jeudi 25 juillet 2013

Les Tendances d'Emma

Très connue sur la blogosphère, la marque "Les tendances d'Emma" vend  des produits lavables pour remplacer pas mal de produits jetables dont on se sert au quotidien. Son slogan ? "Écologique, économique, pratique". Ce sont précisément les arguments qui m'ont poussé à sauter le pas. J'avais envie de faire un geste pour la planète sans me ruiner et sans (trop) changer mes habitudes. J'ai donc profité des soldes pour commander un kit Eco Belle (carrés démaquillants lavables) et un kit Eco Net (débarbouillettes multi-usages pour remplacer l'essuie-tout). Et je dois dire que je suis ravie de ces achats que j'utilise depuis une quinzaine de jours maintenant !

Les carrés démaquillants sont tout doux sur la peau et bien larges, ce qui est très pratique pour enlever le maquillage. Là où je pouvais avoir besoin de plusieurs cotons jetables pour enlever ne serait-ce que du mascara, un seul carré démaquillant suffit ! Pas plus absorbants que des cotons jetables, ils sont également très pratiques pour passer tout ce qui est laits et toniques. (En ce qui me concerne, en ce moment, j'utilise encore le tonique du Basic 3 Temps de Clinique, mais je m'apprête à tester la gamme à l'angélique bio de l'Occitane pendant les vacances.) Après les avoir utilisés, je vais déposer les cotons dans leur filet de lavage qui attend sur la machine à laver. Comme je fais en moyenne une lessive quotidienne, je retrouve chaque jour un stock de carrés prêts à être réutiliser. D'ailleurs, la moitié des carrés du kit sont encore tout neufs tellement la rotation utilisation/lessive est facile à faire !



J'avais vraiment envie de remplacer mes cotons jetables mais, ce qui me tenait le plus à cœur, c'était de remplacer les lingettes que nous utilisons depuis que les enfants sont tout petits pour les débarbouiller. Au sortir de table, un coup de lingette sur la bouche et hop, ni vu ni connu. J'ai trouvé ça très pratique pendant des années mais l'aspect polluant commençait vraiment à me peser sur la conscience. Du coup, les débarbouillettes du kit Eco Net étaient faites pour moi. Elles sont toujours à disposition dans la cuisine et c'est même devenu un rituel après chaque repas : on passe une débarbouillette et hop, un petit museau tout propre. L'avantage, c'est qu'on redécouvre la simplicité. De l'eau suffit pour les nettoyer, pas besoin de tous les produits qu'il y a dans les lingettes, même bio. Si ça colle un peu, comme avec de la confiture par exemple, un peu de savon, et le tour est joué. Elles remplacent aussi efficacement l'essuie-tout, comme indiqué sur le kit. Après usage, elles rejoignent les carrés démaquillants dans le filet de lavage. Et elles ressortent nickel de la machine à laver et du sèche-linge.


Dernier point, qui fait aussi l'attrait de ces deux kits à mes yeux, ils sont livrés dans de jolies petites boîtes en bois qui ne déparent pas du tout dans la salle de bains ou la cuisine. Comme ça, ils sont toujours à portée de main !

Pour récapituler, c'est donc bien :
- écologique : je ne jette plus ni cotons à démaquiller, ni lingettes
- économique : les cotons et les lingettes, ça coûte cher, je pense donc vite rentabiliser mes deux kits, surtout que ça ne demande pas de lessive supplémentaire
- pratique : je n'ai presque rien changé à mes habitudes, si ce n'est qu'on a tous pris le réflexe d'aller déposer débarbouillettes et carrés démaquillants usagés dans leur filet de lavage.

D'une certaine manière, tout ça s'inscrit dans ma démarche de pensée positive parce que, psychologiquement, ça me fait un bien fou d'utiliser ces produits et de me dire que, pendant ce temps-là, je ne pollue pas et je ne gaspille pas. Je ne suis pas écolo à tout prix, je ne mange pas toujours bio, mais c'est vrai que si je peux faire un effort sans que ça me coûte (en argent ou en temps), ça serait dommage de m'en priver !
Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic, j'envisage justement d'acheter les cotons pour se démaquiller, tu as fini de me convaincre ! Je n'ai plus qu'à convaincre Maman Spaghetti de s'y mettre - puisque c'est elle qui fait les machines ;)
    Sinon, la gamme à l'angélique est franchement bien, j'avais eu plusieurs échantillons et j'utilise le fluide matifiant tous les jours (je l'ai acheté fin novembre, et je ne l'ai toujours pas fini), ça reste un des meilleurs matifiants que j'ai testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu remplis le filet de lavage toi-même, je suis sûre que Maman Spaghetti n'y verra pas d'inconvénient ;-)
      Je suis contente que tu me dises ça pour le fluide matifiant, je l'ai reçu mardi et commencé hier, et c'est vrai qu'il a l'air super.

      Supprimer
    2. Evidemment que je le remplirais moi-même, QUAND MÊME !
      Mais, comment dire ? En pleine ménopause aiguë, ça peut être dangereux de changer quelque chose sans lui en parler :D

      Supprimer
    3. Hum, pardon pour la formulation maladroite. Je me doutais bien que tu le remplirais toi-même ;-) Mais je ne pensais pas que ça pouvait la perturber. Je compatis, à la fois pour ce qu'elle vit et ce qu'elle vous fait vivre !
      (Pour la énième fois, je me dis que, la prochaine fois, je reviens en homme. Et dire qu'on n'est même pas à la période du mois où généralement je le pense très fort !)

      Supprimer
  2. moi aussi j'en ai pour les yeux de chez eux, ca fait 1 ans que je dois utiliser les meme et nickel, franchement, rien ne me ferait reprendre du coton!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! Bisous ma belle

      Supprimer
  3. Va falloir que je passe commande, mes carrés home made d'il y a quelques années commencent à être vieux et râpeux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça n'est pas inusable ! :)

      Supprimer
  4. C'est génial ! Moi qui essaie de plus en plus d'utiliser des produits non jetables (et puis, j'en ai marre des cotons, j'ai l'impression que ça agresse ma peau), ça me branche bien.
    Donc merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie ! Je ne sais pas si c'est lié au nouveau sérum de l'occitane ou aux cotons, mais ma peau se porte très bien en ce moment ! En tout cas, ces carrés ne peuvent pas lui faire de mal.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas , mais c'est un belle découverte a suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  6. J'y réfléchissais depuis un moment, je pense que je vais sauter le pas (au moins pour les carrés démaquillants). Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas alors c'est une belle découverte pour moi =)
    bisous ma belle isa

    RépondreSupprimer
  8. Ils me font envie aussi depuis un petit moment, mais, bricoleuse que je suis, si je peux me les faire moi-même, c'est aussi bien! Résultat je n'en ai toujours pas fait (parce que le tissu super doux genre bamboo bio, j'en ai pas encore trouvé), et du coup je suis revenue à mes bons vieux gants de toilette...
    (j'ai pas pensé aux soldes pour acheter les carrés d'emma, donc tant pis pour moi!)
    cela dit j'envisage toujours d'en faire avec du tissu éponge d'un coté et du vieux t-shirt de l'autre, il me reste plus qu'a trouver le temps)

    En tout cas je te comprends c'est vrai parfois il suffit d'un tout petit truc qui change un peu notre quotidien, (et qui nous fait nous sentir mieux vis-à-vis de notre chère planète) pour se redonner du moral!

    Bisous!!
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les soldes sont encore en cours, tu devrais vérifier sur le blog des Tendances d'Emma. Mais je serai ravie de découvrir tes créations si tu les fais toi-même ! :)

      Gros bisous <3

      Supprimer
    2. Finalement j'en ai trouvé à la biocoop pour environ 5€ les 10, au lieu de 15 sur le site d'Emma... donc j'ai craqué. Je leur ai confectionné un petit panier en crochet (en recyclant un t-shirt de mon homme) et un filet pour les laver... :D
      Je suis toute contente c'est vrai qu'elles sont douces et tout... ^^
      gros bisous!!
      claire

      Supprimer
    3. Génial ! Gros bisous ma belle

      Supprimer
  9. Comme quoi avec du bon matos, ça change tout ;)

    mido.
    http://www.bowsome.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça change tout mais, en tout cas, ça me met de bonne humeur ! :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas mais je dois dire que je suis assez intéressée par les carrés démaquillants lavables. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Et bien moi.... Je ne connaissais pas.....
    Merci du partage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je pensais presque vous faire râler avec cet article parce qu'il y en a déjà beaucoup sur cette marque, et au final je la fais découvrir à pas mal de monde, je suis ravie !
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Pour moi aussi c'est une découverte et j'adore le concept
    Un concours Citadium sur mon blog, si ça te dit!

    Bisous

    Valentine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour (plutôt bonsoir vu l'heure à laquelle je poste ^^),
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, et je suis très intéressée par les carrés démaquillants lavables! Etant passée quasi full bio pour ma routine visage, ça complète parfaitement ma démarche.
    Merci beaucoup pour cette découverte!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour miss :)

      Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette marque. Puisqu'il s'agit d'un geste écologique, je trouve ça vraiment gratifiant. Tu me donneras tes impressions si tu passes aux carrés lavables ?

      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...