vendredi 27 septembre 2013

Alors, Agents of S.H.I.E.L.D. ?

Vous le savez, j'attendais avec impatience les débuts d'Agents of S.H.I.E.L.D. L'épisode pilote a été diffusé cette semaine, et je dois dire que c'est du solide. D'entrée, la série démarre sur de bonnes bases en nous rappelant les événements qui se sont déroulés à la fin d'Avengers (avec une première image qui semble dire "dans le fond, tout ça n'est qu'un jeu"). Et elle continue sur cette lancée puisqu'une partie de son intrigue s'appuie sur celle d'Iron Man 3. (D'ailleurs, il est fortement recommandé d'avoir vu le film, et tous les autres de la franchise Marvel tant qu'on y est.) 

Solide, donc, et efficace aussi. Faut-il le rappeler, la série est entre les mains de Joss Whedon, de son frère Jed et de Maurissa Tancharoen qui ont également travaillé sur Avengers. Du coup, il y a une vraie continuité autant qu'un savoir-faire impressionnant. La présentation de l'équipe du S.H.I.E.L.D. est rondement menée ; en quelques minutes, la personnalité de chacun est cernée. Et si je ne doute pas que les personnages vont s'étoffer au fil des épisodes, ce que l'on nous donne à voir est déjà très intéressant. Mention spéciale aux deux geeks de service, tout de suite attachants ! 

J'ai également aimé :
- l'ambiance générale. Les showrunners sont comme des gosses à qui on aurait donné leurs jouets préférés. Visiblement, ils s'amusent comme des petits fous, et nous avec. 
- l'éloge de la différence. Ce n'est pas nouveau, c'est une thématique chère à Whedon mais, comme dans ses autres œuvres, ça m'a touché. 
- la minute politique, vers la fin de l'épisode. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai trouvé le discours de Mike (le "super-héros" de l'épisode) assez percutant. 

Attention spoilers, j'ai également aimé :
- le postulat de ce premier épisode : comment réagirions-nous face à ces super-héros, ces surhommes, ces dieux ? Oui, on essaierait probablement de devenir comme eux, pour se protéger ou pour avoir les mêmes pouvoirs. J'espère qu'il s'agit de l'un des principaux arcs narratifs de la série parce que je le trouve vraiment intéressant ! 
- la résurrection de l'agent Coulson. N'ayons pas peur des mots, c'est le principal atout de la série, le pauvre agent qui s'est fait malmener de film en film et qui en redemande alors que sa dernière mission a bien failli lui coûter la vie. D'ailleurs, les circonstances de sa guérison semblent particulièrement floues, et c'est là l'un des enjeux de cette première saison. Que lui est-il vraiment arrivé ? Lui-même l'ignore, mais pas certains de ses collègues. Affaire à suivre, donc, et avec plaisir, car c'est vraiment un très bon personnage. 


Evidemment, je lui ai trouvé quelques défauts à ce pilote, notamment la façon dont l'un des personnages change radicalement d'avis au milieu de l'épisode. Là, pour le coup, c'était peut-être un peu trop rapide. Mais enfin,  rien de bien grave. Là où je me méfie un peu plus par contre, c'est que j'ai beaucoup ri sur le moment, mais que ça m'a laissé un drôle d'impression une fois l'épisode terminé. Attention à l'abus d'humour potache. Ne pas se prendre au sérieux, c'est bien, tomber dans la parodie, ça serait dommage. 

En résumé, c'est un bon épisode pilote, très agréable à regarder, qui pose les bases d'une série prometteuse. Cependant, il y a quelques mois, j'écrivais dans ce billet : "Action et humour potache garantis, mais j'attends avec impatience la touche whedonesque qui en fera certainement plus qu'un blockbuster de télévision." Pour l'instant, je n'ai vu que le blockbuster. Peut-être que j'ai tort mais, personnellement, j'attends l'émotion qui saura élever Agents of S.H.I.E.L.D. au-dessus du lot. J'ai envie qu'on me raconte des histoires qui me prennent aux tripes, des histoires que les scénaristes auront marqué de leur touche personnelle. Est-ce possible avec une oeuvre issue d'une franchise aussi vaste et aussi connue que Marvel ? 

L'avenir nous le dira.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de pouvoir m'installer devant ce weekend ^^
    Je suis fan des Avenger alors j'attends avec impatience cette série pour voir si l'esprit est conservé

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hum. Comme je n'ai vu aucun de deux films que tu mentionnes en début d'article, il faudrait d'abord que je les visionne, je pense :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Avengers donc ça me donne bien envie. Je trouve le boulot de Joss Whedon vraiment super (et pas juste parce que je suis une méga fan de Buffy, haha). Et tant pis pour le spoiler, je suis bien contente pour l'agent Coulson :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais guetter sa sortie à la télé
    Bisous et bon dimanche Isa

    RépondreSupprimer
  5. alexandra gerard30 septembre, 2013 09:16

    Voilà c'est fait j'ai regarde l'episode hier soir, je suis plutot contente du resultat mais comme tu le dis si bien, va falloir assurer derriere :)
    Etant fan de Buffy et du boulot de Joss Whedon en general, je pense que la suite va etre juste parfaite :)

    Dis voir sinon je ne me souviens plus si tu as deja parle de la serie Grimm, que j'apprecie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne la connais pas. Je note, pour patienter en attendant la diffusion des séries que je suis déjà ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...