mercredi 23 octobre 2013

Là, H&M, tu déconnes

Je viens de recevoir à l'instant un mail d'H&M intitulé : "Votez pour changer les choses. Pour la première fois, vous pouvez influencer le choix de l'initiative qui selon vous mérite le plus notre soutien." Voici les initiatives que la H&M Conscious Foundation se propose de soutenir et parmi lesquelles nous devons en choisir trois :

1. Accès à l'eau propre
2. Réduction de la pauvreté grâce à l'autonomisation
3. Éducation
4. Préservation des ressources naturelles
5. Renforcement du statut des femmes

J'avoue que j'en suis restée sans voix. (Heureusement que je peux encore écrire.) Je veux dire, on fait comment pour choisir ? Ce sont là cinq causes tout à fait essentielles, et on est censé choisir parmi elles ? Ben je sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me choque. Parce que je ne vois pas les initiatives que la fondation pourrait défendre, mais celles qu'on abandonnerait. Pour réduire la pauvreté, laissons-les crever avec leur eau non potable. (Comme ça, de toute façon, ça fera des pauvres en moins.) Ou alors, tiens, éduquons-les, réduisons la pauvreté et renforçons le statut des femmes mais laissons tomber la préservation des ressources naturelles. (Moins de ressources = population qui a du mal à survivre, ça fera moins de personnes à éduquer, à autonomiser et à renforcer, donc ça coûtera moins cher.)

Encore une fois, c'est moi ou c'est atrocement cynique, tout ça ? Ne venez pas me dire qu'H&M ne fait pas suffisamment de profits pour soutenir ces cinq initiatives à la fois ! Et d'ailleurs, si le Suédois commençait par balayer devant sa porte et consacrait l'argent de sa fondation à l'amélioration des conditions de vie des personnes qui fabriquent leurs vêtements à moindre coût ? Vous êtes au courant du nouvel incendie qui a eu lieu dans une usine textile du Bangladesh ? Les belles promesses du printemps sont parties en fumée, on dirait. C'est bien joli d'essayer de se refaire une virginité avec leur fondation Conscious, mais ça me donne surtout l'impression qu'ils donnent d'une main ce qu'ils reprennent de l'autre. 

Je t'aime bien H&M. Tu es l'une des mes enseignes favorites. Mais là tu me donnes la nausée. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

41 commentaires:

  1. Je suis comme toi. Ecoeurée. Tout ça pour se faire une bonne image, on ne sait même pas ce qu'ils feraient réellement, de toute façon. Comme tu le dis, le plus grand pouvoir qu'ils aient pour lutter contre la pauvreté c'est d'améliorer les conditions de vie et de travail de leurs employés.
    Et nous faire choisir entre des choses qui sont TOUTES INDISPENSABLES et que nous avons, nous, européens, c'est affreusement cynique comme tu le dis. Choisir, c'est leur refuser consciemment le droit à ces choses là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à penser cela et que ce n'est donc pas moi qui devient affreusement cynique avec le temps. Merci ma Claire.

      Supprimer
  2. Mon dieu! Déjà si ils payaient un peu plus leur employé ça serai déjà un grand pas de fais..
    Bises Alice Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! Bises ma belle

      Supprimer
  3. Non, mais ... Franchement !
    (Déjà que je ne vais pas chez H&M, ce n'est pas ton billet qui va me faire changer d'avis !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça me refroidit vachement, tu vois !

      Supprimer
    2. (Cela dit, je ne me fais pas d'illusion, les autres enseignes produisent leurs fringues dans les mêmes conditions.)

      Supprimer
    3. Justement, j'essaye d'acheter "propre" au maximum, mais ce n'est pas toujours facile ... Pour ma lingerie par exemple, je me fournis principalement auprès de créatrices anglaises, qui fabriquent au UK ; pour le reste, j'essaye d'acheter d'occasion (Ebay, Etsy pour le vintage), histoire d'au moins ne pas réinjecter d'argent dans le circuit des marques "bouh pas bien". Par exemple, les vêtements que j'ai achetés chez 1.2.3 sont fabriqués en Roumanie => UE => législation un peu plus présente.

      Bon évidemment, ce n'est pas une solution parfaite puisque a) il faut y mettre le prix, b) je ne veux pas non plus que les ouvriers asiatiques meurent de faim parce qu'on veut leur éviter des conditions de travail trop difficiles.

      Enfin voilà, tout ça pour dire que H&M ferait mieux de mettre ses clientes devant le fait accompli ("nous avons décidé de soutenir telle cause") plutôt que de demander de faire ce choix !

      Supprimer
  4. Bon et sinon, je vote évidemment pour la proposition 6 ("dépensons plein d'argent dans des campagnes de pub et des sondages à la con et continuons à brasser de l'air pour nous donner l'impression de faire quelque chose").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant qu'ils l'aient oubliée, celle-là, pas vrai ?

      Supprimer
  5. Bon on va dire que je spamme, mais en lisant l'article dont tu as mis le lien (je ne savais pas qu'il y avait eu un nouvel incendie), j'ai trouvé la solution à tous les problèmes ! Il faut laisser les choses telles quelles, comme ça les incendies tuent des gens => des pauvres en moins => des emplois qui se libèrent => moins de gens au chômage => plus de gens contents ! (Allez, j'arrête :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu as raison... Avant d'essayer de sauver le monde, ils pourraient déjà commencer par offrir des conditions de vie décentes à leurs ouvrières !

      Supprimer
  6. Je suis comme toi, j'en reste sans voix...
    Mieux vaudrait en effet qu'ils améliorent les conditions de vie de leurs ouvrières (ne nous leurrons pas, ce sont surtout des femmes), quitte à en faire beaucoup de battage médiatique, plutôt que de dire "Ben on vous laisse le choix, vous voulez sauver qui ?". Ca a un petit côté "Hunger Games", non ?
    En tout cas, merci de nous avoir fait partager cette info, parce que je ne reçois pas leur newsletter et que je n'aurais pas eu vent de cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça fait un peu "Hunger Games". Je t'avoue que j'ai comme une violente envie de me désabonner de la newsletter mais, en même temps, comme tu dis, on serait passé à côté de l'info. Et Armalite a raison de dire, dans son billet du jour, qu'il ne faut pas pratiquer la politique de l'autruche.

      Supprimer
  7. Personnellement, je trouve plutôt bien de communiquer sur leurs actions humanitaires car, effectivement, ils ont les moyens et ils se doivent de le faire. D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire d'Anna... Je suis plutôt pour que ce genre de choses aient lieu dans les entreprises. Si ça peut en faire réagir d'autres, c'est bien à condition que les actions soient concrètes.
    En revanche, j'ai trouvé aussi en ouvrant le mail que la façon de communiquer était COMPLETEMENT a côté de la plaque ! Et que ce n'était pas très fin du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Paula, tu me fais penser d'ailleurs qu'il serait intéressant de voir comment l'opération a été présentée en anglais, si la formulation est aussi choquante et maladroite... (parce que là, en ce moment, il y a un ou une chargé (e) de communication qui doit avoir les oreilles qui sifflent.)
      Mon plus gros problème n'est pas qu'ils fassent des actions humanitaires, comme tu dis, vu l'argent qu'ils brassent, c'est la moindre des choses. Mon plus gros problème, c'est qu'ils laissent crever les personnes au Bangladesh en disant "regardez ce qu'on fait pour sauver le monde".

      Supprimer
  8. Je ne comprends pas non plus cette idée de faire choisir une cause. Ça met mal à l'aise je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est nombreuses à avoir le même ressenti.

      Supprimer
  9. Oulaaa, ça chauffe sévère chez H&M !! en effet, comment n'en choisir que 3? Toutes ces propositions sont fondamentales ! Et puis c'est incroyable: "renforcement du statut des femmes": en gros si on donne l'eau potable ben on laisse crever les femmes, on peut pas tout faire à la fois ! et surtout, ça ne veut rien dire! renforcer quel statut ? Celui d'objet, d'être inférieur, car dans beaucoup de pays tel est le statut des femmes ! ils auraient du écrire "lutter pour les droits de la femme" ou "veillez au respect des femmes". Je ne joue pas sur les mots, je pense que ce qu'ils ont écrit est un labsus démago qui me perturbe. Enfin, merci de cet article, ça fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas endormi et que des personnes comme toi osent se poser des questions ! gros bisous ma Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Je n'y avais pas songé mais si on prend les mots au pied de la lettre, c'est tout à fait ça ! On atteint des sommets d'absurdité !
      Gros bisous ma belle Matoushi <3

      Supprimer
  10. aie oui c'est plutôt choquant... une mauvaise pub pour eux...

    RépondreSupprimer
  11. Ca vole pas haut chez H&M. Ils sont cons comme pas permis. Quand je lis ça je me dis que soit ils nous prennent pour des cruches ou alors ils sont vraiment c** (oui je ne vais pas répéter ce gros mot sinon honte sur moi).
    Belle politique ils iront loin dans la vie c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils pensent qu'avec leur fondation, ils vont arriver à nous faire gober qu'en achetant chez H&M, on fait un geste pour la planète et/ou l'humanité, c'est clair qu'ils sont à côté de la plaque !

      Supprimer
  12. j'ai aussi reçu ce message mais je n'ai pas tout lu....

    RépondreSupprimer
  13. J'ai reçu ce message ce matin qui m' a un peu surprise mais il ne faut pas se leurrer en achetant chez H&M et je fais partie des clientes ! nous participons à une "non éthique" du travail. En achetant un pull 9,50 euros nous ne pensons pas que derrière ce sont peut être des enfants qui travaillent ou des ouvriers payés une misère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'on y participe et qu'on le sait ! C'est justement pour ça que l'hypocrisie de cette opération ne passe pas !

      Supprimer
  14. Un peu comme toi quand j'ai vu le mail dans ma boite, j'ai tiqué très très fort, ils essaient sans doute de se racheter suite aux conditions de travail des personnes qui produisent les pièces H&M , mais là, pour moi, ça passe vraiment de travers cette attitude :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et vu qu'il vient d'y avoir un nouvel incendie au Bangladesh, le timing est épouvantable, ça nous montre à quel point leur fondation c'est du foutage de gueule.

      Supprimer
  15. C'est extrêmement cynique effectivement. Je ne comprends pas comment on peut diffuser des choses pareilles. Ca me fait un peu penser aux Hunger Games, sur le principe. "Vous qui êtes confortablement installés devant votre télé, choisissez qui doit être sauvé et mérite d'être laissé à sa misère". C'est simplement honteux, et quelle condescendance pour les populations aidées "Pour la première fois, vous pouvez influencer le choix de l'initiative qui selon vous mérite le plus notre soutien.". Cette phrase me choque énormément. Bref, je suis totalement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est clair que ce mépris est tout simplement insupportable.

      Supprimer
  16. Choquant, honteux...C'est bien là le genre de mail que peut rédiger un "occidental" bien payé et confortablement installé devant son PC...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce mail manque totalement d'empathie !

      Supprimer
  17. H&m est vraiment honteuse, elle fait payer des vêtements d'une qualité pitoyable à un coût démesuré qui lui tombe dans les poches car ce n'est sûrement pas les femmes qui cousent ces vêtements qui en voient la couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce ne seraient pas elles non plus qui bénéficieraient de ces "initiatives". C'est honteux, comme tu dis.

      Supprimer
  18. Je ne suis jamais crédule devant leur soit disant belles interventions...
    Bel article
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison ! Gros bisous Sylvie

      Supprimer
  19. Je suis d'accord, c'est assez hypocrite je trouve de leur part, tu as tout à fait raison. Belle soirée tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo, bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  20. Je suis bien d'accord, c'est vraiment limite côté éthique :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...