Nous sommes bien souvent démunis lorsqu’il s’agit d’accompagner un membre de notre famille touché par le handicap ou la maladie. Par méconnaissance du handicap ou de la maladie, par manque de formation ou de disponibilité, par peur…
La personne accompagnée réclame savoir faire, enthousiasme, énergie, patience,… et les questions légitimes auxquelles nous sommes confrontés ne doivent pas rester sans réponse au risque de nous enfermer, de nous isoler, de nous exclure…
De quelles aides – matérielles, financières ou humaines – pourrais-je bénéficier ? Existe-t-il des groupes de paroles, des centres ou des associations spécialisés dans tel ou tel type de maladie ou de handicap ? Comment ma situation d' »aidant » peut-elle être prise en compte ?

Il existe de nombreux réseaux, d’associations mis en place au niveau régional ou municipal. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de votre mairie, ou en ligne.
Certaines de ces associations sont catholiques, ou d’inspiration chrétienne, et les membres de ces associations ont une vraie compétence ; ce sont des personnes formées, qualifiées qui proposent une aide professionnelle, et pas seulement une « bonne action ».

accompagner un malade, famille et maladie grave, vivre en couple une maladie grave