mercredi 30 octobre 2013

Ma routine du soir

L'exercice #16 du challenge anti-morosité d'Armalite, "Établissez une routine du soir", nous propose de mettre en place une "routine doudou" propice au calme et à l'apaisement juste avant d'aller dormir. Le but est de faire une coupure par rapport au stress de la journée et aux activités qui stimulent l'esprit, comme regarder la télévision ou faire de l'ordinateur. J'ai remarqué effectivement que j'ai beaucoup plus de mal à m'endormir si je passe directement de l'ordi ou de la télé à mon lit. J'attends donc le dernier moment pour passer à la salle de bains et j'en profite, comme Armalite nous le conseille, pour me chouchouter un peu. Le moment que je préfère, ces jours-ci, c'est celui où j'applique mon nouveau sérum (Bénéfiance de Shiseido). Délicatement parfumé, il laisse ma peau toute douce et très lumineuse. Mais ce n'est pas l'objet de cet article, donc je vous en reparlerai prochainement dans un billet dédié.

Ensuite, je note mes petits bonheurs (les mêmes que sur Facebook ou parfois uniquement le plus marquant de la journée) sur mon Gratitude Journal et je lis quelques pages (ou beaucoup selon le livre du moment). Je me rends compte que j'ai de plus en plus besoin de ce moment-là pour déconnecter, comme si la lecture invitait mon corps au repos. Du coup, j'essaie de choisir mon livre avec soin ; si c'est un roman, par exemple, je fais attention à l'ambiance qui s'en dégage pour ne pas obtenir le contraire de l'effet recherché. (Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups. Et j'ai très très envie de relire des thrillers en ce moment, alors que je sais pertinemment que ça m'empêche de dormir !)

Après l'extinction des feux, j'ai la chance de m'endormir assez rapidement, ce qui n'était pas du tout le cas avant la naissance de mes enfants. Il pouvait s'écouler des heures avant que mon esprit veuille bien la mettre en veilleuse, et c'est souvent que je rallumais la lumière pour écrire quand j'étais ado / jeune adulte. (Je n'aurais sans doute jamais écrit de livre si je n'avais pas été insomniaque.) Aujourd'hui, la fatigue du quotidien semble avoir assez vite raison de moi, et j'apprécie le changement (surtout qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'être allongée aux côtés d'un homme qui s'endort dès qu'il pose la tête sur l'oreiller). Du coup, en attendant que le sommeil me gagne, je pratique ce qu'Armalite appelle la diversion mentale : je pense aux meilleurs moments de ma journée ou à ce que je vais faire d'agréable dans les prochains jours, et boum, il n'y a plus personne. 

Et vous, quelle est votre routine du soir ? Quels sont ces moments privilégiés qui vous permettent de déconnecter après votre journée ? 

Illustration trouvée sur Pinterest.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je passe aussi à la salle de bains au dernier moment. Ensuite, soit je m'écroule directement dans mon lit (je fais partie de ces gens agaçants capables de s'endormir partout, n'importe quand et dans n'importe quelle position - tout en restant aux aguets quand il le faut. Ca faisait beaucoup rire mes instructeurs de dire "Spaghetti ?" pendant que je faisais de petites siestes, juste pour le plaisir de me voir me lever d'un bond avec la tête d'un lapin pris dans les phares d'une voiture #Facepalm)
    Si je ne suis pas particulièrement fatiguée, je bouquine un peu, et en période d'examens/révisions, j'apprends tranquillement quelques fiches, et j'éteins dès que j'ai les yeux qui piquent - assez rapidement, donc :D

    RépondreSupprimer
  2. Je m'endors comme une masse, j'ai de la chance
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, comment vas tu ?
    Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue te rendre visite. Vraiment sympa ta routine. A y réfléchir, je n'ai pas vraiment de routine du soir !
    Enfin quand je rentre du boulot, j'allume la télé et l'ordi (je vis seule!), et au moment d'aller me coucher vers 00H30, je me brosse les dents et je dois impérativement lire avant de faire mon dodo ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je me remette à la lecture après mes séries du soir afin de couper avec la luminosité artificielle de l'ordi... Tu as raison ! Et je comprends ton craquage pour Benefiance, les soins Shiseido, c'est de la tuerie <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...