vendredi 23 août 2013

Iron Man 3

Pour une fois, je vais essayer de ne pas vous en mettre une tartine, mais je ne vous promets rien.  Après tout, il s'agit de l'un de mes super-héros préférés, à la tête d'une franchise qui ne m'a jamais déçue. C'est d'ailleurs amusant, je m'attendais à ne pas aimer ce film, malgré les deux premiers Iron Man, malgré Avengers. Je m'en suis même fait la réflexion pendant le premier tiers du film en voyant comment les scénaristes arrivent encore à développer le personnage de Tony Stark sans tomber dans la redondance. Bien sûr, la séquence d'ouverture pose les bases, à la fois de ce nouveau volet et de la saga toute entière, en montrant ce cher Tony sous les traits du play-boy qu'il fut jusqu'à un certain guet-apens en Afghanistan. Mais, par la suite, c'est un Tony Stark traumatisé qu'on nous donne à voir. Il n'a pas très bien digéré les événements qui se sont déroulés à la fin d'Avengers et il semble bien fragile malgré son armure. Quand on a vu des dieux, des aliens et le cosmos, la route est longue pour redescendre sur Terre et retrouver son humanité...


Ceci dit, même s'il ne m'a pas déçue, le film n'est pas exempt de défauts, plus que dans les deux premiers volets d'ailleurs. A partir de la seconde moitié, il bascule dans l'action pure, avec notamment une séquence de sauvetage tellement outrancière qu'elle prête à sourire. La multiplication des armures donne lieu à de jolies séquences visuellement parlant mais là aussi on frôle le too much. L'acteur qui joue le président des USA ressemble à George Bush. Sous l'ère Obama, j'avoue que ce choix me laisse perplexe. Enfin, l'ensemble souffre de quelques longueurs et la musique ne m'a pas emballée. (Quoi, pas de ACDC ?)


Mais j'en garderai quand même un bon souvenir, notamment grâce à la géniale prestation de Ben Kingsley. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue, mais j'ai adoré son personnage. J'ai bien ri aussi, et c'est là je crois l'un des points forts de la franchise : les scénaristes ne prennent pas leur (super) héros au sérieux et n'hésitent pas à se moquer de lui. Dans ces moments-là, les mimiques de Robert Downey Jr font mouche, autant que son sourire séducteur et son regard de Chat Potté. Et j'ai bien sûr aimé la courte scène d'après générique (très beau d'ailleurs, un bel hommage aux séries télé des années 1970). Ce petit bonus n'apporte pas grand-chose mais il est bien sympa pour ceux qui ont vu (et aimé) Avengers


Un troisième volet un peu en demi-teinte, donc, mais qui s'inscrit parfaitement dans la saga des super héros Marvel. Je ne sais pas s'il y aura un Iron Man 4 mais j'ai hâte de voir la suite des aventures de Tony Stark, ne serait-ce que dans Avengers 2.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. N°4 et 5 sont allées le voir avec leur père (N°5 aime les Super Héros, Iron Man est un des ses préférés)
    J'avais vu la ba qui m'avait fait envie aussi, mais l'occasion m'a manqué. J'attendrai sa sortie en dvd, même si c'est moins bien que sur grand écran. De toutes façons, il faut d'abord que je me mette à la page, je n'ai même pas vu Avengers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il vaut mieux voir Avengers avant, sinon tu ne comprendras pas pourquoi le monsieur est dans un tel état ;-)

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi, j'aime l'univers de Stark et son humour décadent.
    Des défauts que l'on pardonne :)
    Des bisous! xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer
  3. Je suis absolument fan du personnage d'Iron man d'ailleurs j'ai vu les 3volets ;)
    j'aime aussi l'acteur qui a à mon sens bcp de talent ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...