jeudi 4 juillet 2013

Petit questionnaire entre théophiles

Je réponds ici au questionnaire lancé par Armalite voici déjà près d'un mois. J'ai une bonne excuse pour l'avoir laissé traîner si longtemps dans mes brouillons : je voulais d'abord réorganiser mon placard à thé. Souvenez-vous, c'est même l'un des objectifs que je m'étais fixée la semaine dernière. Et je suis fière de dire que je l'ai réalisé. J'ai mis à profit mes Thé Boxes que j'ai remplies à nouveau de thés et de tisanes en sachet, ce qui m'a permis de gagner beaucoup de place dans mon placard. J'ai également disposé les grands sachets de thé en vrac sur un plateau. De cette manière, je n'ai qu'à sortir le plateau quand je veux choisir un thé ; peu importe leur place, ils sont tous accessibles. Quant aux boîtes en métal, elles sont  désormais en exposition sur différentes étagères. Je vous ai dit que j'étais contente de moi ? (Être content de soi fait partie de la psychologie positive, j'essaie donc de mettre la théorie en pratique !) Place maintenant au questionnaire. Si, comme moi, vous adorez le thé, n'hésitez pas à y répondre dans les commentaires ou sur votre blog ! 

Depuis quand buvez-vous du thé ?
Depuis toute petite. Il n'y avait pas de café à la maison, mes parents n'aimaient pas ça et ils m'ont transmis leur dégoût ! (Par contre, j'adore l'odeur, allez comprendre.) Ils ont commencé par le remplacer par de la chicorée, mais je ne voyais pas l'intérêt de remplacer un breuvage amer par un autre. (Car, non, le thé n'est pas amer. Ou alors ce n'est pas la même amertume. Ou je suis très compliquée.) Bref, je devais avoir une dizaine d'années quand le thé a remplacé toute autre boisson chaude à la maison. Au début, je n'appréciais pas spécialement. C'était chaud, j'y mettais du sucre pour éviter l'amertume (je suis compliquée, donc) et je trempais mes tartines dedans. (Non, ne me jetez pas de théière à la tête !) Et puis, j'ai commencé à l'apprécier de plus en plus, au point que, maintenant, j'aime autant goûter un bon thé qu'un bon vin. (Mais je pratique l'un assidûment et l'autre avec modération. Je vous laisse deviner dans quel ordre.)

Quel genre préférez-vous ?
Le thé vert, depuis toujours. Je n'apprécie le thé noir que depuis quelques années. Avant, quand on m'en proposait, je trempais le sachet genre deux secondes dans l'eau chaude et c'était tout. Je le trouvais trop fort. Puis, quand on s'est installé dans notre premier studio avec mon homme, on a découvert le Palais des Thés. C'est grâce à leurs animations en magasin et aux vendeurs toujours disponibles et très calés que j'ai appris à doser le thé. Du coup, j'ai redécouvert le goût du thé noir et j'en ai une belle collection, notamment des fruités. Mais le vert reste mon préféré. 

Comment le préparez-vous ?
Comme je suis la seule à en boire à la maison, je collectionne les filtres individuels en métal ou en plastique (comme ceux qu'on trouve dans les tisanières Bodum, par exemple). Comme ça, je peux me faire jusqu'à quatre mugs de thé par jour sans avoir besoin de rincer les filtres qui finissent tous au lave-vaisselle le soir venu (parce que je suis fainéante, en plus). Je dose les feuilles de thé à l'aide d'une cuillère en bois de cerisier qui vient du Japon (un petit cadeau que je me suis offert chez Mariage Frères). Et mon rêve serait de m'offrir une bouilloire où on peut varier les températures, afin de respecter les températures indiquées pour chaque variété de thé. (Mais j'attends une vente privée.) En ce moment, j'envisage surtout d'investir dans une carafe pour préparer mes thés glacés.

Comment le buvez-vous ?
Chaud la plupart du temps, mais c'est parce que j'ai la flemme de préparer une bouteille de thé glacé. (D'où l'achat de la carafe pour me motiver.) Je ne prends jamais de sucre, même dans le thé à la menthe. (Je fais partie du club des Extrémistes de la Théière avec mon amie Kleo.) Et je consens à ne mettre du lait que dans le chaï, et encore. 

Combien en buvez-vous chaque jour ?
J'en bois un mug le matin devant l'ordi, le temps de vérifier mes mails et de lire les blogs auxquels je suis abonnée. J'en prends un deuxième en début d'après-midi, après ma pause déjeuner, ou à l'heure du goûter. (C'est un bon moyen pour ne pas craquer sur les gâteaux !) Parfois, je cumule les deux, ce qui porte mon nombre de thés quotidiens à 4. La dernière tasse de la journée est généralement réservée à une tisane, le soir devant la télé ou dans la chambre avec un bon livre. 

Quels sont vos chouchous du moment ?
Le genmaicha de Mariages Frères, encore et toujours. Le roi du thé au jasmin du Nong Cha de Bruxelles. Le thé Macaron-Cassis-Violette de l'Herbier des Alpilles. Le thé Amore de Mariage Frères. 

Combien de variétés différentes trouve-t-on dans vos placards ?
Plus d'une trentaine. Et, le pire, c'est que je n'ai pas l'intention de m'arrêter là !

Illustration trouvée sur Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Le thé macaron-cassis-violette me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande ! http://www.lhda.fr/the-vert-sencha-macaron-cassis-violette-ananas.html

      Supprimer
  2. Vraiment très très sympa ce post même pour une café addict comme moi !
    Je t'embrasse !
    Marion.A [Illusoirementvôtre]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu ! Moi aussi, je t'embrasse :)

      Supprimer
  3. Ouais, Extrémiste de la Théière et fière de l'être ! (Soit dit en passant, si les gens veulent sucrer leur thé, c'est leur droit, hein :p)
    Je vois que tu avais déjà lu mes réponses sur le blog d'Armalite (ou alors, tu me connais trop bien). En ce moment, j'essaie d'écluser ceux que j'ai déjà, mais on m'en a offert deux de très bonne qualité pour mon anniversaire : un tamryokucha (thé vert japonais très fort en goût) et un oolong au goût naturel de caramel/dulce de leche (une tuerie).

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je te connais bien (et j'avais lu tes réponses ^^). Je me demande quel goût a ce oolong, j'avoue que je ne sais pas du tout si j'aimerais. De mon côté, je viens de redécouvrir un thé rouge à la cerise en rangeant mon placard. C'est le Prétoria du Palais des Thés. Pourtant, j'ai horreur du rooibos, mais celui-là, je ne sais pas, je le trouve vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'en garder de côté pour ton prochain passage à Paris, et tu me diras ce que tu en penses (et si tu n'aimes pas, j'ai toujours du genmaicha en cas d'urgence). Quant à ton rooibos, il m'intrigue vu que moi non plus je n'aime pas le thé rouge en temps normal.

      Supprimer
    2. Je trouverai bien un moyen de te le faire goûter ;-)

      Supprimer
  5. Sympa ce questionnaire, j'y répondrai peut être, addict du thé que je suis aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je serai ravie de lire tes réponses !

      Supprimer
  6. Eh ben, une vraie connaisseuse ! Chapeau ! Je bois aussi du thé depuis mon enfance, mais c'était du thé noir uniquement, aromatisé parfois à la mangue, à la vanille etc. Maintenant, on ne boit que du thé noir bio , sans arômes qui sont la plupart du temps artificiels. Je le bois fort (3 à 4 minutes) et j'ai toujours mis du sucre, je trouve ça relève le goût (et cache l'amertume). Je n'ai commencé à boire du thé vert que depuis 10 ans environ. Je ne l'aime pas trop nature, je mets souvent des feuilles de menthe séchées et puis du sucre pour le boire. Mais franchement, je t'admire pour savoir faire la différence entre chaque sorte de thé, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des thés en vrac cités ci-dessus, c'est qu'il n'y a pas d'arôme artificiel, le goût est donc très pur. Et je tiens à préciser qu'il y a toujours du sucre, du miel ou du sirop d'agave à la maison pour les invités ! ^^ Bises

      Supprimer
  7. Bouh je n'aime pas le thé mais le cappuccino et pourtant le thé c'est tellement bon pour la santé

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme pour tout, ça dépend ce que tu mets de temps. Et la théine est presque aussi nocive que la caféine, voilà pourquoi on dit que le thé vert est meilleur pour la santé parce qu'il y en a moins.

      Bisous

      Supprimer
  8. Je suis aussi une amatrice de thé
    Je le bois chaud et froid
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve de papoter devant un bon thé avec toi !

      Bisous

      Supprimer
  9. Ah le thé ! Je croyais longtemps que je n'aimais pas le goût, jusqu'à ce que je goûte sans sucre! Là, c'était la révélation, depuis j'adore ça, j'en bois comme toi, facilement 4 ou 5 par jour et toujours sans sucre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sucre masque les arômes naturels ! Moi aussi, j'ai vraiment commencé à aimer quand j'ai arrêté le sucre :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...