Une grossesse non prévue, c’est souvent la panique : « oh non, ce n’est pas possible… pas le moment, je ne peux pas le garder… ». Vous vous sentez seule, et angoissée, qui ne le serait pas devant un événement imprévu de cette importance ? 

  • – Chercher quelqu’un qui vous écoute : En effet l’annonce d’une grossesse est une réalité intime qu’une situation personnelle peut pousser à garder momentanément secrète. Il peut être alors nécessaire et rassurant d’être écouté par des personnes qui s’engagent à respecter votre anonymat et dont le rôle est simplement de vous écouter pour vous aider à sortir de l’état de panique qui est le vôtre à ce moment là.
  • – Prendre le temps de réfléchir peut être une sage décision. Le temps est toujours un allié : ne le brusquons pas. (photo d’un sablier ou quelque chose qui illustre le temps). Prendre son temps c’est se donner les chances de prendre la bonne décision12 semaines pour réfléchir, c’est mieux que quelques jours. Une décision de cette importance ne peut être prise dans l’urgence ni sous le coup de l’impulsion. Certains voudraient nous presser : « Plus vite ce sera fait, plus vite vous serez débarrassée du problème.. » 

Dans le cas d’une IVG médicamenteuse, les délais seront effectivement plus courts (7 semaines). Mais peut-on envisager une décision, un acte de cette importance – subir une IVG ou poursuivre sa grossesse – accueillir ou non un bébé – sans réfléchir aux conséquences à long terme que cela va engendrer ?