mercredi 3 juillet 2013

Grey's Anatomy

Grey's Anatomy cast season 8 saison 8
 A l'heure où le public français s'apprête à découvrir le final de la saison 8 sur une chaîne que je ne nommerai pas tellement elle a la réputation (justifiée) de faire n'importe quoi avec les séries, j'ai eu envie d'écrire un billet sur Grey's Anatomy, qui fut longtemps une de nos séries préférées, à mon homme et à moi. De mon côté, j'ai toujours aimé les séries médicales. J'ai suivi Urgences presque jusqu'à la fin. Et je suis devenue accro à Grey's dès le premier épisode, retrouvant avec bonheur l'ambiance et les tracas d'un hôpital. (Alors que je déteste en franchir les portes dans la vraie vie !) Je ne saurais dire pourquoi mon homme a accroché. Il m'a dit qu'il aimait suivre le parcours de ces internes en chirurgie, les cas auxquels ils étaient confrontés, leur vie sentimentale... Le final de la saison 2, avec Izzie et Denny Duquette, restera longtemps dans les mémoires. (Je crois que j'ai rarement autant pleuré devant un épisode de série télé.)

Au fil des saisons, certains changements ont permis à la série de ne pas s'essouffler. (Je pense notamment au départ d'Izzie,  à celui de George, ou encore à l'arrivée d'Owen et d'Arizona...) Et puis, le chéri et moi, on a fini par se lasser, malgré tout. On a décroché en 2011, à la fin de la saison 7 (en VO). Puis, il y a quelques semaines, lors d'un (très rare) passage sur la télé (on use beaucoup plus le lecteur DVD que la TNT), je suis tombée sur une bande-annonce de la saison 8 qui m'a donné envie de retourner au Seattle Grace. Du coup, je viens de terminer un marathon de deux mois pendant lesquels je me suis fait les 24 épisodes de la saison 8 et les 24 épisodes de la saison 9.

(Attention, risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas vu la saison 8)


Grey's Anatomy Meredith season 8 saison 8
J'ai retrouvé avec bonheur cette folle équipe. J'ai eu envie que Meredith et Derek se réconcilient et qu'on leur donne enfin leur petite Zola. J'ai tremblé avec nos cinq candidats pendant leur examen final et j'ai trouvé que Meredith a assuré comme un chef malgré la gastro ! J'ai également adoré le personnage de Webber qui, libéré de ses obligations de chef de service, se pose en vieux sage facétieux. Surtout, j'ai adoré que la série aborde la question, délicate et controversée, de l'absence du désir d'enfant chez une femme. Le personnage de Cristina est fabuleux. Et je l'applaudis des deux mains, comme j'applaudis ces femmes autour de moi qui me disent qu'elles ne veulent pas d'enfant. Avant d'avoir les miens, je n'aurais pas compris. Maintenant, je sais : les sacrifices permanents que ça implique, la peur constante qu'il leur arrive quelque chose, le fait de ne plus s'appartenir... Ce n'est rien comparé à l'émotion qui est la mienne quand je les vois grandir, évoluer, devenir sous nos yeux des individus à part entière. Pour rien au monde, je ne voudrais être privée de l'amour que je donne et de celui que je reçois. Mais, au plus fort de ma dépression après la naissance ma fille, je n'ai pas toujours pensé ça. A cet instant-là, j'ai compris le choix de mes amies et j'ai un respect infini pour ces femmes qui disent : "Non, je ne veux pas. Je ne pourrais pas faire face ou je n'ai pas envie de tout ce qu'un enfant implique." Et je trouve que c'est très bien traité dans Grey's. Non, Cristina ne peut pas faire un enfant malgré elle pour sauver son couple. Sa réalisation personnelle passe par son travail plutôt que par des enfants, et alors ? Mais, bien sûr, elle ne peut pas imposer ce choix à Owen. Ils doivent l'un et l'autre décider ce qui est le plus important pour chacun, et j'ai été particulièrement sensible à cette intrigue (qui continue dans la saison 9).

Grey's Anatomy Derek Shepherd season 8 saison 8

La saison 9, justement. Sans tomber dans le spoiler, je peux juste vous dire que je l'ai trouvée longue et poussive. Autant j'avais adoré l'incroyable final de la saison 6 (la fusillade) et la gestion des traumatismes de chacun au début de la saison 7, autant je trouve que la gestion de l'accident d'avion n'est pas très bonne. J'ai mis du temps à m'attacher aux nouveaux venus et les intrigues m'ont, en général, assez peu intéressée. 

Pourtant, je continuerai à regarder, comme Urgences, parce que j'adore ces personnages et que j'ai envie de continuer à les suivre.  Oui, il y a (beaucoup trop) de pathos, au risque de devenir répétitif et lassant. Oui, il y a des intrigues qui ne me plaisent pas. Mais n'empêche que, malgré une histoire de plus en plus invraisemblable, je suis toujours accro, pour l'instant. Et puis, c'est parfait pour broder devant la télé, mon ange de Noël est presque terminé, du coup. (J'avoue honnêtement que, sans la broderie, le risque de décrocher devant cette foutue saison 9 aurait été grand.) 

Et vous, avez-vous une série comme ça que vous continuez à regarder même si elle est moins bien ? (Que ceux qui ont été déçus par les dernières saisons de HIMYM lèvent le doigt !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Je ne lis pas ... je ne veux pas savoir
    Moi je suis accroc aux séries
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi ;-) T'inquiète, je comprends parfaitement, c'est pour ça que j'ai prévenu !
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Ben je suis revenue j'ai vu le final hier soir, bon je le sentais venir, mais pas comme ça !
      Des séries qui s'essoufflent je peux te faire des listes entières, Dr House la saison ou il est couple je me suis ennuyée ferme et pourtant j'ai continué, le pire Homeland en ce moment une cata ! dans l'ensemble il y a toujours des saisons moins bonnes que d'autres
      Gros bisous mon Isa

      Supprimer
    3. Dr House, je suis bien d'accord avec toi ! Homeland, j'ai pas vu, mais effectivement, aucune série n'est jamais tout le temps au top.

      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Je suis une inconditionnelle de cette serie depuis le début. Une de mes anciennes coloc de Boston m'a conseillé de la regarder alors qu'on en etait encore qu'a la saison 1 aux US. Depuis je ne décroche plus, tout simplement parce que je me suis attachée aux personnages. J'ai tout de suite adhéré a Mer et Sheperd et je trouve comme toi que les sujets abordés sont tous tres bien traités. J'ai trouvé comme toi que le crash avait été bizarrement géré mais je pense que ce sont les flashback qui ont été difficile a assimiler et le depart de mark et lexie m'ont semblé trop soudain. Je garde aussi une image tres forte de la mort de denis duquette (d'ailleurs on se souvient encore de son nom), je revois encore izzie dans sa robe de bal rose dans l'ascenseur... Ils avaient d'ailleurs fait, a la fin de la saison sur le site d'ABC, une video retracant la saison 2 sur une chanson de The fray qui m'avait egalement marqué. Bref je suis fan et j'ai bcp aimé la fin de la saison 9 qui m'a semble bien moins tragique que les deux derniers... et j'ai envie de dire tant mieux. Enough of the drama, un accouchement qui se finit, un couple qui se sépare... des choses normales quoi (enfin presque...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ces départs m'ont paru trop rapides. Je ne m'y attendais pas du tout. Et, comme toi, je revois Izzie dans sa robe et j'entends encore la chanson... J'ai aussi apprécié que la fin de la saison 9 soit un peu moins dramatique, on avait besoin de souffler !

      Supprimer
    2. Pareil les filles, bon cela conforte mon soupçon pour Marc, il va me manquer...

      Supprimer
    3. Oui, franchement, je n'en reviens pas, c'était un des piliers de la série ! :(

      Supprimer
  3. Je suis accro aux séries et c'est une de mes favorites! Je ne m'en suis pas lassée jusqu'à maintenant, mais plusieurs personnes m'ont dis que la 9 était bizarre et moins intéressante. J'attends de voir ça! Je termine ce que j'ai en cours, et j'attaquerai la 8 qui a l'air vraiment bien^^
    bisousss mon Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu viendras me donner ton avis (et surtout que je n'en ai pas trop dit !) Gros bisous ma Lou <3

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais réussi à accrocher, pas faute d'avoir essayé. Et étant une fan absolue d'Urgences depuis petite ! Un peu comme avec Desperate alors que j'adore bien d'autres séries "girly"^^

    bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. C'est une de mes séries fleuves pratique pour tricoter ... Faut dire que j'en suis énormément et il serait donc difficile de dire que je suis accro à telle ou telle série. Disons que ça marche par vague. L'an dernier deux trois séries étaient sorties du lot, et cette année grosse déception, pendant que celles qui m'avaient déçues l'an passé, sont revenues en force. Mis à part GoT, aucune ne me fait "trépigner" d'impatience.
    Pour en revenir à Grey's anatomy : ! spoiler sur la saison 9 ! : Le traitement de l'accident, moi j'ai beaucoup aimé. Le départ de Lexie et de Mark a apporté un peu de fraicheur à l'histoire. Car franchement, ça tournait en rond ces histoires d'amour, avec l'un avec l'autre avec l'un avec l'autre, pffff ... J'ai trouvé Karev inexistant dans cette saison, il est là pour boucher les trous dans l'intrigue, en gros, et se fait une petite place dans le final pour créer un micro suspens (?). Et il se retrouve encore une fois avec une nana pas très "clean", disons que ça commence à être répétitif ... Bailey, en revanche, me fait toujours autant rire, et ce petit passage noir sur l'erreur médicale en série montre une facette que j'attendais. Callie, quant à elle, s'en prend plein la poire, et ça donne envie de mettre une gifle ou deux à Arizona qui ne fait que s'apitoyer et n'arrive pas à passer au dessus. Elle lui a sauvé les miches à défaut de la guibole quand même ! (bon quand j'ai vu l'épisode où elle la trompe, ça m'a grandement dégoûté, l'effet du mariage sans doute, elle ne trouvera plus jamais grâce à mes yeux).
    Bref, les histoires d'amour m'ont saoulé, car c'est du vu et revu dans cette série. En revanche, cette prise de pouvoir sur l’hôpital,tout le coté psychologique de l'après accident, et puis le coté médical (ce qui m'intéresse le plus)quand même. Heureusement aussi qu'il y a de nouvelles têtes car (ne me tapez pas) je sature pas mal du couple Mer&Derek.On nous a bassiné pendant une ou deux saisons avec l'adoption de Zola et l'incapacité de Mer à procréer un jour, et paf miracle, elle est enceinte ... sans déconner, c'est pas légèrement exagéré de tabler là-dessus niveau scénario ?
    Et puis bon, ça commence à faire pas mal de catastrophes pour le même groupe de personnes non ? fusillade, crash, tempête...

    Enfin voilà, on va croire que je n'ai pas aimé, alors que c'était sympa, mais sans plus. Pour moi c'est devenu une série pour passer le temps. Je pense qu'il est temps qu'elle se termine (et ça devrait être le cas)si on ne veut pas arrivé à une version modernisée des feux de l'amour et ses histoires rocambolesques.

    Voilà, désolée pour le roman, c'est rare que je puisses causer série avec quelqu'un ;-p (et je n'ai jamais regardé HIMYM, et je crois que j'ai bien fait^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette un roman ! T'excuse pas, j'adore ça ! Par contre, non, non, non, non, non ! Il faut ABSOLUMENT regarder HIMYM si tu aimes les bandes de potes, les franches rigolades et des situations parfois émouvantes aussi. Mais, là encore, c'est très générationnel, c'est l'histoire de jeunes trentenaires, j'ai le même âge, et je m'identifie à ce qu'ils vivent. Par contre, les deux dernières saisons ont pas mal déraillé, c'est vraiment dommage.

      Pour en revenir à Grey's, c'est vrai que j'en avais un peu marre de l'histoire d'amour Mark/Lexie. (Gare à celle de Kepner avec Avery qui risque de prendre le même chemin !) Et j'ai trouvé aussi que Karev était trop transparent et que le remettre avec une nana à problèmes n'est pas forcément une bonne idée. Par contre, même si j'adore Bailey,je n'ai pas aimé l'incident dont tu parles. Arizona, oui, une vraie tête à claques, même si la gestion du désir au sein du couple est forcément compliquée. J'aurais aimé qu'elle ne craque pas et cherche à résoudre le problème plutôt que de céder à ses envies. Mais l'évolution de leur relation pourrait bien être passionnante la saison prochaine.

      Contrairement à toi, ce qui m'a le plus gavé, c'est cette histoire d'hôpital? La solution, je l'ai vu venir gros comme une maison dès le départ. En attendant, j'ai trouvé ça long et ennuyeux, je mourais d'envie qu'on en revienne à une situation normale avec de vrais cas médicaux plutôt qu'administratifs ! Quand à Mer et Derek, figure-toi que, dans la vraie vie, c'est souvent comme ça. Je veux dire, ça arrive pas à tous les coups, évidemment, mais ça s'est déjà vu. Sans doute quand le problème est d'ordre psychologique plutôt que physique... L'arrivée du bébé enlève le stress d'une grossesse à tout prix. Et on sait que le stress est un facteur hyper important dans ces cas-là. Du coup, ça ne m'a pas choqué, limite, je m'y attendais.

      Par contre, oui, le nombre de catastrophes qui leur tombe dessus commence à devenir invraisemblable ! On est bien d'accord. Mais, pour reprendre l'expression de Laura un peu plus bas, Grey's est à la fois une série pour faire passer le temps et une série doudou, dans le sens où je suis contente de retrouver ces gens et cet univers familiers.

      Supprimer
  6. J'étais en train de m'ennuyer ferme devant les deux premiers épisodes diffusés ce soir, puis le crash. Ahhhh oxygène, enfin on reprend le rythme de la série. Je n'ai pas vu la saison 9 mais je l'attends avec impatience maintenant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je veux pas plomber l'ambiance, mais je n'ai vraiment pas été conquise. Mais c'est juste parce que l'intrigue choisie suite au crash ne m'a pas du tout passionnée. Ceux à qui cette intrigue plaira trouveront sûrement la saison très bien, au contraire !

      Supprimer
  7. Je n'arrive pas à être déçue de Grey's... bon bien sûr, il y a quelques éléments (notamment dans le final de la saison 9) mais j'aime trop les personnages et la manière dont ils sont traités que pour les lâcher. Une vraie série doudou pour moi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Série doudou, je trouve l'expression très juste et très jolie ! :)

      Supprimer
  8. Moi j'ai toujours dis que je ne voulais pas d'enfant, j'en avais même fait un article. Mais christine ja me demande si elle a une raison particulière qu'elle n'a pas encore révélé tellement les raisons qu'elle évoque sont floues. Mais je peux me tromper. En tout cas j'adore Mer et Christina dont je me sens proche, et il me tarde la saison 9, en espérant qu'il y ait moins de morts que lors de la fusillade.
    Sinon, il me tarde que the good wife reprenne !!
    Et la seule série pour laquelle je me sois acheté les coffret et maté tout du d'un coup sans m'arrêter (9 ou 13 saison je crois ??) c'est "la maison blanche" ! Fan de fan.
    Bon évidemment grace au streaming j'avais aussi suivi privet practice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi, j'ai toujours compris son raisonnement, c'est marrant... Dans tous les cas, il devient on ne peut plus clair à la toute fin de la saison 9, tu verras. Une chose qui me plaît beaucoup et que je n'ai pas encore citée, c'est justement l'amitié Mer-Cristina.
      Moi, il me reste encore les derniers épisodes de The Good Wife à voir. Après, c'est sûr, j'attendrai la suite avec impatience.
      Par contre je n'ai jamais regardé "A la maison blanche", honte à moi ! :)
      Private Practice, j'ai arrêté à la saison 5, ça devenait too much !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...