lundi 7 octobre 2013

Le challenge anti-morosité d'Armalite, semaine #1

Pour lutter contre la sinistrose qui accompagne généralement l'arrivée de l'automne, ma copine Armalite, du blog Le rose et le noir, a décidé d'organiser un challenge anti-morosité. Depuis lundi dernier, et jusqu'au 30 octobre, elle publie chaque soir un exercice conçu autour de la pensée positive : avoir une vision plus positive de nous-mêmes ou de notre quotidien, briser notre routine, lutter contre l'apathie de l'automne en réalisant de courtes activités motivantes... Le programme est très alléchant et je peux vous dire que j'attends ce nouveau rendez-vous quotidien avec impatience. Voici les exercices qu'elle nous a proposés cette semaine, accompagnés de mes réponses. (Vous pouvez cliquer sur chaque intitulé pour vous rendre sur le billet d'Armalite.)

#1 Dressez la liste de vos qualités
J'avais déjà vu passer cet exercice dans l'une de mes lectures sur la pensée positive, mais je ne l'avais pas encore fait. Ça a l'air facile, comme ça. On doit bien pouvoir, au débotté, citer dix de nos propres qualités, non ? Mais, mine de rien, quand on a passé la moitié voire les trois quarts de sa vie à se dévaloriser, ce n'est pas évident. Alors même que ça va beaucoup mieux, j'ai quand même mis dix bonnes minutes pour dresser la liste suivante :
Je suis tolérante
Je suis souriante
Je suis courageuse
J'ai le sens de l'organisation
Je suis intègre
Je suis conciliante (ce qui peut facilement devenir un défaut mais je considère quand même que c'est une qualité)
Je suis curieuse
J'ai de la compassion
J'ai beaucoup d'intuition
J'ai de l'empathie



#2 Changez un détail de votre apparence
Pour briser la routine en douceur, Armalite nous propose de commencer par changer un détail de notre apparence. Nouvelle coiffure, nouveau maquillage, porter de la couleur ou des talons, porter des bijoux si l'on n'en a pas l'habitude... Evidemment, je pratique tout cela presque au quotidien, sauf pour la coiffure (quoique, il faut que je retourne me faire couper les cheveux, je les trouve à nouveau un peu trop longs). Mais comme cela faisait des mois que j'avais la flemme de mettre du vernis à ongles, j'ai décidé de me bouger et j'ai sorti ma boîte à vernis. Résultat, depuis quelques jours, je porte le Buy Me A Cameo d'Essie au bout des doigts. Armalite a raison, c'est un excellent remonte-moral !


#3 Adoptez une série marrante
Une activité remonte-moral qui ne coûte pas cher et ne fait pas prendre de poids (sauf si vous engloutissez une demi-tablette de chocolat devant la télé, évidemment), c'est une excellente idée ! Je suis toujours d'excellente humeur après un épisode de The Big Bang Theory et je vous recommande chaudement, comme Armalite, les aventures d'Alexia Tarabotti. Et comme j'ai envie, effectivement de me changer les idées pendant les prochains mois, je craquerai volontiers pour la série Stéphanie Plum. Quand à la télé, j'ai tout à coup très envie de me plonger dans Sex and the City après l'avoir snobée pendant des années !

#4 Collectionnez les petits mots encourageants
C'est assez drôle ces choses que l'on fait d'instinct ! Depuis que je suis toute petite, je garde les lettres que je reçois dans des jolies boîtes. (J'ai commencé la même collection pour chacun de mes enfants.) Mais c'est vrai que je n'avais pas encore pensé à le faire pour les encouragements et les compliments d'ordre professionnel. Je vais donc me créer une jolie boîte virtuelle pour y glisser ces billets qui font vraiment du bien quand on a bossé comme une dingue et donné le meilleur de soi-même !

#5 Réalisez un projet manuel rapide
Outre la broderie, que j'ai reprise de manière régulière après une pause cet été, j'ai décidé de me remettre à la cuisine à peu près au moment où Armalite nous proposait de nous livrer à une activité manuelle histoire de se vider la tête. Résultat, nous nous sommes régalés samedi d'un cake au chèvre, aux figues fraîches et au jambon cru et dimanche d'un gâteau moelleux aux poires, au mascarpone et à la farine de châtaigne. Les deux recettes, trouvées sur Pinterest, viennent du blog Le cri de la courgette. (Les photos sont de moi et, oui, je ne suis pas très bonne en cuisine, il faut encore que je m'améliore. N'empêche que j'étais contente de moi.)


#6 Visualisez un moment parfait
C'est un exercice sur lequel je bloque systématiquement, que ce soit dans mes lectures ou dans le cadre de ce challenge. Il est vrai aussi que je n'ai encore jamais pris le temps de le faire dans les conditions requises, c'est à dire dans le cadre d'une méditation, au calme, en laissant les choses venir spontanément à moi. J'y réfléchis toujours quand je suis en train de faire autre chose et j'ai le sentiment de devoir me forcer pour trouver un moment parfait, si bien que je n'en trouve aucun, évidemment. Je promets de trouver un moment de calme d'ici le prochain récapitulatif et de méditer sur la question. Affaire à suivre !

#7 Faites des compliments
Challenge accepted! comme dirait ce cher Barney. Depuis hier soir, je n'ai pas eu l'occasion de croiser d'autres personnes que celles de mon entourage proche, à savoir mon mari et mes enfants. Donc je ne peux pas vous dire quel effet mes compliments auront sur la boulangère, par exemple. Mais, pour ce qui est des enfants, je veux être cette maman qui encourage en plus d'éduquer. (J'ai parfois trop tendance à me focaliser sur leur bonne tenue à table, par exemple, et pas assez sur le reste.) Et pour mon homme, je trouve que c'est important, entre deux tâches quotidiennes et en plus des petits mots doux, de glisser des compliments qui n'ont rien à voir avec notre histoire. Je l'ai félicité pour sa dernière chronique de blog, je crois pouvoir dire qu'il était ravi ! (D'autant que lui en était moyennement satisfait alors que je trouve qu'elle illustre bien ce qu'il pense du livre.)

Voilà pour cette première semaine de challenge anti-morosité. Qu'en pensez-vous ? Envie de vous joindre à l'aventure ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Comme ça, vu depuis le derrière de mon ordinateur, j'ajouterai pour le 1 que tu as du goût, que tu sais t'amuser avec les vêtements et, vu le contenu de tes billets et leur régularité, que tu es persévérante et capable de donner un coup de pouce aux autres (blogs) sans être envieuse, ce qui est une forme de générosité très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Helolie, ça me touche beaucoup ce que tu m'écris là !

      Supprimer
  2. Et dans le 1 j'ajouterais aussi que tu es une partenaire très motivante dans des challenges comme les petits bonheurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je te retourne le compliment car sans votre participation aux petits bonheurs, hier soir, je n'aurais rien écrit, j'avais l'impression que ma journée n'avait pas été bonne. Et puis je me suis forcée à trouver un peu de positif, et dans la foulée j'ai passé une super soirée : un super dîner avec les enfants, une bonne petite série et une bonne lecture... Bref, le positif attire le positif, et ça se vérifie !

      Supprimer
  3. Un excellent projet, je suivrai vos préceptes de bonheur avec entrain ^^ comme quoi, l'accumulation des petits riens peuvent conduire au bonheur... (petit scarabée) ;)
    gros bisous ma Isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les petits bonheurs de la soirée, il y a eu tous tes adorables commentaires <3 Nous pouvons faire de grandes choses ensemble (jeune Padawan ^^)
      Gros bisous ma Matoushi <3

      Supprimer
  4. Pour une mauvaise cuisinière, je trouve que tu t'en sors plutôt bien ! Tu m'as fait saliver avec tes gâteaux :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton vernis Essie est super canon ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isa!!

    Ce challenge donne très envie...de s'y mettre aussi :D Après un début d'année assez rude côté boulot et la perte d'envie de blogguer, j'ai besoin de remettre les pendules à l'heure positive ^_^

    J'aime beaucoup le premier exercice. Trouver ses qualités n'est pas chose facile et bravo à toi d'avoir pu le faire ^_^
    La couleur du vernis Essie donne envie de le poser sur ses ongles et les recettes que tu donnes m'ont l'air fort délicieuse :D

    Merci à toi de nous faire partager tout ça!
    Et j'espère qu'il n'est point trop tard pour moi de me mettre à ce challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard du tout, perso, je note chaque exercice dans un carnet de manière à pouvoir y revenir plus tard. Tu peux les faire dans l'ordre que tu veux et quand tu en éprouves le besoin ! Et n'hésite pas à venir nous dire, à Armalite ou à moi, si ça t'a fait du bien :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Isa :D Je n'y manquerai pas ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...