vendredi 13 septembre 2013

Quand une blogueuse mode nous prouve que Desigual n'est pas has-been

Cet été, la marque espagnole Desigual a voulu faire le buzz en invitant des blogueuses mode à New York pour son premier défilé pendant la Fashion Week. Mal lui en a pris, car les belles ont refusé, et il s'en est suivi une avalanche de commentaires ironiques et méprisants sur les réseaux sociaux. J'ai découvert à ce moment-là, un peu avec stupeur, que pour une grande partie de la blogo, Desigual rimait avec fashion faux-pas. Franchement, je n'ai pas compris cette déferlante qu'on pourrait presque qualifier de "haine". Certes, il s'agit d'une marque avec une identité visuelle forte : ses imprimés multicolores et bariolés peuvent ne pas plaire à tout le monde, et il faut bien avouer que certains designs sont franchement malheureux, comme nous le montrait ma copine Ellen des Fleurs Rebelles dans cet excellent billet sur l'affaire Desigual, justement. Mais je connais plein de personnes dans mon entourage qui plébiscitent la marque tant au niveau des sacs que des vêtements. Je pense donc, comme Ellen, que les chargés de communication se sont trompés de cible. Ils ont voulu avoir en front row des blogueuses influentes qui créeraient le buzz alors même que celles-ci ne sont pas du tout leurs clientes type. D'un côté, je trouve ça bien que les filles aient refusé de vendre leur âme pour un voyage à New York, de l'autre, elles n'étaient peut-être pas obligées de le dire publiquement sur Twitter, déclenchant ainsi ce "very bad buzz". 

Bref, l'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que ce matin, j'ai vu passer sur Twitter un lien vers un blog que j'aime beaucoup : Fashion Hippie Loves. Bon, d'après ce que j'ai compris (le module de traduction de Google n'est pas mon ami et je maîtrise moyennement l'allemand, voire encore moins que moyennement, en fait) Anni a pu choisir quelques pièces dans la collection automne-hiver 2013 et composer ses propres looks. Eh bien, vous savez quoi ? Perso, je trouve qu'ils déchirent. Anni se paie même le luxe de mélanger un imprimé Desigual (certes assagi par le noir et blanc) avec l'incontournable chemise à carreaux de la saison et ça passe super bien ! 

Fashion Hippie Loves Desigual Fall Winter 2013 Fashion Blog
Anni x Desigual
Du coup, j'ai regardé les photos du défilé et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Les mannequins ont fait preuve d'une bonne humeur contagieuse (elles ont pris des cours chez Sonia Rykiel ?) et je suis même tombée carrément amoureuse des petits shorts colorés. Accompagnés d'une grosse ceinture d'une autre couleur, ils sont juste canon ! Et la petite robe au centre, qui ouvrait le défilé, n'est pas mal du tout avec son mélange d'imprimés et sa capeline assortie ! (Oui, je sais, j'aurais dû naître dans les années 1960 !)

Desigual Défilé New York printemps été 2014
Retrouvez l'intégralité du défilé Desigual printemps-été 2014 sur le site de l'Express
Et vous, qu'en pensez-vous ? Séduites ou pas par les looks d'Anni et les silhouettes du défilé ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. j'aime bien!! =)
    jolei découverte
    ma isa! bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'aime son look celui au milieu avec le perf' en cuir, pour le reste je suis moins fan de ses imprimés et c'est vrai que Desigual c'est pas mon truc, je vais te faire un aveu qui résume toute la marque: ma belle-mère s'habille en desigual. Voilà tout est dit!
    bisous

    http://www.madeinsisters.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi, j'ai des copines qui s'habillent en Desigual et je ne dirai pas non à la jupe que porte Anni, mais je te comprends ;-) Bisous !

      Supprimer
  3. Moi j'aime bien desigual (pas tout mais certaines pièces) je peux comprendre que ça ne plaise pas mais je ne comprends pas qu'on débatte autant dessus ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il n'y avait pas besoin d'être aussi radical et méchant !

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Les looks de cette blogueuses sont top mais on ne dirait vraiment pas desigual.
    Je trouve que c'est tout le temps la même chose.. cette marque m'ennuie et franchement leurs pièces sont chères !
    Après, je n'apprécie, je n'achète pas point. Le débat a pris trop importance selon moi !
    Bisous! xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur le côté répétitif de certains motifs, c'est pour ça que je suis agréablement surprise par les looks d'Anni et les petits shorts de la prochaine collection. Et c'est vrai que les prix sont prohibitifs, c'est pour ça que je n'en porte pas. Mais j'avais envie de rééquilibrer un peu le débat ;-)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Les looks sont vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'ils te plaisent à toi aussi ! :)

      Supprimer
  6. tu devrais écrire un article sur Kiabi !!! une marque bien trop sous estimée ;)
    bonne continuation ma belle
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers, mais comme je n'ai pas mis les pieds chez eux depuis au moins deux ans, il faudra que j'aille voir d'abord en boutique ! :)

      Supprimer
  7. J'avais écrit en 2010 un post que j'avais intitulé "Desigual - ou tous pareils ?" dans lequel je me posais des questions sur la longivité de cette marque vue qu'on voyait partout des Desigual-like vêtements. Finalement, elle existe encore, a fait des buzz et a ses adeptes dont je ne fais pas partie. J'ai essayé quelques de leurs vêtements (aussi sur le blog) , certains de leurs manteaux sont magnifiques, mais je n'accroche pas vraiment, j'aurais l'impression de faire partie d'une tribu tellement l'identité de cette marque est forte. Je n'ai pas entendu parler du buzz dont tu parles mais je trouve qu'Anni a composé de très beaux looks. Mais les Pierrots de l'article de Fleurs Rebelles sont horribles. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Je te mets le lien de mon article de 2010, si ça t'intéresse: http://www.tartangirlswardrobe.com/article-desigual---ou-tous-pareils-48571390.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien effectivement, ça m'intéresse. Ce qui est fou avec cette marque, c'est qu'au fond elle ne laisse personne indifférent, soit on aime, soit on déteste !

      Bises

      Supprimer
  9. Bonjour bonjour

    un second commentaires, ça y est je suis addict à ce blog :D

    Alors si j'interviens c'est pour critiquer...désolée :( .
    En effet, je ne suis pas une bloggeuse mode et j'ai longtemps rêvé devant les vitrines de Desigual parce que j'adore leur parti prix très colorés...SAUF, sauf que le jour où j'ai voulu passer à l'acte j'ai fait une découverte: la qualité n'est pas au rendez vous.
    Visuellement c'est très intéressant, mais le choix des matières laisse plus qu'à désirer: les envers des tea-shirts sont des jersey de très basse qualité, les impressions "craquent" (c'est à dire que vous avez des vides d'impression sur des tissus extensibles, c'est moche), enfin les finitions sont mal faites (fils qui dépassent, coutures pas droites etc)

    Au final j'ai quand même donné une chance à la marque en me faisant offrir un sac (cher): 6 mois de services normaux avant de tomber en ruine (doublure pas résistante, lanière en simili qui s'effiloche,coutures qui craquent)

    Au final une marque sympa dans l'esprit, mais qui demande une grande vigilance lors de l'achat (sans doute certaines pièces apportent elles entière satisfaction) et qui est 50 à 70% trop chère compte tenu de la qualité des matériaux.

    Voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu fais bien de le dire ! Moi je n'en ai jamais porté donc je ne peux pas témoigner là-dessus, je ne peux parler que des visuels (et dire aussi que je trouve ça de toute façon très cher). Mais tu n'es pas la première à dire que la qualité n'est pas au rendez-vous et c'est effectivement important de le signaler !

      Supprimer
  10. C'est vrai que elle a vraiment bien mis en valeur les vêtements et les a drôlement bien associés... parce que d'habitude Desigual c'est un peu ringard et bigarré. Mais là franchement je trouve ça vraiment pas mal

    RépondreSupprimer
  11. Hello Isa,
    Desigual devrait engager cette blogueuse pour sa communication ! Elle arrive à mettre en valeur les vêtements en leur enlevant l'étiquette négative "Desigual".
    J'ai aussi essayer de lire en allemand, mais je n'ai dû comprendre que 10% ;)
    Souvent les personnes qui portent du Desigual le portent au premier degré : un peu comme les femmes qu'on voit se faire relooker dans Nouveau Look pour une Nouvelle Vie. Et cette mauvaise image colle à la marque. Et pourtant il y a quelques jolies choses. Malheureusement le rapport qualité/prix n'est pas top.
    Bises et merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi, sans toi, je n'aurais rien su de cette histoire ! ^^ Bisous <3

      Supprimer
  12. Cécile de Brest14 septembre, 2013 08:24

    Je n'étais pas au courant de "l'affaire" Desigual. Franchement, je n'ai rien contre cette marque, j'aime assez ce qu'ils font, je n'ai rien de chez eux mais je ne suis pas contre l'idée d'un petit foulard ou d'une robe, c'est une marque que je trouve très gaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle-soeur a une très jolie veste verte qui vient de chez eux, moi aussi, j'aime ce côté joyeux et lumineux.

      Supprimer
  13. FHLove a vraiment réussi à faire quelque chose de bien avec les vêtements de la marque.
    Cela dit cette marque m'irisse le poile, je n'aime pas du tout. Je ne serai pas violente dans mes propos car je connais des personnes qui en portent et à qui ça va bien, mais moi je n'aime pas du tout.

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu résumes bien la situation : chacun ses goûts, en effet, pourquoi critiquer avec une telle violence ? Tu as bien raison de ne pas lefaire. Bisous :)

      Supprimer
  14. Critiquer comme elles l'ont fait est une preuve d'immaturité et d'étroitesse d'esprit. Quelle que soit la marque, il faut la voir avec respect et regarder ce qu'elle fait avant de la dénigrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et respecter les femmes qui portent ces vêtements aussi. Tu as bien raison !

      Supprimer
  15. lol et bien honnêtement, j'ai toujours pensé que cette marque faisait trop coloré, à tomber dans le mauvais gout. Mais ces photos nous montre des vetements vraiment sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une question d'association ;-)

      Supprimer
  16. Elle est magnifique cette nana ! Et elle a le chic pour marier les imprimés... Là, elle vient de me réconcilier un tantinet avec Desigual ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien certaine pièces de chez Desigual ! Je pense que peut importe son style, on peut trouver au moins une chose qui nous plait chez eux =)
    La seule chose qui m'arrête... C'est le prix !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Personnellement, j'ai trouvé leurs moqueries un peu disproportionnées ..
    Et j'aime beaucoup la robe au centre aussi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, Sixties power! ^^ Bisous ma belle

      Supprimer
  19. Je ne suis pas fan de cette marque mais, je ne cautionne pas les snobisme de certaines
    Tu as bien fait d'ecrire ce billet
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Franchement, je trouve que certaines blogueuses sont, comment dire, un peu pourries gâtées !
    J'ai toujours eu une bonne image de Désigual, leurs fringues sont bien coupées et les motifs sont originaux. Après, on aime ou on n'aime pas, c'est sûr, et je ne referais pas non plus ma garde-robe en 100% Désigual (déjà le prix freine un peu !).
    J'aime beaucoup la jupe et le manteau noir et blanc de cette blogueuse. Pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le snobisme dans la mode, ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours aussi énervant. C'est vrai que le manteau est superbe, dommage qu'il soit si cher, comme tu dis !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...