mettre longtemps, très longtemps, à m'en remettre. C'est aussi l'année où je rencontre mon meilleur ami, qui est peut-être un peu plus que ça. Un vrai coup de foudre lors d'un séjour linguistique à Bristol, tout le monde croit qu'on est ensemble. Mais il a une copine et moi je pense à un autre. 

*mon groupe favori : grâce à Caroline (coucou Caro), je viens de découvrir Ben Harper. Je m'achète tous ses albums et je les écoute en boucle. J'écoute aussi énormément Tori Amos et des radios comme RTL2.

*mon hobby : lire et écrire de la Fantasy. (Je viens de signer mon premier contrat d'édition et de m'engager pour une série en plusieurs tomes, alors j'ai intérêt à écrire !) Broder devant mes séries télé préférées. Aller au cinéma avec les copains. 

Pinterest

En 2013, j’ai 33 ans :

*ce que je conduis : je n'ai toujours pas le permis. Une première tentative en 2006 s'est soldée par un échec, pas vraiment cuisant, mais disons que ça ne m'a pas aidé à vaincre mon appréhension. J'ai conscience que dans ma petite ville bretonne j'en aurais bien besoin, mais entre le boulot et les enfants, je remets toujours le permis à plus tard. 

*où je vis : en Bretagne, donc, depuis deux ans. L'une des meilleures décisions que nous ayons jamais prises, le sexy quadra et moi. J'ai pu passer du temps avec ma mère avant qu'elle ne décède et être présente ensuite pour mon père. Nous y avons aussi énormément gagné en qualité de vie par rapport à la métropole lilloise, même si nos amis nous manquent. (Rien n'est jamais parfait.) 

*où je travaille : à domicile. 

*qui est dans mon cœur : le sexy quadra, avec qui nous fêterons en décembre nos dix ans de mariage, et nos deux enfants. 

*mon groupe favori : mes goûts musicaux sont encore plus éclectiques qu'avant ! J'écoute énormément de B.O. de films ou de séries télé (GOT !!!), c'est super pratique pour bosser. Et je connais par cœur presque toutes les chansons des quatre premières saisons de Glee. (Oui, je suis vraiment accro à leur musique.) 

*mon hobby : tenir mon blog. Cultiver la pensée positive pour changer ma vision de la vie. Lire (mais moins qu'avant). Regarder des séries télé et aller au ciné avec mon homme. Voyager avec lui. Et j'ai repris la broderie après une longue pause liée à la naissance des enfants. 

Beaucoup, beaucoup de choses ont changé en 14 ans, et il est clair que je suis mieux dans ma peau et beaucoup plus sereine à 33 ans qu'à 19. Je comprends aujourd'hui ces personnes qui disent qu'elles n'aimeraient pas avoir à nouveau 20 ans. J'ai vécu des moments formidables et, sans le savoir, Miss Sunalee a choisi une année qui fut vraiment très importante pour moi. Mais j'ai énormément appris depuis et j'aime celle que je suis devenue. Pour rien au monde, je ne voudrais revenir en arrière.

Si vous souhaitez vous aussi jeter un coup d’œil dans le rétro, laissez-moi un message et je vous donnerai un âge ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires:

  1. C'est assez drôle que tu publies un message sur ce sujet-là, parce que depuis une petite semaine je fais un retour dans le passé moi aussi! Un flash-back provoqué par un morceau de livre que je lisais, et me voilà projetée 8 ans en arrière, ça m'a fait vraiment bizarre... Depuis j'ai un peu de mal à quitter cet état, en plus je suis de retour chez mes parents pour une semaine, donc ça n'aide pas... j'ai même relus tous mes journaux intimes de l'époque (et d'avant), et effectivement, même si là il y a un moment précis de mes 20 ans que j'aimerais bien revivre, l'impression générale donnée par ma lecture ne m'a pas spécialement donné envie d'avoir à nouveau 18 ou 19 ans...
    Mais peut-être que c'est nécessaire parfois de faire ce petit examen du chemin parcouru...
    Je t'embrasse!
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ça te permet justement de voir tout ton cheminement, si tu as progressé...
      Moi aussi, je t'embrasse fort, ma Claire.

      Supprimer
  2. J'adore ce tag ! c'est vraiment un super concept. J'ai adoré te lire avant et maintenant ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà fait ce tag, j'ai bien aimé aussi :-). Et je plussoie la plus grande sérénité même si il y a encore pas mal de chemin à faire en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-toi que ça dépend des jours et que ça ira mieux demain... ou un autre jour <3

      Supprimer
  4. Copain de toi (alias le chieur ^^)12 novembre, 2013 20:02

    J'adore le concept et j'arrive encore à découvrir des choses sur toi c'est super!!!
    Gros bisous et vivement très bientôt pour se revoir et revivre de bons moments comme ce week end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça, hein ! Il en reste encore des choses à se raconter ! ^^ Gros bisous et à très bientôt ! (J'écrivais justement à copine de moi qu'il y avait un grand vide ce soir à table !)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce questionnaire ! Il offre un intéressant moyen de revenir en arrière.
    Je n'ai pas de blog, mais si tu veux me donner une année, je peux te répondre par mail ou dans les commentaires, comme tu préfères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons voir... 2004. Tu peux me répondre par mail pour plus d'intimité, si tu veux :)

      Supprimer
  6. Copain de toi (alias le chieur ^^)12 novembre, 2013 20:36

    Bin oui ca fait du bien de se voir et de parler :) et nous aussi on se sent en petit comité ici lol!!!
    et sinon j'ai pas le droit à une année moi???
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, mais tu l'avais pas demandée ! ^^ Pour toi, ça sera 2002 !

      Supprimer
  7. Coucou Isa,
    C'est vraiment sympa comme idée pour faire un p'tit retour en arrière et voir tout le chemin parcouru depuis ^_^
    J'aimerai bien participer à ce tag, peux-tu me donner une année? Merci ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, que faisais-tu en l'an 2000 ? :)

      Supprimer
    2. L'année où j'ai passé mon bac XD Ca va me faire tout bizarre de m'y replonger lol Je prépare ça pour ce week-end ^_^
      Merci Isa ^^

      Supprimer
  8. J'aime bien ce petit questionnaire, je le trouve mignon avec sa nostalgie :)
    (En 1999, j'écoutais Notre-Dame de Paris et les 2be3) (Voilà voilà)
    Et je veux bien une année, s'il te plaît :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai, moi aussi j'écoutais Notre-Dame de Paris ! Que de (bons) souvenirs tu me rappelles là ! :) Pour toi, ce sera 2006 !

      Supprimer
    2. Va pour 2006 ! (L'année du potin croustillant, veinarde !)

      Supprimer
  9. Un regard dans le rétro ne me ferait peut être pas de mal... Une année à me proposer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, copine de moi ! Que dirais-tu de 1999, comme moi ?

      Supprimer
  10. C'est une très bonne idée ce tag, en plus j'ai découvert encore plein de choses sur toi ! Mes 19 ans ne sont pas si loin (j'ai 22 ans), mais j'ai déjà l'impression qu'énormément de choses se sont passées depuis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens parce que moi aussi il s'est passé plein de choses entre mes 19 et mes 22 ans : j'ai fait un stage dans une maison d'édition, ce qui m'a permis de rencontrer mon homme et de décrocher, un peu plus tard, ma première trad, j'ai réalisé mon rêve en allant passer deux mois aux Etats-Unis, mon homme m'a demandé en mariage... Bref, il y a eu beaucoup d'événements-clé pendant ces trois années-là !

      Si tu veux te prêter au jeu, j'aimerais bien que tu nous parles de tes 16 ans !

      Supprimer
  11. C'est sympa ce retour en arrière...
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un joli post sur toi, (c'est drôle quand on découvre qu'on aurait pu croiser l'auteure d'un blog auquel on est addict au lycée parce qu'on a presque le même âge) je crois que j'aimerai aussi me prêter à l'exercice! Peut être que ça me guérirai de ma fâcheuse tendance à croire que c'était mieux avant (avec l'accent de Cabrel siouplaît!) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on s'était croisé à l'époque, on aurait sûrement parlé de costumes ! ^^ (Maintenant on peut encore, tu me diras, mais au lycée je m'intéressais beaucoup plus à la mode des siècles précédents qu'à celle de maintenant !) Je te propose l'année 2003 :)

      Supprimer
  13. Super ce tag ! Je me prêterais bien au jeu du haut de mes 21 ans :) J'attends la date :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi, ma belle, ce sera l'année 2010 :)

      Supprimer
  14. C'est super chouette comme jeu ! J'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux participer, mon Ophélie ? Je te donnerai bien l'année 2005 !

      Supprimer
    2. Ah oui chouette :) J'étais une ado, alors il va falloir que je ressorte mon journal intime de l'époque pour retrouver mes petites anecdotes croustillantes ;) C'est parti !

      Supprimer
  15. Merci d'avoir joué le jeu ! c'est intéressant de lire tes réponses (et je n'ai pas fait exprès de choisir une année si importante pour toi - à 19 ans, moi, ben euh....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es bien tombée ! :)

      Supprimer
  16. Tu as décroché un contrat à... 19 ans ?!
    *se prosterne*

    C'est drôle, j'ai aussi étudié à Bristol ! Tu y es retournée, depuis ?

    Je ne te demande pas une année - ni deux - il n'y aurait pas grand chose à voir dans le rétro du haut de mes 26 pommes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le contrat, j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Aujourd'hui, je crois que ça serait beaucoup plus compliqué.

      Supprimer
  17. et voilà, coup d'oeil dans le rétro donné, c'est drôle tu m'a donné l'une des année les plus importante de ma vie!! http://solediottobre.blogspot.fr/2013/11/coup-doeil-dans-le-retro2004.html A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ça ! Merci de t'être prêtée au jeu !

      Supprimer
  18. J'avais gardé ton questionnaire sous le coude car j'avais beaucoup aimé lire ton parcours (même si tu m'avais raconté certaines étapes!!) et j'aimerais bien jouer le jeu!! Dis tu me donnerais une année?? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Je te propose l'année 2004. Gros bisous

      Supprimer
    2. Quel hasard... Une drôle d'année pour moi! Je prépare mes réponses au plus vite. Bises

      Supprimer
    3. C'est la date qui m'est venue, mais j'en viens à croire que le hasard n'existe pas, puisque cela a été la même chose pour plusieurs participants. C'est dingue !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...