jeudi 31 octobre 2013

The Positive News #1

Je n'en peux plus de cette morosité ambiante, de cette atmosphère lugubre et étouffante qu'entretient la presse, qu'elle soit papier, télévisée ou numérique. Partout, ce ne sont que mauvaises nouvelles, économie en chute libre, démocratie mise à mal et inepties politiques. On dirait que tout est fait pour nous maintenir dans l'angoisse. Mais cette fois la coupe est pleine. Alors je dis stop. Je ne veux plus me laisser happer par cet engrenage. Je veux même le combattre, à coup de nouvelles positives, de ces nouvelles qui me redonnent foi en l'humanité, qu'elles me fassent sourire sur l'instant ou qu'elles me redonnent espoir sur le long terme. Je lance donc une nouvelle rubrique, une sorte de journal positif dans lequel je relaierai les nouvelles enthousiasmantes trouvées au hasard du web ou dans la vraie vie.

Pinterest
Commençons ce soir par une nouvelle qui date un peu mais qui, en juin dernier, alors que je commençais à nourrir de sérieux doutes sur l'avenir de notre planète, m'a vraiment redonné le moral. Boyan Slat, un étudiant de 19 ans, a imaginé un concept pour nettoyer l'océan de tout le plastique qui le pollue. "The Ocean CleanUp" est encore à l'étude, mais ça fait du bien de savoir qu'une équipe de 50 personnes (ingénieurs, maquettistes, experts et étudiants) mobilise toute son énergie pour rendre ce projet viable. Des mers propres, c'est peut-être pour demain ! 



Dans un tout autre registre, j'ai appris hier sur le célèbre site Tendances de Mode que la mairie de New York vient de lancer une campagne d'affichage destinée aux petites filles de 7 à 12 ans pour les aider à accepter leur physique et avoir une meilleure image d'elles-mêmes. Des études ont en effet montré que dès l'âge de 6 ou 7 ans, les fillettes ont tendance à se dévaloriser. Elles ont peur d'être trop grosses, ont du mal à accepter certaines parties de leur corps... un problème que les ados et les adultes connaissent bien mais, visiblement, ça commence de plus en plus tôt ! Pour lutter contre ce problème, les responsables du NYC Girls Project ont eu l'idée de réaliser une campagne publicitaire mettant en scène, non pas des mannequins ou des stars photoshoppées à mort, mais des fillettes de tout âge et de différentes origines afin de les montrer dans toute leur beauté et toute leur diversité. Le message ? "JE SUIS BELLE COMME JE SUIS." Ces affiches vont être notamment placardées sur les bus et dans le métro. Et même si certains termes me laissent perplexes (que vient faire "heathy", la bonne santé, là-dedans ?), je trouve ça juste génial ! 

The NYC Girl Project
Donc, voilà, plutôt que de me lamenter sur les dernières conneries de notre gouvernement, je préfère me dire qu'il y a, en ce moment, des gens qui bossent dur pour apporter de vraies solutions aux maux de notre planète ou faire en sorte que des enfants se sentent mieux. Et je peux, à mon humble niveau, relayer ces nouvelles pour faire circuler l'espoir plutôt que d'alimenter la sinistrose. 

J'ajouterai, pour terminer cette première édition, que j'espère vraiment avoir matière à développer cette rubrique. Alors, si vous souhaitez, vous pouvez y contribuer en m'envoyant à aufildisa@gmail.com les nouvelles qui vous font du bien. Ça peut être un article de journal ou une anecdote vécue par vous ou l'un de vos proches, pourvu que ça vous donne le sourire et/ou vous fasse dire : "On va s'en sortir !"

Parce qu'on va s'en sortir, et c'est ça qui mériterait de faire les gros titres ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ahh, je dis oui à ce genre d'article qui met de bonne humeur. C'est clair que les médias ne nous aident pas à avoir la pêche, à toujours tout dramatiser pour faire de l'audience... Je trouve le projet de nettoyage de l'océan génial !

    RépondreSupprimer
  2. Super initiative :) Je vais suivre cela de pres !
    (Par contre oui qu'est ce que le healthy vient faire la ? A moins qu'ils ne le voyaient plutot dans le sens "je prends soin de ma santé"?)
    A bientot !

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle bonne idée cette nouvelle rubrique :-)

    Le projet de nettoyage des océans, je trouve ça carrément fantastique!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une initiative très sympa, je me ferai un plaisir de suivre cette nouvelle catégorie, et pourquoi pas y participer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Cette rubrique est géniale, elle met du baume au coeur et en plus elle est très enrichissante, j'aime beaucoup :)
    Bon dimanche Isa, bisous
    Mélinda

    RépondreSupprimer
  6. Aaah ça fait du bien, des bonnes nouvelles comme celles-ci :)

    RépondreSupprimer
  7. L'initiative de la mairie de NY est super! J'aime beaucoup ce projet :D

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement le projet pour nettoyer l'océan me plait beaucoup! Un post avec de bonnes nouvelles, c'est parfait!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...