mardi 1 octobre 2013

"Gratitude Journal", le joli carnet pour garder la trace de ses petits bonheurs

Vous le savez, depuis quelques mois maintenant, grâce à Armalite, j'essaie de noter tous les soirs sur Facebook les petits bonheurs qui ont rempli ma journée. Ce peut être un simple rayon de soleil à travers la vitre, un mot doux ou un geste tendre, un bon petit plat, une promenade ou encore une lecture... Tous ces instants qui nous font nous sentir bien et que l'on a pourtant tendance à oublier, voire même à ne pas remarquer tant ils sont fugaces. Alors, bien sûr, il y a des jours où cet exercice s'avère plus compliqué, à cause de tous ces passages à vide où l'on a l'impression qu'il n'y a rien à sauver. Et pourtant... Si je devais dresser un premier bilan après ces quelques mois de "verre à moitié plein", je dirais que les petits bonheurs ont vraiment changé ma façon de voir les choses. Petit à petit, un bonheur à la fois, je me concentre sur ce que j'ai plutôt que ce que je n'ai pas. (Et croyez-moi, ça, c'est un vrai changement.) Je suis d'ailleurs convaincue que c'est ce qui me permet d'envisager sereinement une période qui, autrement, aurait pu s'avérer compliquée (comme je l'expliquais ici). 


Alors, quand Armalite m'a parlé de ce "Gratitude Journal" trouvé sur Etsy (vous ne le saviez pas, mais le 2ème prénom d'Armalite, c'est Tentation), je me suis dit que c'était une bonne idée de garder une trace concrète de tous ces petits bonheurs qui sont en train de changer ma vie. Je m'imagine déjà dans quelques mois ou dans quelques années, ouvrant ce joli carnet pour passer en revue tous ces instants de vie qui m'auront fait du bien. Moi qui suis incapable de bricoler quelque chose d'aussi mignon, j'aime son aspect artisanal, les noms des mois écrits à la main, les pages dépareillées, les enveloppes et les petites cartes. J'ai envie d'y noter les phrases de mes enfants, les moments de complicité avec mon homme, les fous rires entre amis. J'ai envie d'y glisser mes billets de cinéma, peut-être le ticket de caisse d'un achat qui m'aura fait plaisir ou une étiquette que je trouverai jolie, toutes ces choses qu'autrement j'aurais jetées. Et, au-delà des petits bonheurs, j'ai envie aussi d'y inscrire l'évolution de ma pensée et ces prises de conscience que je ne veux pas oublier. 


Voici ce que j'y ai noté aujourd'hui :
- 1er bonheur : commencer ce journal !
- Le bruit de la pluie sur les vitres = un vrai sentiment de bien-être
- depuis quelques jours, je m'endors en pensant à tout ce qu'il y a de positif dans ma vie
- prise de conscience du jour : cette histoire de réforme des rythmes scolaires, je ne peux rien y faire. Mais je peux accompagner le changement de manière à bien le vivre. 
- avoir réussi à prendre du recul après une grosse colère et envisager sereinement la suite. 

C'est assez drôle qu'en ce premier jour du mois d'octobre, au moment où j'entame ce carnet, je me rende compte que, grâce aux petits bonheurs, le lâcher-prise me vient un peu plus facilement. Moi qui suis si prompte à la colère, j'arrive à prendre du recul. (Mais après coup. Prochaine étape, prendre du recul avant de m'énerver. Ça serait bien!) Et cette histoire de réforme scolaire, que je rumine depuis des mois, me fait voir qu'au lieu de gaspiller mon énergie en vaines tirades, il vaut mieux que je fasse avec et que je m'organise en conséquence. (Ce qui ne m'empêchera pas d'espérer son abrogation avant qu'on soit obligé d'y passer l'année prochaine. Mais je comprends mieux les efforts de notre maire qui, avouons-le, ne ménage pas sa peine pour trouver des solutions.)

Petits bonheurs, gratitude et lâcher-prise, c'est un bon programme, vous ne trouvez pas ? 

Je sais que vous êtes nombreux à apprécier ce rendez-vous (presque) quotidien avec les petits bonheurs. Si, comme moi, vous avez envie d'en garder la trace et que ce joli carnet vous tente, rendez-vous sur la boutique Etsy de I Love It All. Monika vous offre 15% de réduction sur toute la boutique avec le code ILOVEITALL ! (Vous l'aurez compris, moi aussi, je m'appelle Tentation.)
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Il n'y a pas un épisode de Twilight qui s'appelle aussi Tentation ? (Nous ne sommes pas là pour juger, mais enfin tout de même ... :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà poignardée en plein cœur par tant de fiel... Adieu, monde cruel, Anna m'a tuer ! (C'était bien la peine de trimer pendant des mois sur les petits bonheurs, tiens ! A moins que... tu crois que, du coup, j'ai gagné des points bonus et j'ai droit à un rencard avec un ange ? Ou avec un sulfureux suppôt de Satan ? Si c'est le cas, je suis magnanime et je te pardonne.)

      Supprimer
    2. Non mais allez, il y a aussi une chanson de Diana Krall qui s'appelle Temptation, ça rattrape ! (Un peu) (^^)
      (Pour le rencard je ne sais pas, mais si ça se concrétise, tu pourrais toucher deux mots au suppôt de Satan au sujet de mon prof canon ? Merci d'avance !)

      Supprimer
    3. Je vais voir ce que je peux faire. Mais c'est bien parce que c'est toi ! ^^

      Supprimer
  2. C'est un super programme ! quelle bonne idée la tenue d'un journal de bonheur ! et il y en a malgré tout. Je trouve que c'est une chouette démarche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il y en a, et tu es sur le point d'en découvrir plein de nouveaux. Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Je trouve que c'est une super idée ! Rien que, comme tu dis, pour relire tous ces petits morceaux de vie quelque temps après... Ça me branche bien, je crois que je vais m'y mettre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça fait un bien fou. Quand on voit toute l'énergie négative qui nous entoure, c'est bien de pouvoir inverser la tendance ;-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée ce petit carnet, en plus il est super joli.

    Céder à la tentation (de temps en temps et raisonnablement, hein ;-)), un des plaisirs de la vie, je trouve!

    RépondreSupprimer
  5. Eh mais niveau tentation, t'es pas mal non plus ;)
    J'ai déjà beauuuucoup trop de carnets que je ne remplis pas et voilà que tu me donnes envie d'en faire un nouveau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moiiiiiiii ? Oh non, je ne peux pas te laisser dire ça ! ^^ Regarde, ce petit carnet, c'est pour la bonne cause ! C'est des points de karma positifs, ça !
      (Je suis crédible, là ?)

      Supprimer
  6. Ah cette fameuse reforme scolaire qui ne plait à personne pff
    Bon je ne me prend pas la tete avec ca pour le moment, on verra le moment voulu :)

    Sinon sympa ce petit carnet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait beaucoup à en dire, et je l'ai fait d'ailleurs au sein de mon entourage, mais je me suis sentie fatiguée tout d'un coup de me battre contre des moulins à vent. D'où mon envie de consacrer mon énergie à quelque chose de plus productif (et de plus positif ^^).

      Supprimer
  7. Je trouve ça chouette ! J'ai un 5-year journal mais j'ai beaucoup de mal à le remplir continuellement... Je manque à mon devoir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si justement tu vis ça comme un devoir, mieux vaut arrêter ou sauter des jours, comme je le fais pour les petits bonheurs ! :)

      Supprimer
  8. Un très joli carnet :D Je tiens le mien depuis quelques années, home made, mais ça marche aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas ! ^^ Comme je le disais, je serai incapable d'arriver à un résultat aussi joli en le faisant moi-même, alors j'ai craqué ;-) L'essentiel restant bien sûr le contenu, mais le contenant participe à la bonne humeur, je trouve.

      Supprimer
  9. Je trouve ce carnet magnifique, et tout ce qu'il te fait garder également :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh le petit prix, merci pour le bon plan ^^
    Comme toi, je suis incapable de créer quoi que ce soit de ce genre donc j'en ai acheté un (http://www.kikki-k.com/notebooks-journals/inspiration-journal --> il existe en version "gratitude" mais j'ai opté pour "wellbeing")
    Le fait d'écrire permet vraiment de mettre les choses à plat et de relativiser, le cas échéant, je trouve.
    Bonne continuation dans ta quête :)

    PS : toi, colérique ? Je ne t'imaginais pas comme une sainte, mais... presque ! En tout cas, c'est pas du tout le 1er trait de caractère que je t'aurais attribué. Comme quoi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ils ont l'air géniaux aussi ! Merci pour cet autre bon plan !
      Pour ce qui est de la colère... Tu devrais demander à mon homme, il est souvent en première ligne ! Non pas parce qu'il en est la cible, mais parce qu'il est souvent obligé de la désamorcer. C'est une seconde nature chez moi, j'ai parfois l'impression d'être née révoltée. Je ne supporte pas l'injustice et je montre souvent au créneau pour un oui ou pour un non. Je travaille là-dessus et je trouve que j'ai fait des progrès, mais pas aussi rapides que je le voudrais...

      Supprimer
  11. Il est trop mignon ce petit carnet :) Il faut se concentrer sur le positif, car nos journées cachent plein de petits instants magiques! Il faut juste y être attentif pour ne pas passer à côté ^^ Et au fur et à mesure on en vois de plus en plus...(bon ça dépends des jours hein ^^ )
    Bisous mon Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ma Lou <3 Gros bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...