jeudi 18 juillet 2013

True Blood, j'en redemande !

J'ai longtemps aimé True Blood parce qu'elle représentait à mes yeux la quintessence de la bit-lit. On y retrouve tous les ingrédients qui en font mon genre de prédilection depuis quelques années : des vampires, des métamorphes et des fées, et des humains pris au milieu. De l'humour et du sexe, et de la romance aussi. De la magie et de la baston. Du sang et des larmes. Alors, bien sûr, je regrette que ce ne soit pas une de mes séries cultes qui ait été adaptée à la télévision. J'ai lu le premier tome de La Communauté du Sud et il est épouvantablement mauvais, rien à voir avec la série télé qui a pris de grandes libertés avec l'oeuvre originale, pour une fois heureusement. Je donnerais cher pour voir Anita Blake, Mercy Thompson ou Georgina Kincaid adaptées à la télévision et j'attends avec impatience la diffusion de l'adaptation de Femmes de l'Autremonde. Mais True Blood a su me séduire, malgré son côté trash et grand guignolesque, ou peut-être justement à cause de lui. Je suis pour l'insolence et l'audace à la télévision. J'apprécie de voir défiler les fesses de ces messieurs autant que celles de ces dames (même s'il reste des efforts de parité à faire du côté de la nudité frontale). Et je ne me remettrai jamais de la scène où Russell Edgington, après avoir massacré un pauvre présentateur télé et menacé les humains en direct pendant les infos, se tourne vers la miss météo et déclare, tout sourires : "Et maintenant, la météo. Tiffany ?" Comment résister à un tel bijou d'humour noir ? (Âmes sensibles s'abstenir, c'est assez gore.)


[Attention spoilers, ce qui va suivre concerne la saison 5 et le début de la saison 6]

Cela dit, le côté what the fuck? a bien failli me lasser au fil des saisons, au point qu'on a arrêté de regarder pendant deux ans. (Un peu comme Grey's Anatomy, en somme, sauf que là mon homme continue à regarder avec moi.) Je ne sais pas si cette pause m'a permis de regarder la série d'un œil neuf mais, contrairement à d'autres, j'ai été très agréablement surprise par la saison 5. Les intrigues politiques et religieuses liées à l'Autorité vampire m'ont passionnée. J'ai tout de suite vu que Bill ne faisait pas semblant et ça aussi, ça m'a bien plu, même s'il n'a pas le charisme d'Angel lorsqu'il bascule du côté obscur. (En même temps, hein, Bill et charisme, ça ne va pas ensemble.) Eric est toujours aussi intéressant dans le sens où il peut être très humain, mais il ne pleurniche jamais sur son sort et il assume ce qu'il est, sans repentir ni excuses. J'ai beaucoup aimé le personnage de Roman, le Gardien, et je regrette qu'il n'ait duré que la moitié de la saison, même si son départ était prévisible et logique. J'ai aimé aussi toute l'intrigue autour de Sam et des crimes contre les métamorphes. La transformation de Tara, qui me faisait grincer des dents, a plutôt été bien gérée et j'aime la relation qui se dessine entre elle et Pam. 


Par contre, je regrette la fin abrupte de Russell : ce grand personnage méritait de sortir avec plus de panache. Et le gros point négatif reste toujours l'accumulation d'intrigues secondaires dont certaines sont vraiment inintéressantes. Prenez l'histoire de Terry et du démon du feu ramené d'Irak, ou Lafayette possédé par un esprit démoniaque, ou Andy qui se retrouve papa de quatre petites métisses fées... Perso, je trouve que ça ralentit inutilement l'intrigue.


C'est un défaut qu'on retrouve cette année encore au début de la saison 6. Mais, comme pour la 5, les deux intrigues principales (qui sont pour moi la transformation de Bill et la menace que fait peser le super vampire Warlow sur Sookie) me passionnent. Et je me réjouis de voir tous les moyens que les humains ont développé en douce pour lutter contre les vampires, ça promet une confrontation intéressante en plaçant les chasseurs en position de proies. J'ai juste une crainte : qu'Alcide (le très sexy loup-garou) se transforme en crétin tyrannique maintenant qu'il est devenu chef de meute. Et ça, ça m'énerverait.


Mais, on l'aura compris, malgré quelques (petites) faiblesses, la saison 5 m'a vraiment réconciliée avec True Blood, et la 6 est bien partie pour faire pareil. Et vous, toujours accro ou vous avez laissé tomber ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Whoa c'est gore moi je suis trop sensible je pense même si comme tu le décrit ca à l'air génial ;)
    Bises Alice Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai préféré prévenir. En même temps, moi qui ne suis pas du tout film d'horreur, là, ça ne me fait rien. (Enfin, si, mais je ne cours pas me réfugier sous les couvertures.) Va comprendre ! ^^

      Supprimer
  2. Toujours accro pour son côté foutraque et pour Eric. La saison 5 m'a moins plu mais la 6 commence bien. Mais en effet, les intrigues secondaires sont un peu énervantes. Et Alcide ne m'a jamais intéressé, et là c'est encore pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait craquer physiquement, mais je reconnais que les loups-garous ne sont pas dépeints de manière très positive. Qui aime les loups-garous doit absolument lire Mercy Thompson, les portraits psychologiques et les rapports de meute sont fabuleux. Pour en revenir à True Blood, j'espère qu'ils vont développer le personnage du père d'Alcide, j'aime bien Robert Patrick et y a moyen de faire quelque chose de bien avec ce perso.

      Supprimer
  3. Ah j'adore cette serie, j'en suis au meme point que toi apparement.
    Au debut mon homme regardait seul et puis j'ai voulu m'y mettre, donc il a regarde les 2 premieres saisons avec moi encore une fois :)
    Bon la premiere saison, il y a vraiment beaucoup de sexe quand meme mais ca se calme lol
    Gore mais j'adore !!!
    On a regarde le dernier episode hier d'ailleurs, cette saison 6 nous promet plein de surprise et c'est ce que j'aime. Les personnages ne sont pas ou totalement gentils ou totalement mechants :)

    Celle qui m'enerve c'est Sookie lol, elle est trop lisse !!!
    Et mon prefere c'est Eric :)

    On a vraiment les memes gouts cote série :)

    Bonne journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on a les mêmes goûts ! ^^ Et j'ai bien l'impression qu'on n'est pas au bout de nos surprises, en effet. Je sais pas pourquoi, mais je le sens pas, le Ben ! Quant à Sookie, qui m'énervait au plus haut point, je la trouve plus intéressante depuis qu'elle a dit merde à ses deux amants vampires.

      Vivement la suite ! ;-)

      Bonne journée à toi aussi, tu as raison, profitons du soleil !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais regardé un seul épisode - je crois que ça vaut mieux, étant une chochotte qui couine et se cache les yeux dès qu'il y a un peu trop de sang (à la télé, en vrai je ne me dégonfle pas) (Paradoxalement, les corps en décomposition dans Bones ne me perturbent pas plus que ça ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Alice, je ne suis pas fan de gore, loin de là. Et là, pourtant, ça passe. Je ne sais pas, c'est peut-être le côté outrancier...

      Supprimer
  5. J'avais adoré les 3 premières saisons, et moins le reste, même si j'ai continué à regarder par curiosité ^^
    La 5 m'a moyennement plue, par contre la 6 a l'air prometteuse ! (à part Warlow...)
    Mais Lafayette... j'adore !
    Mais je trouve que cela reste une série assez novatrice dans les intrigues, le traitement des caractère, les dialogues, par rapport à la production actuelle américaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lafayette est un super personnage, je trouve juste qu'il n'est pas très bien utilisé ces derniers temps.
      Sinon, c'est vrai que True Blood détonne par rapport à la majorité de la production, mais les chaînes du câble disposent de plus de liberté (et plus de moyens ?) que les networks, c'est l'avantage.

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis nouvelle ! ^^

    Je n'ai lu que le début de cet article, je ne voulais pas me spoiler le reste mais... Je n'ai pas regardé cette série (j'en ai tellement sur le feu XD) mais j'avoue que lire ce que tu en dis m'a redonné envie de m'y intéresser... Quel dilemme lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shini, et bienvenue ! :)

      Désolée de t'avoir plongée dans ce dilemme ! ^^ Quelles séries regardes-tu ?

      Supprimer
  7. Rho j'aime bien tes billets séries en ce moment, je peux réagir, je connais à chaque fois hihihi ! (qui a dit que c'est parce que j'en regarde trop ? attention hein !), attention roman !
    Alors moi je l'ai découverte avec deux saisons de retard je crois, mais j'ai vite rattrapé mon retard. Et je dois dire que c'est le coté complètement WTF qui m'attire et qui me repousse à la fois. J'ai adoré la saison où Eric perd la mémoire, certaines scènes étaient drôles à souhait. La saison 5, malgré l'intrigue politico-religieuse qui fait enfin sortir la série de Bon Temps et qui donne à l'histoire une envergure plus large, je me suis (un petit peu) ennuyée au début ... Je l'ai re-regardé avant d'entamer la 6, et je la trouve moins ... surprenante que les autres. La fin laissait un suspens attendu depuis la moitié de la saison déjà ... Pour la 6, je ne sais pas où tu es rendue, donc je vais m'abstenir d'en dire trop ... j'ai bien aimé le premier, j'ai enchaîné avec les trois suivants, et là j'étais enfin ancré dedans, impatiente de voir la suite, bien qu'il était facile de deviner ce qui allait se passer.
    Sookie est enfin (!!) devenue intéressante, un peu plus combative ... Qu'est ce qu'elle a pu m'énerver ... Niaise à souhait pendant bien trop longtemps, qui réussit l'exploit de se taper presque tout le casting principal masculin ... et l'actrice, je suis désolée, je n'arrive pas à me faire à son sourire-grimace-chelou. Elle n'est pas vilaine pourtant, loin de là, je ne sais pas ... ^^ Bill et sa recherche du pouvoir, ça m'a gonflé ... roi, puis mnt super vampire, mouéééé, et après ? D'autant que je ne comprends pas trop ce qui le motive autant en fait. Je fais peut-être l'impasse sur qqch, mais il ne me semble pas qu'il ait eu un passé (humain ou vampire) si cracra qui le guiderait dans cette voie (comparé à Eric qui veut venger la mort de sa famille, y'a un but établi là) et je l'ai trouvé trop influençable, trop rapidement en tout cas. Lafayette me fait toujours autant rire, je regrette juste qu'il n'ait pas un rôle plus ... déterminant. Jason pense enfin un peu plus avec son premier cerveau et fait partie de l'intrigue principale, ou presque, ce n'est pas trop tôt. Quand à Alcide, sa transformation de caractère en gros chef de meute-boulet-crétin m'a déçue, mais déçue ... Lui qui était du genre loup solitaire incorruptible, je trouve que ça devient du grand n'importe quoi là. D'autant qu'on attend forcément un revirement de situation.
    En ce qui concerne les intrigues secondaires ... Je trouve que le souci avec True blood, c'est qu'on ne sait jamais vraiment qu'elles sont secondaires avant la fin de la saison. Ou plutôt, ça finit toujours par se rattacher à l'intrigue principale, d'une manière ou d'une autre, mais on ne sait pas quand exactement.
    Bref, je m'arrête là ^^ Je suis curieuse de voir ce que ça donne avec le fameux Warlow (l'apparition du grand père et de son "statut" m'ont bien fait rire !)

    Des bisous pour tes yeux que je viens d'user avec tout mon blabla ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que j'adore tes commentaires <3 On est à peu près d'accord sur tout, sauf sur l'intérêt global de la saison 5 ;-) Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est en répondant aux commentaires que je me suis rendue compte qu'en effet, Sookie est beaucoup plus intéressante depuis quelques temps. (Elle revient de loin, on est bien d'accord.) Et mine de rien, ça dynamise pas mal la série ! En parlant de se taper tout le cast masculin ou presque, la scène où elle vomit sur les chaussures d'Alcide est juste à mourir de rire. Lui qui venait de lui dire que ça faisait si longtemps qu'il attendait ça ! ^^ Et Eric qui lui ordonne de se tenir à distance... oh, le vilain jaloux !

      Si tu veux, je viendrai commenter les prochains épisodes sur ta page HC ou sur FB :)

      Bisous tout pleins !

      Supprimer
  8. Juste pour rétablir un petit détail : si la série est aujourd'hui considéré comme appartenant au giron Bitlit, elle l'a précédé de plusieurs années, car La communauté du Sud (pour parler de la série de livres) avait déjà été publié chez J'ai Lu il y a plusieurs années, dans un maquette accentuant davantage la partie romance que la partie fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, et il en va de même pour Anita Blake qui est encore plus "vieille" que Sookie, si je puis dire : l'une a vu le jour en 1993 et l'autre en 2001. On peut les considérer comme les précurseurs (oserais-je dire les ancêtres ?)de ce mouvement. Mais vu qu'elles remplissent tous les critères et qu'elles ont certainement contribué à lancer le genre, le raccourci est commode ;-)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas accroché du tout à cette série quand je l'ai commencée, je la trouvais "trop". je vais peut-être y retourner un des ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est clairement too much, je peux tout à fait comprendre que tu n'adhères pas !

      Supprimer
  10. Ro je n'ai jamais vu un seul épisode moi :/

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, c'est pas une tare ! :)

      Supprimer
  11. True Blood, je n'ai pas regardé toutes les saisons, j'ai regardé la première, ensuite j'ai arrêté, mais j'ai recommencé à regarder les dernières et j'ai bien aimé (à part les placements de produits Apple pas très subtils dans je ne sais plus quelle saison haha).
    Alors par contre, Grey's Anatomy, je regardais au tout début, et maintenant ça ne me branche plus du tout, je n'arrive pas à "ré-accrocher" (enfin, je n'ai pas vraiment essayer, faut dire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les placements de produits, ça n'est jamais subtil et il y en a de plus en plus ! (Les publicitaires auraient-ils compris qu'on zappe pendant les pubs ? ^^)

      Supprimer
  12. je regarde cette série mais sans grande conviction... je trouve qu'on peut trop la résumer à "du cul et du sang", les intrigues sont moyennes et je supporte pas ni Sookie ni l'actrice, Anna Paquin. Bref, ça se regarde mais y a tellement mieux! C'est dommage car certaines idées sont intéressantes, je trouve.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...